Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

PA 44 DX

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

PA 44 DX

Messagede Fufu le Jeudi 16 Avril 2020 23:40

Bonjour à tous,
En 2018 Piper et Continental anonçaient le Piper PA 44 seminole DX avec une motorisation CD 170, FADEC, ect...Je suis plutôt familier de cette motorisation pour posséder un Cessna 172 CD 155. J'en suis très content.
Je cherche un avion plus performant et surtout bimoteur.
Savez-vous s'il existe un STC EASA pour le retrofit du PA44 avec ces moteurs Continental? Il existe pour le PA 28 pour avoir volé dessus, mais je trouve aucune infos concernant le retrofit du Seminole.

Si vous avez des infos je suis preneur.

Merci.
Fufu
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 24 Avril 2016 23:27
Localisation: 13
Activité/licences: PPL /vol de nuit/FCL055

Re: PA 44 DX

Messagede PhM le Jeudi 16 Avril 2020 23:47

Bonsoir,
Je ne réponds pas directement à la question et j’ose en poser une retour : le moteur CD 170 existe-t-il en deux sens de rotation ?
Pour avoir fait du Seminole en début d’expérience bimoteurs, j’ai le souvenir que les hélices sont contrarotatives.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: PA 44 DX

Messagede Fufu le Jeudi 16 Avril 2020 23:55

Bonsoir PhM,
Pour repondre à votre question oui. Le changement de sens se fait par la Gearbox.
Ça rajoute un point positif à sa vesion bi-moteur.Image
Fufu
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 24 Avril 2016 23:27
Localisation: 13
Activité/licences: PPL /vol de nuit/FCL055

Re: PA 44 DX

Messagede Manu le Jeudi 16 Avril 2020 23:59

La liste des STC EASA est ici : https://www.easa.europa.eu/document-lib ... -downloads

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: PA 44 DX

Messagede Fufu le Vendredi 17 Avril 2020 00:02

Bonsoir Manu,

Super, on peut pas rêver mieux comme lien!
Merci.
Fufu
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 24 Avril 2016 23:27
Localisation: 13
Activité/licences: PPL /vol de nuit/FCL055

Re: PA 44 DX

Messagede Fufu le Vendredi 17 Avril 2020 00:20

Page 603, il n'y a pas. Dommage...
Fufu
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 24 Avril 2016 23:27
Localisation: 13
Activité/licences: PPL /vol de nuit/FCL055

Re: PA 44 DX

Messagede ROMARIM le Vendredi 17 Avril 2020 03:04

Quel intérêt de rétrofiter diesel un PA 44 plutôt que d’acheter un DA42 d‘occasion (même nombre de places, mêmes moteurs et aérodynamique bien plus élaborée...pour le Diamond).
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités