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teubreu a écrit:Non, ça je connais, mais à ma lecture des nouveaux textes on peut le renouveller de cette manière aussi (depuis que la Part-FCL a changé il y a qq mois), par crédits croisés sans test.
teubreu a écrit:En fait si j'ai bien compris pour la DGAC on peut avoir l'extension IRSE sans avoir d'IRSE en tant que tel. A la limite ça me suffit.
Aujourd'hui je ne peux pas voler (seul) en IRSE. Mais admettons je fais 3 approches avec un instructeur, je suis en instruction je peux les faire. A l'issue de ce vol j'ai du coup 3 approches monopilote.
Aviathor a écrit:Si les 3 approches en instruction peuvent être comptabilisées pour le "cross-credit", il faudra vraisemblablement attendre le prochain renouvellement de QT.
Aviathor a écrit:Si tu n'as jamais auparavant passé l'IR-SE, je ne vois pas comment tu pourrais l'obtenir par un renouvellement de ta QT, même si tu as fait trois approches avec instructeur sur avion mono-pilote. Ce qui est nouveau de mars, est que tu obtiens désormais l'IR-SE en passant l'examen IR-ME. Le crédit croisé ne s'applique qu'à la prorogation ou le renouvellement d'un IR mono-pilote.
teubreu a écrit:Je n'ai jamais passé d'IRSE mais j'ai déjà eu une ligne séparée IRSE sur ma licence puisque il y a quelques années la DGAC le donnait par équivalence lors de la délivrance IRME. Ce n'était ensuite plus le cas mais on y revient si j'ai bien suivi. Donc pas de souci à ce niveau là.
teubreu a écrit:Splitcat a écrit:- Si on a déjà eu un IR SE, c'est là que c'est le plus compliqué. Il faut être non pas en délivrance, mais en prorogation d'IR ME, et sous réserve de remplir x conditions type expérience récente on peut obtenir un IR SE. Je pensais rentrer dans cette case, ayant obtenu un IR ME en même temps qu'une MEP, puis ayant prorogé cet IR ME lors d'une QT A320. Mais en fait ça marche pas, parce que c'était une délivrance A320 et non une prorogation.
J'en profite pour me renseigner pour savoir ce qui est demandé pour réactiver mon IRSE. Je devais passer au bureau des licences au printemps mais là...
Quelles sont les conditions quil faut vérifier ? J'ai SEP valide et 320 prorogé récemment, pas volé en IRSE depuis plus de 2 ans. Faut-il que je fasse 3 approches monomoteur en double par exemple ?
Aviathor a écrit:C'est un simple renouvellement, donc une évaluation et réentrainement en ATO, ainsi qu'un test en vol.
Une fois que tu auras renouvelé l'IR-SE, il sera prorogé à chaque prorogation de ta QT 320 à condition que tu ais effectué 3 départs et approches en IFR sur SEP dans les 12 mois précédents.
Aviathor a écrit:Commission Implementing Regulation (EU) 2020/359
(24) in point FCL.620, the following point (c) is added:
(c) Applicants who have completed a skill test for a multi-engine IR in a single-pilot multi-engine aeroplane for which a class rating is required shall also be issued with a single-engine IR for the single-engine aeroplane class or type ratings that they hold.
C'est tout neuf; ça vient de sortir. Là, qui peut le plus peut le moins...
GuillaumeG a écrit:Parce que la solution est illégale et coûte au tarif actuel 200E (mais ça augmente régulièrement, c'est comme tout...), alors que tout autre utilisateur (non pilote-priopriétaire assurant son maintien de nav) a légalement le droit de faire la même chose légalement...
Ce qui est chouette avec toi, c'est qu'après 3 messages, ta dernière phrase revient a ma remarque initiale.
Splitcat a écrit:Exactement.
Il faut une SEP valide, être en prorogation IR ME (spécificité DGAC : en prorogation sur le même type de machine), et satisfaire aux crédits croisés. 3 approches en IR SE (en double), dont 1 rnav.
Pour les détails lire la note suivante, et de mémoire l'appendice 8 du FCL.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Note_08112018_PN_modalite_obtention_IR_ME_IR_SE.pdf
Effectivement dans ce cas on obtient une extension IR-SE.
Même si on a un IR SE périmé. Est-ce gênant pour autant ?
Splitcat a écrit:Aviathor a écrit:Commission Implementing Regulation (EU) 2020/359
(24) in point FCL.620, the following point (c) is added:
(c) Applicants who have completed a skill test for a multi-engine IR in a single-pilot multi-engine aeroplane for which a class rating is required shall also be issued with a single-engine IR for the single-engine aeroplane class or type ratings that they hold.
C'est tout neuf; ça vient de sortir. Là, qui peut le plus peut le moins...
Est-ce rétro actif sur un test IR MEP effectué quelques mois auparavant ?
Splitcat a écrit:Est-ce rétro actif sur un test IR MEP effectué quelques mois auparavant ?
Aviathor a écrit:L'"Extension IR-SE" est une pure fiction DGAC, qui n'est ancré dans aucun texte Européen.
[...]
Mais si on renouvelle un IR qui donne droit à un crédit croisé conformément à l'Annexe 8, on peut exercer les privilèges que donne le crédit croisé sans que cela ne soit inscrit dans la licence.
teubreu a écrit:Et de ce que j'ai compris ce qu'ils appellent extension IRSE est justement ce cas-là. On a les privilèges IRSE sans avoir l'IRSE.
Aviathor a écrit:teubreu a écrit:Et de ce que j'ai compris ce qu'ils appellent extension IRSE est justement ce cas-là. On a les privilèges IRSE sans avoir l'IRSE.
Le crédit croisé ne s'applique qu'à un privilège que tu détiens. Il ne peut pas te conférer un privilège que tu n'as pas acquis.
teubreu a écrit:Aviathor a écrit:teubreu a écrit:Et de ce que j'ai compris ce qu'ils appellent extension IRSE est justement ce cas-là. On a les privilèges IRSE sans avoir l'IRSE.
Le crédit croisé ne s'applique qu'à un privilège que tu détiens. Il ne peut pas te conférer un privilège que tu n'as pas acquis.
J'ai bien compris. Tu ne peux avoir l'extension IRSE que si tu as déjà eu un IRSE préalablement.
teubreu a écrit:Tu ne peux avoir l'extension IRSE que si tu as déjà eu un IRSE préalablement (quand je disais "sans avoir l'IRSE" c'était au sens "sans avoir d'IRSE en cours de validité").
Aviathor a écrit:teubreu a écrit:Tu ne peux avoir l'extension IRSE que si tu as déjà eu un IRSE préalablement (quand je disais "sans avoir l'IRSE" c'était au sens "sans avoir d'IRSE en cours de validité").
Depuis Octobre 2019, tu peux renouveler un IR-SE expiré par crédit croisés.
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