Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le moteur 2 temps à pistons opposés

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Gilles131 le Dimanche 1 Mars 2020 13:26

Un espoir pour l'avenir de l'aviation légère?


http://www.auto-innovations.com/actualite/2731.html
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede FbS le Dimanche 1 Mars 2020 15:07

Le jumo allemand de 1930 a exploré ce concept, jamais reconduit depuis

Blague à part, il y a gemini engine qui dit depuis 20 ans qu’ils vont certifier leur moteur l’année prochaine, et ce, depuis 20 ans, comme pas mal d’autres d’ailleurs

Et pour les rares qui ont obtenu une certification récemment, le prix de vente du moteur est tel que...c’est hors de prix par rapport à nos lycosaures qui sont pourtant déjà pas donnés
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Philippe Warter le Dimanche 1 Mars 2020 15:51

En moto, DKW (dont le secteur moto deviendra MZ) a développé une 250 de compétition à pistons opposés qui avait une puissance spécifique très supérieure à ce qui se faisait à l'époque. Des problèmes de fiabilité n'ayant rien à voir avec l'architecture n'ont pas permis à ces motos d'avoir un palmarès conséquent.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Matthias le Dimanche 1 Mars 2020 16:25

c'est surtout la solution barillet qui est intéressante... en 1911 Joseph Monet et Maurice Boullay avaient déposé un brevet pour un moteur 6 cylindre à barillet (un demi moteur comme celui présenté, finalement).
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Mars 2020 17:35

Matthias a écrit:c'est surtout la solution barillet qui est intéressante... en 1911 Joseph Monet et Maurice Boullay avaient déposé un brevet pour un moteur 6 cylindre à barillet (un demi moteur comme celui présenté, finalement).

Moteur STATAX, d'après un article paru dans "La Science et la vie" vers 1913.

Un moteur semblable était exposé au Musée de l'Air à l'époque où ses rares visiteurs (dont Delepine et moi-même) disposaient souvent de la totalité du musée à titre privé durant une journée entière dans les anciens locaux de Chalais-Meudon. J'ignore ce quest devenu ce moteur, en espétrant qu'il figure encore dans les réserves. Cette pièce unique mériterait d'être exposée, ne serait-ce qu'au titre des concepts "exotiques".


Image

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Matthias le Dimanche 1 Mars 2020 18:18

Le principe était visiblement le même.
Image

Boullay s'est également essayé  la construction aéronautique avec un hydravion et un monoplan... pas eu de suite

Le prototype de ce moteur est toujours la possession du petit fils de M. Boullay.
Joseph MONET s"est associé plus tard avec M. GOYON et se sont tournés vers une autre production industrielle.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Mars 2020 18:56

Dans mon souvenir (je n'ai pas de photo), le moteur exposé à Chalais-Meudon ressemblait à celui que tu montres. Je l'avais d'ailleurs spontanément baptise moi aussi "moteur-barillet" en l'absence de précisions à son sujet. Peut-être que Delépine a plus de souvenirs
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Matthias le Dimanche 1 Mars 2020 19:43

Pas sûr... le Monet-Boullay est resté à l'état de pure proto.
Image
Image
Image


Brevet 428-151 de 1911 (pour les rivets counters, matching numbers et autres )

Mes sources : Monet-Goyon "La moto Française" de Michel Gagnaire et de Franck Menneret
Un musée à Melle dans les Deux Sevres : Monet Goyon, Ambassade des Pôles ...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Gilles131 le Dimanche 1 Mars 2020 20:17

Le principe inversé de la pompe hydraulique à plateau incliné, en quelque sorte.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Matthias le Dimanche 1 Mars 2020 20:33

Et quid d'un restaurum au Bourget (LFPB pour Gilles) un de ces jours ?
le bonus Forum des Pilotes serait les réserves et Dugny en face !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Delépine le Dimanche 1 Mars 2020 20:42

J'ai vu le moteur, qui m'a intrigué, mais comme je n'avais rien compris aux explications à côté je ne l'ai pas regardé longuement...
A Meudon c'est le moteur shadok du dirigeable de Dupuy de Lôme qui m'a le plus séduit.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Matthias le Dimanche 1 Mars 2020 20:48

Delépine a écrit:J'ai vu le moteur, qui m'a intrigué, mais comme je n'avais rien compris aux explications à côté je ne l'ai pas regardé longuement...
A Meudon c'est le moteur shadok du dirigeable de Dupuy de Lôme qui m'a le plus séduit.



à l'expo des 100 ans de Monet-Goyon à Macon de 2017 il y avait le moteur exposé, avec une animation à manivelle pour expliquer le principe.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede PhM le Dimanche 1 Mars 2020 21:07

Je suis opposé au piston !

Matthias a écrit:Et quid d'un restaurum au Bourget (LFPB pour Gilles) un de ces jours ?
le bonus Forum des Pilotes serait les réserves et Dugny en face !

Excellente idée ! Pour les réserves, je les croyais ouvertes qu’aux journées du patrimoine ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Waiex00 le Dimanche 1 Mars 2020 21:20

une tentative de moteur à pistons opposés : le Gemini3 cylindres Diesel....
Waiex00
 

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 1 Mars 2020 23:37

Une question de béotien: que se passe t il quand l'un des cylindres de ce genre de moteur détonne à contre temps ?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 146 invités