Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Symétrie de Vol

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Symétrie de Vol

Messagede resquator28 le Samedi 28 Mars 2020 10:41

Bonjour à tous

Petite question, qui pour beaucoup sera évidente concernant la symétrie de vol et la bille.
Je sais qu'il s'agit d'un concept simple, mais je tiens à n'avoir aucun doute dans mon esprit.

Comment la bille peut-elle rester centrée dans le cadre d'un virage même réalisé en condition symétrique ?
En effet, avec le roulis induit par le virage dans un sens ou dans l'autre, pourquoi ne suit-elle pas le mouvement ?

Peut-être qu'une explication sur le mécanisme de fonctionnement de cet instrument de bord pourrait m'aider...

Cordialement,
Belle journée
resquator28
 
Messages: 19
Inscription: Jeudi 26 Mars 2020 11:27

Re: Symétrie de Vol

Messagede Bob le Samedi 28 Mars 2020 10:49

Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Symétrie de Vol

Messagede resquator28 le Samedi 28 Mars 2020 11:12

Il n'y a pas de notices plus simple, dans un premier temps ? ...


Merci
resquator28
 
Messages: 19
Inscription: Jeudi 26 Mars 2020 11:27

Re: Symétrie de Vol

Messagede resquator28 le Samedi 28 Mars 2020 11:12

Il n'y a pas de notices plus simple, dans un premier temps ? ...


Merci
resquator28
 
Messages: 19
Inscription: Jeudi 26 Mars 2020 11:27

Re: Symétrie de Vol

Messagede Gilles131 le Samedi 28 Mars 2020 11:19

resquator28 a écrit:En effet, avec le roulis induit par le virage dans un sens ou dans l'autre, pourquoi ne suit-elle pas le mouvement ?

Ne confonds pas tout: le roulis induit est un effet secondaire, que le pilote annule par ses actions sur les commandes .
Une fois le virage stabilisé (par les actions du pilote) il disparaît et ne peut avoir aucun effet sur la bille.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Symétrie de Vol

Messagede Philippe Warter le Samedi 28 Mars 2020 11:26

Si tu as l'occasion, fais un tour de moto avec un gars qu penche un peu dans les virages.
Tu verras que ton corps reste bien dans l'axe quelque soit l'inclinaison. C'est pareil pour la bille.
Et c'est pareil pour l'aéronef.
Ce n'est pas le virage qui crée l'inclinaison, c'est l'inclinaison qui crée le virage.

Et après ce truc simpliste, il te faudra quand même plonger un peu dans la théorie, avec les jolis schémas dont les flèches représentent les forces agissant sur l'avion, avec un intérêt particulier pour la résultante.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Symétrie de Vol

Messagede resquator28 le Samedi 28 Mars 2020 11:30

J'avais déjà regardé les schémas effectivement.
Merci pour cette exemple moto, effectivement c'est le cas même si ca parait contre intuitif.
Je vais méditer avec l'ensemble de vos éléments de réponse à tous.
Si d'autres remarques, je suis preneur
resquator28
 
Messages: 19
Inscription: Jeudi 26 Mars 2020 11:27

Re: Symétrie de Vol

Messagede resquator28 le Samedi 28 Mars 2020 11:34

En gros, en voiture au sent la force centrifuge d'un virage contrairement à l'avion ou moto, car on n'est pas penché ?
resquator28
 
Messages: 19
Inscription: Jeudi 26 Mars 2020 11:27

Re: Symétrie de Vol

Messagede Hervé le Samedi 28 Mars 2020 12:47

Oui, sauf sur l'anneau d'Indianapolis.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Symétrie de Vol

Messagede Delépine le Samedi 28 Mars 2020 13:36

J'ai transporté un jour en "baptême moto" un pilote privé et équipier en hélico de la protection civile, qui en voulant rester le corps vertical dans les virages me les rendait difficiles ! Le pis est qu'il avait parfaitement conscience de la mécanique impliquée, mais "c'était plus fort que lui" !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Symétrie de Vol

Messagede Hervé le Samedi 28 Mars 2020 13:42

C'est comme ça que je me suis planté en "Mobylette" avec ma femme : elle a eu peur du virage, s'est redressée ... et on est sortis.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Symétrie de Vol

Messagede Delépine le Samedi 28 Mars 2020 14:26

Le comportement de la bille en virage "bille au milieu" n'est rien d'autre que l'effet immédiat de l'équilibre des forces en virage symétrique (1). Or la connaissance de ces forces est nécessaire pour l'examen théorique. Il faut donc s'obliger à bien piger la bille !

(1) équilibre dans le référentiel avion. Dans le référentiel paysage les forces ne peuvent être équilibrées, puisqu'une résultante nulle empêcherait l'accélération centripète et donc le virage.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Symétrie de Vol

Messagede Delépine le Samedi 28 Mars 2020 14:28

Hervé a écrit:C'est comme ça que je me suis planté en "Mobylette" avec ma femme : elle a eu peur du virage, s'est redressée ... et on est sortis.


Vite, un dessin comique... On ne le dira pas à ta femme...

... qui bien sûr a défendu à tes enfants d'employer un véhicule aussi dangereux !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Symétrie de Vol

Messagede resquator28 le Samedi 28 Mars 2020 14:35

Oui c'est clair, ça a l'air simple comme ça mais il y a plein de nuances. Les explications délivrées dans le livre PPL ne sont pas exhaustives à ce sujet...
Merci à tous
resquator28
 
Messages: 19
Inscription: Jeudi 26 Mars 2020 11:27

Re: Symétrie de Vol

Messagede Delépine le Samedi 28 Mars 2020 14:39

Si elles ne sont pas exhaustives, c'est sans doute qu'on peut se présenter en se contentant de ce qu'il y a dans le manuel.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités