Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réglage culbuteurs o235

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Réglage culbuteurs o235

Messagede seb29 le Mardi 24 Mars 2020 17:05

Bonjour à tous, un mécanicien peut-il m'éclairer sur la méthode pour régler le jeu aux culbuteurs sur un o235 ? Merci d'avance
seb29
 
Messages: 27
Inscription: Jeudi 18 Novembre 2010 19:33
Localisation: bzh
Activité/licences: PPL-A

Re: Réglage culbuteurs o235

Messagede parenas le Mardi 24 Mars 2020 18:38

Bonjour !
O-235 and O-290 Operator's manual I Lycoming.com
Entre ça dans ton navigateur et une fois sur la page clique sur Dowload publication!
Tu trouvera surement la solution !
Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Réglage culbuteurs o235

Messagede seb29 le Mardi 24 Mars 2020 18:45

Merci j'y ai déjà jeté un œil. D'après une traduction on doit se mettre au point mort haut du cylindre pour régler le jeu et j'ai aussi entendu qu'il fallait se mettre en balance sur le cylindre opposé pour régler le cylindre en question : se mettre en balance sur le 2 pour régler le 1...cela veut-il dire que le 1 est alors au point mort haut ? C'est cela qui m'interroge en fait.
seb29
 
Messages: 27
Inscription: Jeudi 18 Novembre 2010 19:33
Localisation: bzh
Activité/licences: PPL-A

Re: Réglage culbuteurs o235

Messagede GuillaumeG le Mardi 24 Mars 2020 20:42

En attendant qu'un Grand Maitre (Jeff ?) passe par là, on peut se dire que de doute façon, quel que soit ton moteur et quel que soit son cycle, du VW1200 au gros diesel industriel, pour regler ton jeu de culbuteur, il faut bien que tes soupapes soient libres non ? Et sur les 3 cycles, qu'il soit, il n'y a guerre qu'autour du PMH entre compression et détente que ça arrive, donc...
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: Réglage culbuteurs o235

Messagede andre44 le Mercredi 25 Mars 2020 05:22

Bonjour

Méthode simple
O-235
Enleve les 4 couvercles des caches culbuteur
Moteur froid ,magnetos OFF
tourne l'hélice dans les sens de rotation normal
lorsque la soupape échappement fini de se refermer et celle d'admission commence a ouvrir (en balance)
Cela veut dire que le piston est en haut fin échappement et début admission
L'autre cylindre opposé le piston est en compression ,c'est lui qui est prêt pour ajustage
avec des jauges 0,007" pour admission et 0,009 " pour échappement
Je mets 0,012" sur échappement .

les deux cylindres avant 1 et 2 sont opposé ils sont en haut en même temps
les deux cylindres arrieres 3 et 4 sont opposé seront en bas en même temps

Attention quand tu resserre bien retenir la visse d'ajutage ou anticipé que quand tu serre l'écrou que cela vas diminuer le jeux
Profite en pour remplacer les joints de cache culbuteur en liège par les rouge néoprene
Vérifie aussi sur un marbre , si les couvercles, cache culbuteur, ne soit pas trop déformé a cause d'un serrage excesive des visses , cela évitera un suintement d'huile
regarde si pas de corrosion aux ressort interne (moteur souvent arrête qu vol en hiver petit vol )
visuellement mesure la levée des soupapes Notament celle du cylindre arrière soupape admission du 3 et 4 (même came )
les poussoirs a plateau se pique , et mange le bossage du came normalement il doivent tourner a chaque levée leur appuis est légèrement décentré ,lorsque il tourne plus il font une usure sur le plateau


Les puristes vont positionner le lobe du came a 180 degré de la point (lévé maximum de la soupape .)
pas évident a faire . Bien que les lycoming O-290 D 2 et plus , ont tous des poussoir hydraulique ,il faut vérifier aussi le jeux ,moins souvent
la tolèrence est plus grande c'est 0,28" a 0.80" et plus encore certain O-360 Cela évite d'avoir une assortiment de longueur de poussoir .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Réglage culbuteurs o235

Messagede Manu le Mercredi 25 Mars 2020 12:38

seb29 a écrit:j'ai aussi entendu qu'il fallait se mettre en balance sur le cylindre opposé pour régler le cylindre en question


Applique la procédure du constructeur, lui sait comment faire ave son moteur, il ne se contente pas d'un " j'ai entendu… ".

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglage culbuteurs o235

Messagede seb29 le Mercredi 25 Mars 2020 15:02

Merci à tous pour ces infos utiles
seb29
 
Messages: 27
Inscription: Jeudi 18 Novembre 2010 19:33
Localisation: bzh
Activité/licences: PPL-A


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités