Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Aviathor le Jeudi 12 Mars 2020 19:37

Bloom a écrit:Je dois déposer un plan de vol, et je voudrais essayer par le logiciel SKY DEMON, mais j'ai quelques questions.
En théorie, les points tournant doivent être des points VFR, ou des aérodromes,


Si tu fais tes propres points, ceux-ci seront transmis comme des lat/long. Il y a des chances que les points significatifs VFR du genre SE, WE, N, S etc, soient codés comme lat/long aussi.

Dans un plan VFR tu peux en principe mettre des noms de village si tu le souhaites. Le système s'en fiche. Mais pas sûr que Skydemon te permettra de le faire. Il y a des ARO (BRIA) qui sont très regardants sur le contenu de la route car ils en ont besoin pour manuellement distribuer le FPL aux différents FIS (SIV). D'autres s'en fichent. Certains rejetteront des FPL contenant des lat/long car ils auront du mal à visualiser une telle route.

Tu peux utiliser des aérodromes, dans quel cas je suppose l'identifiant sera utilisé.

Mieux vaut utiliser des points ATS (IFR) qui eux, seront insérés directement dans le plan de vol.

Bloom a écrit:Si on met un point tournant dans Skydemon qui tombe sur "rien", comment cela est-il traduit pour le FPL ?


Lat/long

N'y aurait-il pas une fonction dans Skydemon qui te permettrait de voir le contenu du plan de vol avant de l'envoyer?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Marc B le Jeudi 12 Mars 2020 19:52

Quand tu cliques sur "File Flightplan", tu vois ta route.
Je viens de faire un exemple depuis EBBY jusqu'à Ancenis (LFFI)
le route affichée me donne (je ne prends que des points IFR et un VOR sur ma route):

DCT DELOM DCT CTL DCT LIRSO DCT PEKIM DCT LUMAN DCT
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Bloom le Jeudi 12 Mars 2020 22:15

Bonjour !
Parfait, effectivement on peut voir avant de lancer,
Après quelques essais, certains aérodromes sont quand même chiffrés en long/lat,
Je vais chercher des points clairs et lisibles

Dernières questions, il est note que les points doivent être distant de moins de 30min

C’est vraiment important ? J’ai une droite de 50min, et je trouve rien de très parlant au milieu pour faire un intermédiaire,
Et... à part faire un détour pour croiser un VoR ou un point ifr.....

Ah si, encore une questions : sur un plan de vol vfr, c’est tolérable de mettre des points ifr ?

Merci encore !

Ps on va décoller très tôt, donc pas d’afis sur l’aérodrome, j’active donc avec mon premier contact avec Seine info ?
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Aviathor le Jeudi 12 Mars 2020 23:19

Bloom a écrit:Dernières questions, il est note que les points doivent être distant de moins de 30min
C’est vraiment important ? J’ai une droite de 50min, et je trouve rien de très parlant au milieu pour faire un intermédiaire,
Et... à part faire un détour pour croiser un VoR ou un point ifr.....


Pour ton log de navigation, et ton suivi de navigation, il serait quand même préférable que tu aies des points intermédiaires, non? Même à 20 minutes d'écart plutôt que 30 minutes.

Bloom a écrit:Ah si, encore une questions : sur un plan de vol vfr, c’est tolérable de mettre des points ifr ?


Sur un plan de vol VFR, à mon humble avis, ce n'est pas seulement tolérable, c'est même mieux que mettre des lat/long.

Bloom a écrit:Ps on va décoller très tôt, donc pas d’afis sur l’aérodrome, j’active donc avec mon premier contact avec Seine info ?


Tu peux probablement même activer avec le BRIA avant décollage. Les casques Bluetooth sont très pratiques pour ça. Sinon, avec le premier service de la navigation aérienne avec lequel tu es en contact, en précisant ton heure de décollage.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Marc B le Vendredi 13 Mars 2020 01:34

Aviathor a écrit:Pour ton log de navigation, et ton suivi de navigation, il serait quand même préférable que tu aies des points intermédiaires, non? Même à 20 minutes d'écart plutôt que 30 minutes.



Mon log de nav est beaucoup plus détaillé et j'élague les points inutiles pour créer le FPL
Ça prend 10 secondes et je sauvegarde les deux.
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Aviathor le Vendredi 13 Mars 2020 10:22

Marc B a écrit:
Aviathor a écrit:Pour ton log de navigation, et ton suivi de navigation, il serait quand même préférable que tu aies des points intermédiaires, non? Même à 20 minutes d'écart plutôt que 30 minutes.



Mon log de nav est beaucoup plus détaillé et j'élague les points inutiles pour créer le FPL
Ça prend 10 secondes et je sauvegarde les deux.


Donc Bloom peut rajouter des points intermédiaires dans sa nav, qui apparaîtront en lat/long dans le plan de vol,  et les supprimer de la route avant de déposer le plan de vol, mais ils apparaîtront néanmoins dans le log de nav. C'est parfait, ça...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Bloom le Vendredi 13 Mars 2020 12:06

Ok merci beaucoup à vous tous pour vos réponses :)
J'ai (je pense) trouvé un bon compromis, en virant tous les points gps, et en usant de 2 points IFR.
Je pense que le FPL sera lisible et clair ainsi.

Je verrai si je peux activer à 7h avec le BRIA, sinon je ferais avec Seine Info, le temps d'atteindre 3000ft pour les capter, cela ne prendra que quelques minutes.
La météo a l'air particulièrement cool ce week end :)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede G.BOUIN le Vendredi 13 Mars 2020 14:13

N'y aurait-il point un instructeur là où tu voles qui pourrait répondre en direct à tes interrogations ? Je dis ça, je dis rien.....
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Aviathor le Vendredi 13 Mars 2020 15:06

G.BOUIN a écrit:N'y aurait-il point un instructeur là où tu voles qui pourrait répondre en direct à tes interrogations ? Je dis ça, je dis rien.....


Tu veux dire un gars qui sort de l'ENAC, n'a aucune expérience et ne cherche qu'à repartir?;)  Et en plus il ne doit avoir que ça à foutre et être expert Skydemon alors qu'il est déjà SkyGod? Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede F-PPRQ- le Lundi 16 Mars 2020 20:07

Confinement obligé, et télétravail léger, je me penche sur la version d’essai de FD.
En gros, pas trop de pb (et le manuel est plutôt bien fait).
La carto vectorielle est plutôt pratique, mais je ne suis pas encore bien fixé sur le format que je vais choisir.
Un détail (un peu déroutant) : les terrains ne sont guère visibles et ressortent mal sur la carte quelque soit la présentation choisie. Je trouve pas de menu de configuration des symboles qui permettrait de les coloriser par exemple.
à suivre,
jp
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Aviathor le Lundi 16 Mars 2020 20:34

F-PPRQ- a écrit:Confinement obligé, et télétravail léger, je me penche sur la version d’essai de FD.


FD? ForeFlight (FF), SkyDemon (SD), SD VFR ou encore autre chose?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede F-PPRQ- le Mardi 17 Mars 2020 14:51

Aviathor a écrit:
F-PPRQ- a écrit:Confinement obligé, et télétravail léger, je me penche sur la version d’essai de FD.


FD? ForeFlight (FF), SkyDemon (SD), SD VFR ou encore autre chose?


Attaque virale ? hybridation non contrôlée ? SD Skydemon. Avec l'age, faut mieux se relire avant de poster.
JP
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités