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Conditions d'entrée états étrangers

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Conditions d'entrée états étrangers

Messagede mbianco le Samedi 7 Mars 2020 10:44

Pour les vols vers l'étranger, j'utilise le "Jeppesen VFR manual", qui en plus des VAC, fournit des extraits des AIP.
On y trouve notamment les "entry requirements", qui spécifient les formalités administratives pour les entrées et sorties d'un pays, la plupart du temps réduites pour nous, membres de Schengen.
Les évolutions de ce manuel, depuis le rachat de Jeppesen, sont à mon avis très contestables, mais on n'a pas d'autre choix. Là, ils sont carrément en train de supprimer le chapitre des conditions d'entrée ! Pour l'Allemagne, par exemple, dont l'AIP n'est pas libre d'accès, comment faites-vous ?

Merci par avance,
Michel
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Re: Conditions d'entrée états étrangers

Messagede SkyBlue le Dimanche 8 Mars 2020 12:25

Je consulte directement l'AIP quand il est gratuit soit pour 80% des pays européens sauf Allemagne, Suisse, ...

Sinon les règles générales sont FPL avec point d'entrée/sortie de FIR pour voler intra Schengen et UE
Et douanes si pays hors Shengen ou hors UE (Croatie / Suisse / UK / ...
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
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Re: Conditions d'entrée états étrangers

Messagede Aviathor le Dimanche 8 Mars 2020 14:10

mbianco a écrit:Pour les vols vers l'étranger, j'utilise le "Jeppesen VFR manual", qui en plus des VAC, fournit des extraits des AIP.
On y trouve notamment les "entry requirements", qui spécifient les formalités administratives pour les entrées et sorties d'un pays, la plupart du temps réduites pour nous, membres de Schengen.
Les évolutions de ce manuel, depuis le rachat de Jeppesen, sont à mon avis très contestables, mais on n'a pas d'autre choix. Là, ils sont carrément en train de supprimer le chapitre des conditions d'entrée ! Pour l'Allemagne, par exemple, dont l'AIP n'est pas libre d'accès, comment faites-vous ?


Les AIPs de l'ensemble des pays de la zone Eurocontrol, y-compris l'Allemagne, et la Suisse, y-compris les procédures IFR, sont disponibles auprès d'Eurocontrol. On peut les consulter en utilisant l'application en-ligne EAD PAMS Basic, dont l'interface utilisateur laisse beaucoup à désirer.

Il y a d'autres applications plus conviviales qui fournissent l'accès aux AIPs d'Eurocontrol. Par exemple, dans ForeFlight que je viens d'installer, j'ai accès à l'AIP allemand (et tous les autres pays Eurocontrol), GEN, ENR et procédures IFR téléchargés d'Eurocontrol. Autorouter permet aussi d'accéder à tous les AIP d'Eurocontrol à travers une interface autrement plus conviviale que celle d'Eurocontrol (EAD PAMS Basic). Utiliser une application tel que Autorouter, Foreflight ou autre, permet d'éviter d'avoir à se connecter au site SIA de chaque pays. L'information à laquelle on accède est strictement la même.

A moins que j'ai mal compris, Jeppesen ne commercialise plus le Jeppesen-Bottlang Airfield Manual. Le Jeppesen Mobile Flight Deck VFR est remplacé par ForeFlight Mobile. Les VACs de Jeppesen peuvent être chargées dans ForeFlight à condition de prendre un abonnement aux cartes électroniques Jeppesen, sinon FF présente les VACs récupérées sur Eurocontrol (les VACs Allemagne, Suisse, Italie exclues)
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Re: Conditions d'entrée états étrangers

Messagede mbianco le Dimanche 8 Mars 2020 23:41

Merci beaucoup de vos réponses, on se sent moins seul !
Entre temps, j'avais continué à chercher de mon côté ; si je n'ai pas réussi à tirer grand-chose de EAD basic, effectivement peu convivial, j'ai eu plus de chance avec Skydemon. Je l'utilise depuis quelques années et viens seulement de découvrir qu'il offre les AIP ! Comme Foreflight, donc.
Je suis en train de me taper la lecture des pays qui m'intéressent et ne suis pour l'instant pas sûr d'avoir trouvé ce que je cherche. J'en reparle dès que j'aurai avancé un peu.

Concernant le Bottlang : je confirme qu'il existe toujours ; j'y suis abonné depuis des dizaines d'années et ai vécu le passage de Bottlang à Jeppesen. Rien à signaler au début, mais la qualité s'est ensuite dégradée, surtout, me semble t-il depuis le rachat par Boeing. Les cartes sont devenues moches, les mises à jour arrivent dans des enveloppes endommagées et en retard.
Dans la mesure où je voulais aussi une doc IFR, pas vraiment d'autre choix que de passer au numérique. Au moins les mises à jour seront à l'heure et non déchirées.
J'avais eu l'intention de retarder l'abandon du papier jusqu'au salon de Friedrichshafen, mais à l'annonce de son annulation, j'ai sauté le pas il y a 2 jours.

Et me voilà depuis, après quelques heures de téléchargements, à découvrir la bête. Tout d'abord, pour des raisons de coût, j'ai choisi la version sur un seul iPad. Donc, les back-up seront ceux que j'imprimerai avant le départ... Stressant. Les cartes VAC et les fiches IFR sont exactement le reflet des fiches papier. Pas de surprise de ce coté.
Et en fouillant dans les textes qui précèdent les VAC, c'est là que j'ai découvert la disparition des "Entry requirements", pour la plupart des pays, en tout cas. D'où ma question de départ.

Me voilà donc pour quelques temps en découverte.
Merci encore,
Michel
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Re: Conditions d'entrée états étrangers

Messagede Aviathor le Lundi 9 Mars 2020 00:23

mbianco a écrit:Je suis en train de me taper la lecture des pays qui m'intéressent et ne suis pour l'instant pas sûr d'avoir trouvé ce que je cherche. J'en reparle dès que j'aurai avancé un peu.


D’après la description de ce que tu recherches, tu devrais trouver l’information dans les sections GEN 1.2 et 1.3 décrivant les formalités d’entré et sortie du territoire pour les avions et les équipages/passagers. Par exemple, pour entrer en Macédoine par un vol d’aviation générale, il faut faire une demande préalable à M A Gramatikov, et fournit la liste des documents requis. Il spécifie aussi la liste des ports d’entrée.

En Albanie aussi il faut une autorisation des autorités aéronautique pour entrer dans le pays (GEN 1.2.4.2)

En France on différencie les avions sur registre d’un pays membre OACI, et les autres, ainsi que vols commerciaux et non commerciaux. Toujours dans GEN 1.2
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Re: Conditions d'entrée états étrangers

Messagede teubreu le Lundi 9 Mars 2020 10:52

Aviathor a écrit:En France on différencie les avions sur registre d’un pays membre OACI, et les autres

Il n'y a pas beacoup de pays non membres Image
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Re: Conditions d'entrée états étrangers

Messagede Aviathor le Lundi 9 Mars 2020 11:49

teubreu a écrit:
Aviathor a écrit:En France on différencie les avions sur registre d’un pays membre OACI, et les autres

Il n'y a pas beacoup de pays non membres Image


C'est bien vrai, mais j'ai pris çà comme exemple car c'est une notion importante qui revient systématiquement pour les autorisations de survol... Et pour l'aviation privée, c'est quasiment le seul critère d'entrée.

J'ai pris la Macédoine et l'Albanie comme exemples parce que ces pays ont des conditions d'entrée particulières (requièrent des autorisations), mais autorisent le survol d'avions immatriculés dans un pays OACI.
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