Bonjour
Dans un moteur de grosse cylindré et particulièrement refroidi a air culasse trés chaude chambre de combustion grande , piston de diamètre 125mm les deux bougies sont logés a chaque extrémité de la chambre . Le décalage sur allumage c'est pour évite ravoir une combustion détonante front de la flamme compresse les gaz pas encore allumé (ces valeurs sont suite aux essaies sur un banc qui sont dans certaine situation température élevée en fin de compression remplissage des cylindres , type de carburant ,dessin de la tubulure admission coude en entrée des cylindres .
Comme tout le monde je me suis posé la question pourquoi un moteur trés similaire le C 90 l'avance n,est pas semblabe a O-200 même piston ,même course aussi un moteur continental A65 qui tourne 2300rpm aune avance de 30 degrés .
Aprés avoir fait de nombreux tests sur le moteur avion (c'est dans ma nature de faire des tests et chercher le pourquoi , sortir du manuel lycoming )
il y a une limite a avoir un différentiel entre les deux allumages .
Sur un O-290-D2 Taux de 7,5 le manuel donne 18 degrés d'avance au deux magnétos avec du carburant 80/87 aprés avoir testé différent avances j'ai operé longtemps a 25 degrés avec du carburant 100LL un petit gain sur la puissance
Ensuite testé le magnéto a 18 degrés et l' allumage électronique, progressivement jusqu'a 32 degrés (j'ai eu un problème sur les cigarettes des bougies amorçage dans le les puits de bougie, et un claquage de la bobine haute tension , lorsque on dépasse une certaine limite , l'allumage le plus en avance , la pression devient très haute dans le cylindre l'autre allumage en retard , n'arrive pas a laisser passer , étincelle dans l'écart des bougies , cela saute dans les puits de bougie ou dans le magnéto.
L'ajustement final qui fonctionne depuis quelques années c'est 20 degrés sur le magnétos et 24 degrés sur électronique .
En croisière économique on peut marcher plus pauvre , le moteur supporte plus d'avance jusqu'a 34 degrés , il faut surveiller les température culasse et échappement ..
avance trop élevée la température même de l'huile augmente .
Autre exemple un moteur Lycoming O-290 GPU utilisé sur une génératrice au sol na qu'un seul magnéto une seul bougie l'avance est a 30 degrés
le même moteur posé sur un avion avec double allumage il faut baisser l'avance a 25 degrés .
On recherche toujours a avoir le moins d'avance possible sur u moteur sans perte de puissance significative .
lorsque on modifie un moteur augmentation de la compression ( Continental O-200 100hp monté avec des piston de C 85 soit 6,3 mm plus haut , il faut baisser l'avance et de beaucoup ,
les tests demande bien des essaies et des notes , des mesures , dans des conditions puissance maximum en montée il faut modifier les deux allumages a chaque tests pas faire des comparaisons seulement sur un .
Ne pas opérer trop longtemps sur un magnéto , il se fait un échauffement sur le magnétos OFF (court cicuit de la bobine primaire)
pour les test au lieu de faire une mise a la masse des magnétos le passer par une résistance 5 homs . Il m'est arrivé de revenir du nord sur un magnéto un vol de 45
minutes . les anciens mécaniciens posaient un petit tube de refroidissement d'air sur le corps du magnétos , cela s'est perdu avec le temps , maintenant ils changent les bobines craqué par la chaleur
André