Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

équation des éphémérides du soleil?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

équation des éphémérides du soleil?

Messagede flyingman le Mercredi 18 Mars 2020 09:28

Bonjour à tous.

J’aimerais avoir l’équation des éphémérides du soleil (à partir de 2020?).

Après quelques recherche sur le net, je ne suis tombé que sur des formules imbitables réservées aux astronomes!

Donc, que pour les choses soient claires, il me faut une équation qui prend, en entrée, la date et l’heure GMT, et me donne en sortie, la déclinaison et l’Angle Horaire Greenwich (AHG) du soleil.

Merci.
flyingman
 
Messages: 26
Inscription: Samedi 1 Juillet 2017 09:29

Re: équation des éphémérides du soleil?

Messagede JaÇum le Mercredi 18 Mars 2020 10:29

Faites cela le 20 Mars !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: équation des éphémérides du soleil?

Messagede flyingman le Mercredi 18 Mars 2020 15:43

Quoi ça?
flyingman
 
Messages: 26
Inscription: Samedi 1 Juillet 2017 09:29

Re: équation des éphémérides du soleil?

Messagede Richard78 le Mercredi 18 Mars 2020 15:59

Il y a ce site, mais je suppose que tu l’as déjà vu.

http://xjubier.free.fr/site_pages/astro ... rides.html
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: équation des éphémérides du soleil?

Messagede F-PPRQ- le Mercredi 18 Mars 2020 16:20

Salut,
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas pratiqué la nav astro (voile principalement, mais aussi un peu de désert avec un sextant à horizon). J'ai pas mal donné la dedans autrefois, et l'ai même enseigné, et puis un jour les GPS m'ont délogé de ma rente d'équipier recherché !
J'ai connu le moment ou on a basculé des tables papier (éphémérides plus Dieumegard-Bataille, ou tables intégrées américaines qui venaient de l'aviation) au calcul sur calculettes programmables - HP qq chose avec des petites cartes magnétiques. J'avais écrit un "programme" pour les droites de hauteur et les méridiennes. Mais je ne me souviens plus quelle était l'entrée astro ( simplement "heure" ou "heure" + un paramètre d'astre ???).
Je vais essayer de me rafraîchir la mémoire... on a le temps pour cela dans cette étrange période de confinement.

Je te tiens au jus.
Jean-Pierre
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: équation des éphémérides du soleil?

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 18 Mars 2020 17:11

Et avec ton programme , tu pourras nous donner l'heure du coucher de l'épidémie?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: équation des éphémérides du soleil?

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 18 Mars 2020 17:11

Et avec ton programme , tu pourras nous donner l'heure du coucher de l'épidémie?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: équation des éphémérides du soleil?

Messagede flyingman le Mercredi 18 Mars 2020 19:25

Richard78 a écrit:Il y a ce site, mais je suppose que tu l’as déjà vu.

http://xjubier.free.fr/site_pages/astro ... rides.html


Non, mais il ne va pas me servir à grand chose.

Merci quand même.
flyingman
 
Messages: 26
Inscription: Samedi 1 Juillet 2017 09:29

Re: équation des éphémérides du soleil?

Messagede flyingman le Mercredi 18 Mars 2020 19:47

F-PPRQ- a écrit:....J'ai connu le moment ou on a basculé des tables papier (éphémérides plus Dieumegard-Bataille, ou tables intégrées américaines qui venaient de l'aviation) au calcul sur calculettes programmables - HP qq


Alors, en effet je possède des éphémérides +  Dieumegard-Bataille mais j'ai aussi une HP15C que j'ai déjà programmé pour la méthode semi automatique (calcule de l'intercept et azimute) à partir de la déclinaison et l' GHA d'un astre + Hauteur mesuré de celui-ci.

J'aimerais pouvoir la programmer (si possible, car elle n'est pas très puissante) pour la méthode "automatique", donc déterminer la déclinaison et l'GHA (Angle Horaire Greenwich), ce qui me permettrait de me passer aussi des éphémérides papier.


F-PPRQ- a écrit:...J'avais écrit un "programme" pour les droites de hauteur et les méridiennes. Mais je ne me souviens plus quelle était l'entrée astro ( simplement "heure" ou "heure" + un paramètre d'astre ???).


Si c'est la méthode semi automatique, alors tu dois entrée les coordonnées  de l'astre (GHA ou longitude, déclinaison ou latitude) et aussi la hauteur de l'astre mesurée (Ho chez les anglo-saxons).


F-PPRQ- a écrit:Je vais essayer de me rafraîchir la mémoire... on a le temps pour cela dans cette étrange période de confinement.

Je te tiens au jus.
Jean-Pierre


Ok merci bien.
flyingman
 
Messages: 26
Inscription: Samedi 1 Juillet 2017 09:29

Re: équation des éphémérides du soleil?

Messagede flyingman le Mercredi 18 Mars 2020 19:54

Jacques HM Cohen a écrit:Et avec ton programme , tu pourras nous donner l'heure du coucher de l'épidémie?
J.


Non, ça c'est du domaine de l'astrologie, pas de l'astronomie. Image
flyingman
 
Messages: 26
Inscription: Samedi 1 Juillet 2017 09:29

Re: équation des éphémérides du soleil?

Messagede Gérard LAMBERT le Mercredi 18 Mars 2020 20:49

Avatar de l'utilisateur
Gérard LAMBERT
 
Messages: 90
Inscription: Mardi 4 Novembre 2008 12:24
Localisation: Nangis
Aérodrome: Nangis
Activité/licences: PPL

Re: équation des éphémérides du soleil?

Messagede EchoVictor le Jeudi 19 Mars 2020 09:48

Avec ça: https://www.jeedom.com/site/fr/ tu peux en faire beaucoup plus.
Pour ma part ils sont totalement automatisés pendant mon absence, et ne s'ouvrent que lorsqu'il y a du soleil pour chauffer l'intérieur.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: équation des éphémérides du soleil?

Messagede Bob le Jeudi 19 Mars 2020 10:10

Les formules sur l'obliquité de la Terre ne peuvent pas t'aider ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: équation des éphémérides du soleil?

Messagede Gérard LAMBERT le Jeudi 19 Mars 2020 10:46

J'ai également la gestion de la température , de la lumière et les dérogations pour la grasse mat de mon épouse par pièce, la coupure du chauffage par l'ouverture des fenêtres, la gestion des ballons de la VMC... le tout accessible world wide sur le téléphone.

J'aime le DIY, Un tableau de bord type EDM avec les thermomètre , les alertes visuelles et par email, par le temps qui courent la maintenance et l'amélioration de l'application ça occupe !
Avatar de l'utilisateur
Gérard LAMBERT
 
Messages: 90
Inscription: Mardi 4 Novembre 2008 12:24
Localisation: Nangis
Aérodrome: Nangis
Activité/licences: PPL

Re: équation des éphémérides du soleil?

Messagede charlie* le Jeudi 19 Mars 2020 10:58

flying man, je ne sais pas si cela va t'aider mais au moins tu sauras quelle heure il est...bon, ça reste un peu cher.
https://www.breguet.com/fr/histoire/inv ... -du-temps#
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités