Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réflexion au sujet du compensateur (trim)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Réflexion au sujet du compensateur (trim)

Messagede Splitcat le Lundi 30 Mars 2020 19:56

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Deux éléments :
Un paramètre à ajouter pour savoir si la puissance moteur donnera un couple à cabrer ou à piquer, c'est l'inclinaison du moteur (on constate généralement 0 à 3° d'inclinaison de l'axe hélice, vers le bas et vers la droite)
En formation dans notre école, les meilleurs instructeurs nous disaient : "à la mise en descente un petit coup de trim à cabrer, forfaitairement"

On dit encore aujourd’hui ce genre de connerie?
Pourquoi forfaitairement? On met le trim qu’il faut, du côté qu’il faut et de la quantité qu’il faut pour annuler l’effort, point.


Si tu t'attends à devoir mettre quelques instants plus tard du trim, autant le mettre tout de suite, et ajuster (mais moins) plus tard !
C'est pas moi qui le dis, ce sont les meilleurs instructeurs !
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Réflexion au sujet du compensateur (trim)

Messagede Gilles131 le Lundi 30 Mars 2020 20:41

Trimer en même temps que tu pousses (ou tire) comme un sourd n’a rien à voir avec une action préventive forfaitaire.
On t’a raconté ça sur quelle machine?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réflexion au sujet du compensateur (trim)

Messagede Splitcat le Lundi 30 Mars 2020 22:03

Gilles131 a écrit:Trimer en même temps que tu pousses (ou tire) comme un sourd n’a rien à voir avec une action préventive forfaitaire.
On t’a raconté ça sur quelle machine?


Sur TB20, notamment, en formation CPL.
Pour la mise en descente finale, -3° à l'assiette, -5" à la puissance, et une fois que c'est fait, un petit coup de trim à cabrer.
Peut-être sur baron aussi, mais je t'avoue que c'est un conseil que je n'appliquais pas systématiquement. J'attendais d'en avoir besoin.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Réflexion au sujet du compensateur (trim)

Messagede Gilles131 le Lundi 30 Mars 2020 23:25

Te faire remarquer que la mise en descente à vitesse constante, sur un avion donné, nécessite systématiquement une action de trim de profondeur dans un sens donné, me parait tout-à-fait légitime.
Demander à titre préventif un coup de trim forfaitaire me parait tout aussi aberrant.
Ce sont deux choses très différentes du point de vue pédagogique.

Ça me fait penser à ceux qui, en panne moteur d’un multi, cherchent sur l’échelle de trim de direction où ils en sont et se raccrochent à une valeur forfaitaire à priori. C’est totalement aberrant: tu corriges au pied puis tu annules l’effort au trim, la bonne valeur est celle qui en résulte, point. Elle dépend d’un tas de facteurs, vitesse, masse, configuration, centrage, etc...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 131 invités

cron