Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fermeture aérodrome COVID19

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede phlardinois le Mardi 24 Mars 2020 13:54

À côté de chez moi, en Belgique, des maçons sont occupés à construire une maison.
Il beau, c’est le printemps, tout le monde travaille; ils ont même mis une radio RFM qui diffuse de la musique sur tout le chantier.
Les murs montent, les camions de livraison de blocs et ciment arrivent, et toute cette fourmilière travaille.
C’est très bien.

Je dois ajouter que chacun veille à ne pas côtoyer son voisin, et que les chefs d’équipe y veillent scrupuleusement.

On ne parle pas à la radio ou à la télé de durcir le confinement.

PhL
AA5B (confiné au hangar lui aussi)
EBNM (fermé)
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 24 Mars 2020 14:24

GuillaumeG a écrit: mais que je suis libre de circuler pour soutenir l'économie.


si tu circules seul tu ne risques rien et tu ne contamineras personne
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede GuillaumeG le Mardi 24 Mars 2020 14:33

Alors pourquoi ne puis-je pas faire de même pour vaquer a mes occupations personnelles?

Tu peux retourner le problême dans tous les sens, je n'arrive pas a voir une justification à un "confinement" a géométrie variable.
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede benjamone le Mardi 24 Mars 2020 15:06

GuillaumeG a écrit:Alors pourquoi ne puis-je pas faire de même pour vaquer a mes occupations personnelles?

Tu peux retourner le problême dans tous les sens, je n'arrive pas a voir une justification à un "confinement" a géométrie variable.


Le confinement ne peut être parfait. Il s'agit de trouver un équilibre pour que "tout ne s'écroule pas" et "le moins de monde possible circule".
Pour faire de la tautologie, le fait que tu ne circules pas pour tes occupations personnelles permet de diminuer le nombre de personnes qui circulent (car c'est à multiplier par le nombre de personnes qui vaqueraient à leurs occupations personnelles, c'est à dire, tout le monde) m^me si, évidement, ça ne le réduit pas à zéro.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 24 Mars 2020 15:25

GuillaumeG a écrit:Alors pourquoi ne puis-je pas faire de même pour vaquer a mes occupations personnelles?

.


c'est ce qui a été tenté au début, résultat les terrasses des cafés et les jardins publics étaient bondés
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Philippe Warter le Mardi 24 Mars 2020 15:40

Le conseil d'Etat l'a bien expliqué, et décidé, le confinement strict n'est pas envisageable.

Donc le gouvernement a choisi un confinement à géométrie variable :
Pas d'école, enfin si, uniquement pour les enfants des soignants.
Pas de circulation, enfin si, uniquement pour les camionneurs, les chauffeurs-livreurs, les personnels soignants, les gens qui travaillent et n'ont pas de transport en commun, ceux qui vont faire leurs courses, ceux qui ont des rendez-vous médicaux impératifs, ceux qui vont acheter leur paquet de clopes, etc ...
Pas de rassemblements, enfin si, dans les transports en commun, les caisses des grandes surfaces, les hôpitaux, les bureaux de vote (la veille du confinement!)...

Etc ...

On aurait pu choisir une autre politique, comme celle de la Corée du Sud. Dépistage en masse, mais il faut du matériel de test, et des masques, des gants, de quoi faire ces tests en sécurité. Et confinement des cas positifs et de leurs contacts. Résultat 75 morts.

On a choisi la politique de l'Italie. Je n'ose pas donner un chiffre des décès, il change trop vite.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Delépine le Mardi 24 Mars 2020 15:56

Philippe Warter a écrit:Pas de circulation, enfin si, uniquement pour.......................... les gens qui travaillent et n'ont pas de transport en commun


Essadir que s'il y a un transport en commun sur le chemin du travail, on doit s'y serrer sans avoir le droit de rester seul dans sa voiture ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 24 Mars 2020 16:12

Delépine a écrit:
Essadir que s'il y a un transport en commun sur le chemin du travail, on doit s'y serrer sans avoir le droit de rester seul dans sa voiture ?


bien sûr que non
l'employeur fait une attestation et tu peux circuler pour aller au travail avec ta voiture
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Max89000 le Mardi 24 Mars 2020 16:20

Un de mes petits neveux est routier, son patron a un contrat pour alimenter les supermarchés du nord bourgogne depuis les sites de prod et de supergroupage de l'agroalimentaire. Les premiers jours il a fallu doubler les rotations dans une grande pagaille, maintenant ça va moins mal et les palettes arrivent dans les entrepôts régulièrement.
Sa femme s'occupe d'inadaptés sociaux, souvent handicapés légers. Elle a mis en place des périodes de contact - à distance- pour maintenir un minimum de services pour ses patients. Sa sœur aussi, dans une autre asso, son mari est prof des écoles et fait cours depuis chez lui et relance ses élèves au tel.
La compagne de son frère est pharmacienne à St Dié des Vosges, lui distribue en voiture les prescriptions transmises par tel ou mail évitant ainsi les déplacements des patients…

J'en parle parce que nous venons d'en parler au tel avec leur mère, la Mater Familia pas italienne mais on pourrait croire Image et je me dis que partout - on l'entend et on le lit - ça se passe comme ça, sans bruit, sans esbrouffe et avec espoir et conviction.
Pendant ce temps la logistique du pays qui a beaucoup cafouillé au début commence à tourner correctement, les services essentiels sont maintenus, le matos de protection arrive maintenant, les études cliniques sont lancées et les rares récalcitrants à rester chez soi se font alpaguer systématiquement.
Alors on va s'en sortir. Vous me trouvez optimiste ? Coupable Image
Bon courage à tous et à bientôt sur un terrain ou un autre Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Philippe Warter le Mardi 24 Mars 2020 18:26

Et n'allez pas aux toilettes à 19h59.
Sinon vos voisins vont vous applaudir.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 24 Mars 2020 18:35

cda a écrit:J'ai d’ailleurs profité de ma convalescence après les 3 jours à Béclère pour relire "Erromango" de Pierre Benoît. Image

Bigre !
Ta convalescence, en 1945 ?
P Benoit, souvenirs d'une jeunesse chaque jour plus éloignée (suis je le seul dans ce cas ???)
Atlantide, Koenigsmark, ....
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 24 Mars 2020 19:27

GuillaumeG a écrit:https://people.bfmtv.com/actualite-people/emmanuel-et-brigitte-macron-au-theatre-pour-inciter-les-francais-a-sortir-malgre-le-coronavirus-1870852.html

On est a peine une semaine avant d'emprisonner tout le pays...

Enfin, emprisonner tout le pays, j'exagère. On interdit tes déplacements privés, mais tu as le droit de propager la maladie en allant bosser, même si ce n'est pas vital.
Pour nos experts comptables au sommet, un point de PIB vaut plus que quelques dizaines de milliers de décès. CQFD.

Guillaume, veux-tu dire que les experts-comptables sont des gens méprisables ? incompétents ? dangereux ? voire même nuisibles ?
N'en étant pas un moi même, je voudrais savoir ce à quoi 'ai échappé en choisissant une autre profession.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Splitcat le Mardi 24 Mars 2020 19:40

GuillaumeG a écrit:https://people.bfmtv.com/actualite-people/emmanuel-et-brigitte-macron-au-theatre-pour-inciter-les-francais-a-sortir-malgre-le-coronavirus-1870852.html

On est a peine une semaine avant d'emprisonner tout le pays...

Enfin, emprisonner tout le pays, j'exagère. On interdit tes déplacements privés, mais tu as le droit de propager la maladie en allant bosser, même si ce n'est pas vital.
Pour nos experts comptables au sommet, un point de PIB vaut plus que quelques dizaines de milliers de décès. CQFD.


La question de la "valeur de la vie" est très compliquée.
Mais c'est un concept qui existe, et si jamais sauver une vie coute plus de quelques millions d'euros, ce n'est pas garanti que le choix politique d'assumer le cout soit fait.

Quels ordres de grandeurs avons nous sur cette crise ?
En gros, je dirais qu'on parle de centaine de milliards de cout pour éviter quelque centaines de milliers de mort.
Ceci fait 1 million d'€ par vie sauvé.
C'est donc un ordre de grandeur qui permet de justifier les deux choix, selon la sensibilité de chacun.

Ce virus peut être dévastateur, une grande dépression le serait aussi !
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede GuillaumeG le Mardi 24 Mars 2020 20:30

Non
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: Fermeture aérodrome COVID19

Messagede Delépine le Mardi 24 Mars 2020 21:47

Les mesures de sécurité de tout poil coûtent allègrement un million par vie sauvée.
Cela se trouve même en aviation légère.
Etonnant, non ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], IFLY, Lemarié, PIVAP, PresidentAilesChat, zoiseau et 188 invités