Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

reglage magneto sur C90 14F

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

reglage magneto sur C90 14F

Messagede dede le Mardi 31 Mars 2020 23:27

Bonsoir,
quelqu'un pourrait me donner le mode opératoire pour caler les magnétos(slick) sur un C90 14F ?
-écartement du rupteur:0.25mm?
si j ai bien vu le manuel un calage de 26 degrés pour la droite et 28 pour la gauche.Donc si j ai bien compris ,allumage du voyant à gauche pour 28 degrés et 26 degrés pour la droite à l aide de la boite à lumière.
(j ai déjà calé des O235 mais l avance était la même pour les 2 magnétos)
Merci de m éclairerImage.
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34

Re: reglage magneto sur C90 14F

Messagede andre44 le Mercredi 1 Avril 2020 08:06

Bonjour
Pour les Slick
l'écart des visses platinés c'est entre 0,19mm et 0,25mm
l'important c'est pas la précision l'écart des visses platinés , mais de la position de l'aimant quand elle commence a ouvrir .
Il y a une encoche dans le rotor avec un outil T150 une tôle avec un talon que l'on positionne dans cette encoche , cela doit corresponde au début de l'ouverture
C'est la raison que le jeux peut variere 0,008" a 0.010"
Sur les anciennes Slick il a pas cette encoche l'ouverture doit se faire legèrement dépassé, le changement de pôle de l'aimant on le sent on tournant lentement le rotor ce balancement c'est a ce moment que la variatoin de flux est la plus grande
le 26 degrés sur les bougies du haut
le 28 degrés sur les bougies du bas
Si tu marche souvent au carburant autos place les 24 et 26 degrés
Quand tu vas timer le magnétos déclancheur tu tourne jusqu'a il déclanche tu revient en arrière tu tourne lentement l'hélice dans le sens de rotation jusqu'a ton repaire cylindre un le vibrequin Cylindre 1 en compression toujours tourner dans le sens de rotation de façon a éviter de retourner en arrière ) jeux des pignons vilbrequin , ,intermédiaire et magnétos .
Comme le repaire est en dessous du vilebrequin avec le No 1 en compression , je prend le cylindre No 3

C'est pas le seul moteur a avoir une différence de 2 degrés sur les magnétos le C75 le C85 le C90 c'est pas pour une raison de mise en marche .
lors de mise en marche le magnéto déclancheur donne plus ou moins de 25 a 30 degrés de retard soit le piston passé le Point mort haut aucune raison de ruer

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: reglage magneto sur C90 14F

Messagede Gilles131 le Mercredi 1 Avril 2020 10:40

andre44 a écrit:C'est pas le seul moteur a avoir une différence de 2 degrés sur les magnétos le C75 le C85 le C90  c'est pas pour une raison de mise en marche  .
lors de mise en marche le magnéto déclancheur donne plus ou moins  de 25 a 30  degrés de retard soit le piston passé le Point mort haut aucune raison de ruer

Moteur ENMASA Tigre G IV B5: 4 degrés d’écart. 34 d’avance à gauche, 38 à droite (!)
Valeurs très élevées, mais magnétos à calage variable: il diminue fortement au ralenti, où l’avance devient parfois même un retard, avec un joli claquement très sec à l’échappement (selon le type de magnéto, il y en a eu plusieurs).
Sans rapport avec le déclencheur, qui lui déclenche quasiment au point mort haut.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: reglage magneto sur C90 14F

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Avril 2020 11:17

Idem sur le Continental W670 (monté sur le MS317).

Les Scintilla ont provoqué il y a 40 ans l'arrachage des cheveux que j'avais encore à cette époque!

D'après ce qu'on ma raconté, cette différence d'avance a pour but d'améliorer le front de flamme. Donc la qualité du temps de détente.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: reglage magneto sur C90 14F

Messagede andre44 le Mercredi 1 Avril 2020 18:23

Bonjour

Dans un moteur de grosse cylindré et particulièrement refroidi a air   culasse trés chaude chambre de combustion grande  , piston de diamètre  125mm les deux bougies sont logés a chaque extrémité de la chambre . Le décalage sur allumage c'est pour évite ravoir une combustion détonante front de  la flamme  compresse les gaz pas encore allumé  (ces valeurs sont suite aux essaies sur un banc qui sont dans certaine situation température élevée en fin de compression remplissage des cylindres , type de carburant ,dessin de la tubulure admission  coude en entrée des cylindres .  
Comme tout le monde je me suis posé la question pourquoi un moteur trés similaire le C 90 l'avance n,est pas semblabe a O-200 même piston ,même course aussi un moteur continental A65  qui tourne 2300rpm aune avance de 30 degrés .

Aprés avoir fait de nombreux  tests sur le moteur avion (c'est dans ma nature de faire des tests  et chercher le pourquoi , sortir du manuel lycoming )
il y a une limite a avoir un différentiel entre les deux allumages .

Sur un O-290-D2  Taux de 7,5 le manuel donne 18 degrés d'avance au deux magnétos avec du carburant 80/87 aprés avoir testé différent avances  j'ai operé longtemps a 25 degrés avec du carburant 100LL un petit gain sur la puissance

Ensuite testé le magnéto a 18 degrés et l' allumage électronique, progressivement jusqu'a 32 degrés (j'ai eu un problème sur les cigarettes des bougies amorçage dans le les puits de bougie, et un claquage de la bobine haute tension , lorsque on dépasse une certaine limite , l'allumage  le plus en avance , la pression devient très haute dans le cylindre  l'autre allumage en retard , n'arrive pas a laisser passer , étincelle dans l'écart des bougies ,  cela saute dans les puits de bougie ou dans le magnéto.
L'ajustement final qui fonctionne depuis quelques années c'est 20 degrés sur le magnétos et 24 degrés sur électronique .
En croisière économique on peut marcher plus pauvre , le moteur supporte plus d'avance jusqu'a 34 degrés , il faut surveiller les température culasse et échappement ..
avance trop élevée la température même de l'huile augmente .

Autre exemple un moteur Lycoming O-290 GPU utilisé sur une génératrice au sol na qu'un seul magnéto une seul bougie l'avance est a 30 degrés
le même moteur posé sur un avion avec double allumage il faut baisser l'avance a 25 degrés .

On recherche toujours a avoir le moins d'avance possible sur u moteur sans perte de puissance significative .
lorsque on modifie un moteur augmentation de la compression ( Continental O-200 100hp  monté avec des piston de C 85  soit 6,3 mm  plus haut , il faut baisser l'avance et de beaucoup ,
les tests demande bien des essaies et des notes , des mesures , dans des conditions puissance maximum en montée il faut modifier les deux allumages a chaque tests  pas faire des comparaisons seulement sur un .

Ne pas opérer trop longtemps sur un magnéto , il se fait un échauffement sur le magnétos  OFF (court cicuit de la bobine primaire)
pour les test au lieu de faire une mise  a la masse des magnétos le passer par une résistance  5 homs . Il m'est arrivé de revenir du nord  sur un magnéto un vol de 45
minutes . les anciens mécaniciens  posaient un petit tube de refroidissement d'air sur le corps du magnétos , cela s'est perdu avec le temps , maintenant ils changent les bobines craqué par la chaleur  Image

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: reglage magneto sur C90 14F

Messagede dede le Jeudi 2 Avril 2020 22:02

Merci pour vos réponses,n ayant pas trouvé de repère sur le moteur pour les avances à l allumage,je me suis fais un disque ,rapporteur d angle ,avec le haut carter comme repère PMH et un repère sur l hélice,peut être avez vous d autres solutions quand on ne retrouve pas les marquages?
Je vais faire un essais de démarrage demain soir.
Bonne soirée.
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34

Re: reglage magneto sur C90 14F

Messagede andre44 le Vendredi 3 Avril 2020 07:28

Bonjour
Certain capot de Piper PA 11; 12 la partie avant s'enleve pas sans déposer l'hélice , cela empêche de  bien voir en arrière de l'hélice les marques .

le repaire est sur le vilebrequin une petit ligne gravé dans la flaques (flanch) 26 et 28
tu enlève la bougie du cylindre No 1 met ton doigt sur le trou , tourne l'hélice quand tu vas sentir la compression penche toi en dessous du vilebrequin lorsque la marque arrive en ligne avec les deux demi carter , tu est a la bonne place .
Si tu n'as pas posé la capuche du filage sur la Slick tu peut enfoncer une petite tige de 3 /32 (2mm fort)  dans le trou L  ,tu tourne le magnéto a l'inversse du déclancheur tu vas rentrer dans le trou dans le distributeur en plastique . La tu est positionné sur le cylindre 1 début de l'ouverture  des visses platinés .
Tu plante le magnétos dans le trou  tu enlève la tige  , tu pose les deux crapaud  serré avec  une clef de 1/2 .
(surtout oublie pas d'enlever la tige parceque si tu tourne l'hélice avec la tige tu vas brisé de distributeur en plastique .
Tu repose le boitié filage avec un tournevisse court  (si c'est le magnétos  déclencheur impulse tu vérifie si il fait bien une étincelle sur le cylindre No 1 en fin de compression )
L' ajustage précis  , se fait avec la machine   a timer électronique ou anciennement vibrateur .
de façon brute si tu tourne lentement l'hélice , arrivé au point mort haut fin de compression tu vas entendre le déclencheur claquer .

La petite tige a l'avantage d'empêcher le rotor de bouger, par ce que a cette position il est sur le balant  inverssion des poles ,  aussitôt que tu touche l'engrenage il peut  se décaler d'une dent . (bien que sur un Continental il y a 27 dents il y a assez d'ajustage pour tourner le magnéto , sur le Lycoming 16 dents c'est plus limité


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: reglage magneto sur C90 14F

Messagede dede le Vendredi 3 Avril 2020 20:26

Merci beaucoup André pour tes explications qui m ont permis de trouver les marquages de 24 à 28 degrés sur le vilebrequin, après avoir passé un petit coup de toilemerie sur le vilebrequin , du coup je me suis servi du cylindre 3 ,plus facile pour la lecture.Imagecomme tu me l avais precisé..

Mise en route:
-Démarrage impeccable,du premier coup.
-Bon ralenti
-take off   ok (2200tr)

Par contre je rencontre un petit problème,quand le moteur arrive à 1800 tr,il ne tourne pas rond,vibre,comme une bougie encrassée, jusqu’à 2000tr,puis passé cette zone (200tr),il tourne normalement jusqu au take off à 2200tr attendu.

-les bougies sont neuves
-problème déjà connu avant que je révise mes magnétos.

j ai démarré plusieurs fois et toujours le même problème,j ai même changé mes 2 harnais alimentant les bougies

Peut être la carburation?Image
Je suis preneur de vos retex.
Merci et bon weekend.
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34

Re: reglage magneto sur C90 14F

Messagede dob le Vendredi 3 Avril 2020 23:26

Bonjour ded,e
Est-ce une hélice métallique ?
Il peut y avoir une résonance excitée à certains régimes.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: reglage magneto sur C90 14F

Messagede andre44 le Samedi 4 Avril 2020 06:46

Bonjour

Fait le marcher sur un seul magnéto a la fois vérifie la perte de tour a 1800 rpm versus les deux , aussi si il vibre plus sur un magnéto .
La pompe manuel de primeur est elle bien barré fermé .
Si c'est la même chose sur chaque magnétos
Regarde aussi les silenblocs craqués pas assez ou trop serré .
2200rpm plein gaz en statique cela doit être un (pitch) Pas de 48" , voir 51" si tu as une petite hélice de 69" de diamètre
Si tu as une hélice Mac Cauley CM 74 ou 72 elle a un régime de résonance , normalement c'est 2050 suivant le moteur suivant son diamètre (74)
une hélice doit être bien positionner autrement il y a une petite vibration, on la place pour quelle soit facile de démarrer le moteur par l'hélice
il y a deux positions qui sont différente pour avion pour hydravion il faut être capable de la brasser en arrière debout sur un flotteur .
Avec une hélice métallique Sensenich ou Mac Cauley il ne faut pas placer l'hélice horizontal quand les pistons opposé sont en haut .
C'est souvent a 1800 1750 rpm que les moteurs 4 cylindres opposé vibre, encore plus les lycoming .
Quand tu vas passer ton moteur sur la machine électronique c'est a 1800 rpm que il font la mesure de vibration .
Fait quelque vérification sur l'hélice pose un piquet une chaise vérifie fait passer l'arrière de la pale proche du piquet tourne 180 pour vérifier l'autre pale la tolérence c'est 3 mm pour une hélice de bois et 1mm pour une hélice métallique
Enlève la casserole de l'hélice , essaie .
si l'hélice est bien positionné fait lui un 180 degrés vérifie si l'erreur reste a la même position du vilebrequin c'est la porté sur le vilebrequin .
Parfois un balourd sur le moteur est un balourd sur une hélice , cela s'annule juste a repositionner de 180 degrés l'hélice .
Examine le vilebrequin dans le rayon en arrière de l'hélice on ne sait pas si dans sa vie ce moteur a pas frotte dans la neige dur ou dans du gazon
Rien qui me surprend en faisant l'inspection de la piste , il arrive parfois que je vois un coup d'hélice dans une lumière , a la fin de l'hiver j'en toujours 5 ou 6 a réparer
les motoneige passe dessus ..
Vas chercher l'application sur ton cellulaire SKFVibroMeter attache verticalement ton cell au tableau de bord , et fait des lectures .. (c'est pas professionnel ,mais cela donne une idée )
Vas en vol et prend des mesures en palier 2400rpm réduit a 2100 et réduit encore en légère descente 1800rpm .
l'autre test tu descent rapidement complètement réduit vérifie si la vibration augmente
Une vibration en descente rapide c'est un debalancement statique une pales trop lourde.
Une vibration qui augmente avec le régime c'est une pale qui a un pas diffèrent de l'autre (en bout de pale)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: reglage magneto sur C90 14F

Messagede dede le Samedi 4 Avril 2020 10:24

Bonjour,
j ai essayé mes 2 magnétos à 1700tr,entre 50 et 75 tr de pertes quand je coupe l une ou l autre donc pas de soucis du cote là.
Pour l hélice,je vais mettre en application les conseils d André que je remercie encore une fois ,au passage pour ses conseils de professionnel.Pour l instant je n ai pas revalidé mon cnra(pottier 180s),je ne pourrais donc pas tester l hélice en vol pour l instant.
Quelques données sur l hélice:
Helice EVRA
Type:D11.28.1B
Diametre: 1.77 m
Pitch ?


En vous souhaitant un bon weekend et à bientôt.
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34

Re: reglage magneto sur C90 14F

Messagede andre44 le Samedi 4 Avril 2020 18:04

Bonjour

Je suis pas familier avec les chiffres D11.28.1B
Le standard identification des hélices le premier chiffre exprime le diametre le deuxieme chiffre exprime le pas
Exemple Cessna 150 69-48 soit diamètre 175 cm pas 122 cm

Sachant le diamètre et les RPM en statique on peut donner approximative le pas (pitch)

Je fait une comparaison par expérience sur les hélices métalliques que j'ai repitché sur d'autre avion (bien que hélice en métal et en bois il y une petite différence )

Pour un diamètre de 69 " avec un pas 52" cela donne autour de 2200 rpm en statique pour C 90 moteur chaud et en santé .

En métrique cela donne diamètre 165 cm le pas 132 cm

En monté maximum plein gaz cela devrait donner 2350rpm
En palier plein gaz cela devrait entre 2450 rpm a 2500 rpm suivant la finesse et la vitesse de l'avion .

Chaque avions et chaque moteur cela peu varier

Je suis pas un professionnel en aviation (juste un électromécanicien en retraite, passionné d'aviation, avec un peu d'expérience en hélice ,moteur, construction amateur). l'expérience ne peut pas se faire dans un milieu encadré ou tout est contrôlé, réglementé , paperasse dans les moindres détails, il faut sortir du standard.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: reglage magneto sur C90 14F

Messagede Bob le Samedi 4 Avril 2020 19:13

La D11.28.1 fait 176 cm de diamètre nominal, 133 de "pitch angle".

Chez Evra c'est l'hélice la mieux adaptée au C90.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: reglage magneto sur C90 14F

Messagede andre44 le Lundi 6 Avril 2020 02:16

Bonjour
Bob a écrit:La D11.28.1 fait 176 cm de diamètre nominal, 133 de "pitch angle".

Chez Evra c'est l'hélice la mieux adaptée au C90.


Il faut spécifier l'avion qui a derrière l'hélice avec le moteur C90

Elle sera pas la mieux adapté  sur un Piper J3 ; un Luscombe ; un Taylorcraft ; un Champion 7EC ect..
Je me souvient sur mon Aeronca Champion 65hp , j'ai posé une hélice de Jodel  D112 , j'ai juste fait un vol de 15 minutes , presque toujours plein gaz  pas question de monter 2 a bord sur notre petite piste .

En géneral une hélice qui vas avec un avion équipé d'un A 65 65 hp vas  sans aucun  changement  sur le même  avion avec un C90 90hp
Pour un usage particulier, cela demande une léger changement de pas , le plus souvent a la baisse .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: reglage magneto sur C90 14F

Messagede dede le Jeudi 9 Avril 2020 22:48

Bonsoir,
je pense avoir trouvé mon problème de perte de tours:
-mon pot d échappement est cassé à l embase de la tubulure,le défaut était caché par l enveloppe de rechauff carbu,ça expliquerai mes 400 tr de perte et ce trou entre 1800 et 2000tr.
Je suis confiant sur la suite du dépannage et vous tiendrai au courant sur le résultat du point fixe.
Merci encore pour vos conseils.Image

Bonne soirée
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités