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BastanC6 a écrit:Bonjour,
Page 4 du "Mémo du pilote VFR" de la FFA, il est marqué dans la première étape de la préparation d'un vol "Détermination du trajet et de l'altitude de sécurité"
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller vers un texte officiel qui décrit la manière de déterminer cette altitude de sécurité (Zsécu que l'on retrouve sur tous les logs)
J'insiste, je recherche un texte officiel. Pas de réponses du genre "..j'ai toujours fait comme ça.." où "... on m'a appris comme ça..." etc..
Si des instructeurs lisent ce message, sur quel texte vous appuyez vous pour enseigner cette notion ?
Merci d'avance pour vos réponses
BastanC6 a écrit:Si des instructeurs lisent ce message, sur quel texte vous appuyez vous pour enseigner cette notion ?
teubreu a écrit:Pourquoi as-tu besoin d'une définition "officielle" ?...
arogues a écrit:Personnellement, je demande à mes élèves de trouver le point coté le plus haut avec env. (on est en VFR) 5 NM de part et d'autre (donc avec la route au milieu de 2 doigts) et majorer cela de 500 ft et arrondir par excès à 100 ft près.
chibani a écrit:L altitude de sécurité dépend de la finesse de ta machine. Alors la réglementation...
BastanC6 a écrit:teubreu a écrit:Pourquoi as-tu besoin d'une définition "officielle" ?...
Parce que comme tout ce qui n'est pas précisément décrit ou expliqué, les interprétation peuvent très vite diverger et provoquer d'interminables discussions...
BastanC6 a écrit:arogues a écrit:Personnellement, je demande à mes élèves de trouver le point coté le plus haut avec env. (on est en VFR) 5 NM de part et d'autre (donc avec la route au milieu de 2 doigts) et majorer cela de 500 ft et arrondir par excès à 100 ft près.
Et ensuite comment l'utilises tu ? Peux tu descendre en dessous ?
teubreu a écrit:Le règlementation elle est là, 4.6 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=BB424AA05DD0EC5BCF12FCC436A186C9.tplgfr24s_2?idArticle=LEGIARTI000019942590&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20060504&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=
Et elle se soucie plus de la tranquilité des personnes au sol que de la sécurité de celui qui est en l'air.
teubreu a écrit:Tu te bases sur un "mémo" de la FFA qui n'est pas du tout une référence. Il n'y a rien à "interpréter" là-dedans, rien à décrire précisément. Ce n'est rien de plus que de bonnes pratiques.
BastanC6 a écrit:teubreu a écrit:Le règlementation elle est là, 4.6 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=BB424AA05DD0EC5BCF12FCC436A186C9.tplgfr24s_2?idArticle=LEGIARTI000019942590&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20060504&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=
Et elle se soucie plus de la tranquilité des personnes au sol que de la sécurité de celui qui est en l'air.
Et pas une seule fois les mots "altitude de sécurité".
BastanC6 a écrit:Même pas le manuel du pilote d'avion....
arogues a écrit:Je dis à mes élèves que si la météo fait qu'ils doivent descendre, alors c'est le dernier moment pour faire demi-tour ou débuter une IVV.
Après tout n'est pas blanc ou noir ... Si y'a un terrain à 2 NM et que pour y aller on se retrouve à un moment à 400 ft / sol, peut-être que c'est mieux d'y aller, faut voir le cas par cas (car si y'a un champ d’éolienne entre ...)
C'est un outil d'aide à la décision. Rien de plus.
Maverick F-PBUG a écrit:.....je suppose que l'altitude de sécurité telle qu'écrite dans le chapitre préparation des vols du mémo FFA est l'altitude à laquelle tu choisiras de voler si tu dois survoler une région inhospitalière
BastanC6 a écrit:arogues a écrit:Je dis à mes élèves que si la météo fait qu'ils doivent descendre, alors c'est le dernier moment pour faire demi-tour ou débuter une IVV.
Après tout n'est pas blanc ou noir ... Si y'a un terrain à 2 NM et que pour y aller on se retrouve à un moment à 400 ft / sol, peut-être que c'est mieux d'y aller, faut voir le cas par cas (car si y'a un champ d’éolienne entre ...)
C'est un outil d'aide à la décision. Rien de plus.
Et je suppose que par grand beau temps, tu ne t'interdis pas de descendre sous la Zsécu ?
arogues a écrit:BastanC6 a écrit:Et je suppose que par grand beau temps, tu ne t'interdis pas de descendre sous la Zsécu ?
Oui bien sur.
J'apprends à mes élèves que cette altitude doit être la dernière limite et ensuite le demi-tour ou autre doit être envisagé.
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