Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Messagede Delépine le Mardi 7 Avril 2020 17:37

De toute façon je n'aurais pas raconté une histoire qui plaisante Elizabeth II, pour la raison suivante : elle descend comme on sait de Georges Ier qui avant de régner sur l'Angleterre était l'électeur de Hanovre. Son épouse qui ne vint jamais en Angleterre puisqu'il l'avait fait mettre au gnouf à vie pour adultère (voir Koenigsmark de Pierre Benoit), était la fille d'Eléonore Desmier d'Olbreuse, demoiselle de compagnie de la duchesse de la Trimouille.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Messagede Philippe Warter le Mardi 7 Avril 2020 22:12

Delépine a écrit:Si un scénariste de cinéma avait imaginé cela, le ministère aurait fait une mise au point pour dire que ça ne tenait pas debout.









Une chance que la perte du passager n'ait pas décentré l'appareil de façon irrattrapable Image


En tout cas, le document est enregistré !!


Pas de MCAS sur Rafale. Un petit coup de trim est l'affaire est réglée.
Pas forcément nécessaire d'ailleurs, 70 kg pas très éloigné du centre de gravité sur un avion de 16 tonnes, en plus ou en moins, ça doit pas changer grand chose.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Messagede Delépine le Mardi 7 Avril 2020 23:01

Philippe Warter a écrit:70 kg pas très éloigné du centre de gravité sur un avion de 16 tonnes, en plus ou en moins, ça doit pas changer grand chose.


Je m'en doutais un peu.... Image

J'ai quand même demandé à Jan si au lâché en Fouga on ressent l'absence de l'instructeur (je pensais au poids). Et comme je m'y attendais...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Messagede Gilles131 le Mercredi 8 Avril 2020 00:26

Philippe Warter a écrit:Pas de MCAS sur Rafale. Un petit coup de trim est l'affaire est réglée.

Il y aurait un trim sur Rafale?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Messagede E.T. le Mercredi 8 Avril 2020 06:53

et le poids du siège....en plus du pilote
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Messagede Philippe PONS le Mercredi 8 Avril 2020 08:55

Gilles131 a écrit:
Philippe Warter a écrit:Pas de MCAS sur Rafale. Un petit coup de trim est l'affaire est réglée.

Il y aurait un trim sur Rafale?


En tout cas il y a un bouton dit de trim: le chapeau chinois carré en haut, au milieu du manche sur ma photo.
Comme en Mirage 2000 (où il sert plutôt "à piloter le pilote automatique"), la logique n'est cependant pas celle d'un trim classique, mais tu t'en doutais...

Image


Il y a cependant des vrais pilotes de Rafale sur le forum (pas en short comme moi Image), alors si une réponse les tente...
(Et je tente d'ailleurs ma chance pour une question: en configuration atterrissage, la logique est-elle différente par rapport à la configuration croisière ?)
Dernière édition par Philippe PONS le Mercredi 8 Avril 2020 09:25, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Messagede Philippe PONS le Mercredi 8 Avril 2020 09:01

P.S. J'aime bien leur pense-bête mais Saint Dizier Approche sur 242.45, on fait comment avec une 8.33 ? Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Messagede Philippe Warter le Mercredi 8 Avril 2020 10:30

Probablement de l'uhf militaire.
Donc faut faire un peu de pyrogravure sur ta radio, pour changer le V en U.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Messagede Philippe Warter le Mercredi 8 Avril 2020 10:38

Concernant le trim, il n'agit pas sur une surface supplémentaire comme un tab ou un antitab.
J'avais posé la question au pilote de démo alpha à Valenciennes il y a quelques années.
Il agit sur plusieurs gouvernes, je sais plus trop lesquelles, elevons, canards...

Aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est le même principe qu'en gyro, tu connais, Philippe.
On agit sur l'ensemble de la tête, avec un ressort sur les vieux modèles, ou un vérin pneumatique sur les plus récents.
Et c'est la même commande en chapeau chinois.

Sur le Rafale, ça doit être un peu plus chiadé, et rentrer dans la boucle des commandes de vol électriques.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Messagede Philippe PONS le Mercredi 8 Avril 2020 13:21

Oui il n'y a pas de surfaces indépendantes pour les trim.
Par contre en loi de vol normal (si c'est comme pour le 2000C dont le manuel est trouvable n'importe où sur internet et largement utilisé en jeux de simulation de vol style DCS) il n'y a pas besoin de trimer puisqu'un peu comme sur un Airbus tu commandes les accélérations.
Quand je disais que sur 2000 le trim sert à "piloter le pilote automatique" c'est parcequ'en croisière il sert à modifier ta pinule de cap du pilote automatique sur l'équivalent du HSI (pour prendre un cap plus à droite tu appuies à droite et idem à gauche) et sert à modifier ta pente si tu le pousse en AV ou AR (descendre ou monter, quoi).

Par contre ça m'intéresserait de savoir surtout pour le Rafale marine (mais pour le Rafale air ça doit être pareil), si en configuration atterrissage le trim sert à régler simplement l'incidence (exactement comme pour un Jodel qui serait "parfait" c'est à dire sans interaction des effets moteur). Sur le F/A-18 en config atterro ça fonctionne comme ça, et théoriquement si l'incidence est réglée ensuite la pente c'est aux gaz.

Bon bien sûr ensuite - comme pour le Jodel - c'est très théorique: il n'y a qu'à voir sur les video comment les pilotes agitent le manche des F/A-18 pour un appontage manuel. Et par exemple en Jodel, en montagne, même si on apprend la pente au manche et la vitesse aux gaz, en pratique les 2 se combinent instinctivement et je crois que personne ne réfléchit à ce qu'il fait.

Donc si un pilote de Rafale peut préciser ses lois de vol selon les config et les actions du trim, je lui en serait fort reconnaissant... (oui je me suis fait à l'idée que je ne piloterai jamais un Rafale, mais en simu sur DCS malgré les classifications encore trop importantes de la bête, je ne désespère pas un jour qu'un Rafale à peu près réaliste apparaisse...)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Messagede Philippe PONS le Mercredi 8 Avril 2020 17:17

Bon et puis comme en ce moment je m'ennuie un peu, pour ceux qui se demanderaient à quoi servent les autres boutons du manche du Rafale:

Image

1ere rangée en haut, de gauche à droite:
- Interrogateur IFF (transpondeur méchants/gentils)
- Trim
- Selecteur de visualisation (affectation de l'alidade à un écran - l'alidade est l'espèce de curseur que l'on déplace pour par exemple sélectionner une cible sur l'écran radar, ça se fait du coté de la manette des gaz avec un bouton joystick)

2eme rangée, de gauche à droite
- Sélecteur rapide de modes radar
- Sélecteur de pages VTL (les 2 écrans de "Visualisation Tête Latérale")

Le petit bouton à gauche du manche: Gel de la carte (tête moyenne)

La palette en bas derrière le manche: j'imagine, comme sur les autres manches en général, la coupure du PA (et le NWS à coté ?) - à confirmer
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Messagede PhM le Mercredi 8 Avril 2020 17:36

Ayant un manche d’avion de chasse (Mirage ?), j’ai l’opportunité de tester l’ergonomie de l’objet. Certes, il n’est pas relié à une structure rigide, mais je me demande comment on peut accéder à chacun des boutons disposés sur le côté sans faire bouger la manette et donc affecter le vol de l’avion.

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Messagede FlyingTim le Mercredi 8 Avril 2020 17:40

Bonjour à tous,

Alors il y a des sélecteurs de trim sur Rafale, mais seulement dans des modes de pilotage dégradés (des trims secours en quelques sortes en cas de pannes commandes de vol). L'avion se trim constamment automatiquement à 1G en fonctionnement normal.

Aucune surface de type "compensateur" bien sûr. L'avion "fait sa sauce" avec les élevons et canard en fonction des conditions de vol et paramètres aérodynamiques.

Pour les novices des CDVE (commandes de vol électriques), si le pilote demande à l'avion de cabrer, mais que l'avion sait qu'en cabrant il sortira du domaine de vol, et bien l'avion ne cabre pas Image C'est un peu simpliste mais cela résume pas mal le fonctionnement des CDVE.

Le petit "chapeau chinois" est plus à considérer comme un donneur d'ordre au pilote automatique.

Sans faire de chauvinisme aiguë, les commandes de vol des 2000 et Rafale sont vraiment extra. Elles permettent clairement d'exploiter le domaine de vol total de l'appareil, quand sur d'autres avions elles sont trop protectrices et interviennent trop en amont, limitant l'efficacité dans les coins de domaine.
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Messagede Philippe PONS le Mercredi 8 Avril 2020 17:52

Merci FlyingTim !
Et en config approche donc ? Même chose ou tu peux gérer l'incidence avec ?
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Éjection du passager d’un Rafale en 2019

Messagede FlyingTim le Mercredi 8 Avril 2020 18:42

Même principe en approche !

L'incidence tu la gères au gaz, mais le PA est également capable de tenir une incidence de consigne si nécessaire.
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités