Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Basic IR arrive pour... 2021

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Cougar le Samedi 7 Mars 2020 10:47

Bonjour,

Journal Officiel
EASA


et vu de l'AOPA

AOPA


Enfin

Question est ce que le FCL 055 sera aussi obligatoire ?

A+
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Delépine le Samedi 7 Mars 2020 16:54

Fausse nouvelle : compte tenu des heures de PSV incluses dans le PPL, le Basic IR sera attribué automatiquement à tout PPL breveté depuis deux ans.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Aviathor le Samedi 7 Mars 2020 22:18

C'est une très bonne nouvelle et j'espère que cela permettra de gonfler le nombre de détenteurs de qualifications au vol aux instruments.

En ce qui concerne l'intérêt de cette qualification, elle comporte un gros plus par rapport à l'EIR qui avait l'inconvénient d'exiger tout le théorique IR, pour très peu d'utilité. A priori, le gros avantage du BIR devrait être le théorique allégé, car pour l'IR, c'est vraiment le théorique qui coince. La formation pratique sera nécessairement la même entre le BIR et l'IR, car les compétences à acquérir sont les mêmes.

Dans le document AOPA, il me semble que s'est logée une grosse bêtise au sujet du VFR on top et de son utilité.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede papa tango charlie le Samedi 7 Mars 2020 23:17

Aviathor a écrit:C'est une très bonne nouvelle et j'espère que cela permettra de gonfler le nombre de détenteurs de qualifications au vol aux instruments.

En ce qui concerne l'intérêt de cette qualification, elle comporte un gros plus par rapport à l'EIR qui avait l'inconvénient d'exiger tout le théorique IR, pour très peu d'utilité. A priori, le gros avantage du BIR devrait être le théorique allégé, car pour l'IR, c'est vraiment le théorique qui coince. La formation pratique sera nécessairement la même entre le BIR et l'IR, car les compétences à acquérir sont les mêmes.



Je sors de formation IR et j'ai l'impression qu'il y a un mythe à ce sujet.
Personnellement, je n'ai pas trouvé de difficulté pour l'IR théorique (ça demande juste un peu de temps, mais pour quelqu'un de passionné aucun soucis).
En revanche, la formation pratique est corsée et longue. Elle demande un réel investissement et beaucoup de travail au sol pour apprendre les procédures et tout ce qu'il faut savoir.
papa tango charlie
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 29 Octobre 2016 09:16

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Aviathor le Samedi 7 Mars 2020 23:40

Pour ma part la formation théorique a consisté en la lecture du Jeppesen "Instrument Commercial Handbook" (qui est assez bien présenté et facilement accessible avec de bonnes illustrations), suivi par trois jours de stage ven-dim à l'issue duquel j'ai passé l'examen théorique sur un ordinateur (60 questions en 90 minutes??) qui m'a immédiatement rendu le verdict. Par rapport au théorique JAR/EASA, c'est du gâteau. J'ai enchaîné directement sur la formation pratique, en commençant par des séances de simulateur (FRASCA 141) avant de passer dans l'avion. Quasiment un mois jour-pour-jour après mon stage théorique j'avais l'examen en poche, et quelques jours plus tard je faisais mon premier vol IFR solo.

J'admets que comme l'IR est quelque chose qui a mûri dans ma tête un certain temps, j'ai eu le temps de lire le bouquin plusieurs fois avant finalement de me décider de passer à l'acte.

Et j'avais un boulot à plein temps à côté...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede jeff64 le Dimanche 8 Mars 2020 10:19

Les nouvelles sections du part fcl sur le BIR renvoient au part fcl 615 pour le théroique qui est le meme que pour l’IR.
Donc je ne vois pas où il est dit que le théorique sera plus léger.

Perso, je n’ai eu aucun souci sur la pratique qui n’a été que fun et amusement (15 ans de pratique IFR sur simu ont été certainement utiles).

Pour le théorique, je l’ai trouvé un peu plus compliqué et nécessitant un investissement plus conséquent (1h / 1,5h par jour pendant 2 à 3 mois) avec certains sujets pas vraiment intéressants
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Aviathor le Dimanche 8 Mars 2020 11:31

jeff64 a écrit:Les nouvelles sections du part fcl sur le BIR renvoient au part fcl 615 pour le théroique qui est le meme que pour l’IR.
Donc je ne vois pas où il est dit que le théorique sera plus léger.


Je n'ai pas lu le texte final, mais c'était l'attente créé entre autres par PPL/IR qui a activement participé à l'élaboration de la réglementation.

Si le théorique est le même, le seul intérêt qui reste au BIR serait donc de pouvoir en faire une partie hors ATO. À moins que cela soit important, autant passer le CB-IR et avoir un IR conforme OACI.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Cougar le Dimanche 8 Mars 2020 11:52

Aviathor a écrit:
Je n'ai pas lu le texte final, mais c'était l'attente créé entre autres par PPL/IR qui a activement participé à l'élaboration de la réglementation.


Si le théorique est le même, le seul intérêt qui reste au BIR serait donc de pouvoir en faire une partie hors ATO. À moins que cela soit important, autant passer le CB-IR et avoir un IR conforme OACI.


Et donc rétropédalage sur le pilotaillon PPL qui veut passer un simple IR, qui était le but au depart.
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede arogues le Dimanche 8 Mars 2020 15:28

salut,

Pour moi l'IR théorique quand on fait un CB-IR était simplifié par rapport à un IR complet (bien qu'ayant un CB-IR je ne sais pas car j'avais l'ATPL théorique).
L'avantage du BIR (enfin quand j'avais lu la NPA, je n'ai pas lu le texte en entier) :
- pas de nombre d'heure de vol mini, c'est uniquement sur les compétences (ce qui ne devrait pas changer grand chose),
- conditions de prorog plus simples
Pour des minimas qui sommes toutes ne sont pas drastiquement plus faible, du moins de ce que faisait réellement le "PPL moyen". Pas beaucoup vont chercher 200ft/550m...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Splitcat le Lundi 9 Mars 2020 21:15

Très bonne nouvelle, mais ce qui risque de coincer ça va être les avions IFR non ?
Sur Toulouse par exemple, les avions que je sais être IFR sont sur un terrain qui n'a pas de procédure (Lasbordes..)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede papa tango charlie le Lundi 9 Mars 2020 21:18

Splitcat a écrit:Très bonne nouvelle, mais ce qui risque de coincer ça va être les avions IFR non ?
Sur Toulouse par exemple, les avions que je sais être IFR sont sur un terrain qui n'a pas de procédure (Lasbordes..)


Y'a pas un un SR20 à Muret (AC Clément Ader) ?
papa tango charlie
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 29 Octobre 2016 09:16

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede arogues le Lundi 9 Mars 2020 22:49

Splitcat a écrit:Très bonne nouvelle, mais ce qui risque de coincer ça va être les avions IFR non ?
Sur Toulouse par exemple, les avions que je sais être IFR sont sur un terrain qui n'a pas de procédure (Lasbordes..)

Oui à ce jour. Mais les aéroclubs vont peut etre pouvoir un peu investir du coup ... Avant les conditions réglementaire sur les licences faisait que peu de pilotes étaient IR. Maintenant ca devrait s'améliorer.
De plus, on a besoin de moins d'équipements qu'il y a 10 ans (on peut oublier l'ADF, et pour le DME, si l'avion peut faire des LPV, on peut aussi l'oublier, des LPV existe maintenant partout ou y'a des ILS).

Je ne m'attends pas à ce que tous les AC aient un avion IFR dans 2 ans, mais suffit d'avoir quelques avions de plus par régions et cela démocratisera déjà beaucoup la chose.

Après c'est sur qu'avoir des avions IFR sur des plateformes VFR c'est pas top... Je révérai d'une approche GNSS à Lasborde également ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Cougar le Mardi 10 Mars 2020 07:41

Si comme le dit Aviathor, le seul intérêt est de pouvoir passer le BIR hors ATO et que le reste ne change pas Théorique compliqué, Anglais obligatoire  alors je vois peux d'intérêt pour un AC  d'investir dans un avion IR pour 4 personnes qui l'utiliseront.
L'idée de depart était de démocratiser l'IR, le rendre accessible à un grand nombre, s'il ne reste accessible qu'a une elite, faudra créer des AC d'elite Image
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Delépine le Mardi 10 Mars 2020 07:50

Cougar a écrit:L'idée de depart était de démocratiser l'IR, le rendre accessible à un grand nombre


Après une étude de marché ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le Basic IR arrive pour... 2021

Messagede Aviathor le Mardi 10 Mars 2020 09:27

Cougar a écrit:Théorique compliqué, Anglais obligatoire ]


L’obligation d’Anglais pour l’IR provient de FCL.055

(d) Specific requirements for holders of an instrument rating (IR) or en-route instrument rating (EIR). Without prejudice to the points above, holders of an IR or an EIR shall have demonstrated the ability to use English at the appropriate proficiency level as defined in Appendix 2 to this Annex.

Le texte de 2020/359, apporte des modifications à FCL.055
(d) Specific requirements for holders of an instrument rating (IR). By way of derogation from the paragraphs above, holders of an IR shall have demonstrated the ability to use the English language at the appropriate proficiency level as defined in Appendix 2 to this Annex

La mention du EIR disparaît, puisque la qualification n’existe plus. Mais le nouveau texte ne fait aucune mention du BIR. Dans d’autres parties de 2020/359, on fait explicitement la distinction entre IR et BIR. Ce que je comprends est que l’Anglais n’est pas requis pour le BIR.
Dernière édition par Aviathor le Mardi 10 Mars 2020 11:17, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, charlie*, Delépine, dob, DR_Jacques, duboiscl, FbS, Google [Bot], Luciano, Majestic-12 [Bot] et 182 invités