Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede F-PPRQ- le Mardi 18 Février 2020 11:14

Mon abonnement à AIRNAV pro expire sous peu, et j'envisage de peut-être de passer à SKYDEMON . Je cherche un utilisateur pour me faire une démo/premier pas au sol et trucs à savoir, si possible autour de Vannes , Nantes, Rennes ...
Merci
Jean-Pierre
F-PIZZ Vannes
(en mp pour ne pas encombrer le forum)
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede arogues le Mardi 18 Février 2020 11:45

salut,

Si tu veux tester, tu as un abonnement de 1 mois à 14€ (de mémoire).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede chibani le Mardi 18 Février 2020 12:24

Si c est pour voler en France SD vfr est plus simple et gratuit.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede F-PPRQ- le Mardi 18 Février 2020 16:03

chibani a écrit:Si c est pour voler en France SD vfr est plus simple et gratuit.


Comme tu le dis, SDVFR est parfait pour voler en France. Je vole chaque été à l'étranger (Europe sl ) . La disparité des cartes et fiches de terrain (ainsi que leur coût) de ANP m’énerve un peu.
J'ai chargé et essayé un peu  Skydemon, mais pas en vol. Je n'ai pas eu le courage de suivre les tuto, c'est pourquoi je cherche un utilisateur "expérimenté" dans mon coin .
jp
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Max89000 le Mardi 18 Février 2020 18:57

Salut, même situation : utilisateur satisfait de SDVFR mais préparant une nav vers Oslo, je suis rebuté par le coût des abonnements et cartes ANP : quasi 300€ pour la balade...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede chibani le Mardi 18 Février 2020 19:47

Une solution écpnomique, c est de charger les cartes étrangères payantes sur sd vfr et uyiliser Airmate gratuit pour la documentation aéro.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede jc dusse le Mardi 18 Février 2020 19:59

chibani a écrit:Une solution écpnomique, c est de charger les cartes étrangères payantes sur sd vfr et uyiliser Airmate gratuit pour la documentation aéro.



SDVFR donne la mise en garde suivante sur la page d'achat de cartes étrangères : "Voler hors de France transforme SDFVR en simpe moving map". C'est à dire ? Quelles fonctionnalités n'a t on plus ? le tracé du plan de vol par ex. ?
Merci
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Aviathor le Mardi 18 Février 2020 20:59

Max8992 a écrit:Salut, même situation : utilisateur satisfait de SDVFR mais préparant une nav vers Oslo, je suis rebuté par le coût des abonnements et cartes ANP : quasi 300€ pour la balade...


Tu n'as pas besoin de prendre toute la doc électronique juste pour un voyage au cours duquel tu vas te poser sur une poignée d'aérodromes.

Eurocontrol est une bonne source pour la doc aéronautique européenne (PAMS Basic). Ils ont toutes les VACs publiées de l'ensemble des pays, sauf (tout au moins) l'Allemagne et la Suisse qui monétisent les VACs, et là on ne coupe pas à les acheter. L'interface de l'application Eurocontrol est rébarbative, et je me tournerais donc vers une source comme Autorouter qui présente la même information, en provenance de la même source (Eurocontrol) d'une manière bien plus conviviale, et peut même te les rassembler dans un seul PDF que tu stockes sur une tablette. Certes, tu n'auras pas le géoréférencement des VACs, mais on s'en passe bien. Petit bonus de Autorouter; tu peux t'en servir pour la planification de ton vol, la constitution d'un dossier de vol, et déposer ton plan de vol quel que soit les aérodromes de départ et destination dans la zone Eurocontrol.

Pour ce qui est des cartes de navigation (en-route), tu n'as pas d'autre choix que de les acheter, que ce soit sur ANP ou ailleurs.

Donc, ce que je ferais en préparation:
  • acheter les cartes de navigation pour ma route
  • acheter un abonnement pour les VACs allemandes
  • m'inscrire sur Autorouter et faire la demande d'autorisation pour déposer des plans de vol VFR.

Pour chaque vol
  • utiliser autorouter pour planifier le vol, déposer le plan de vol, constituer le dossier de vol (météo, NOTAMs, log de nav...)
  • utiliser autorouter pour créer un fichier PDF contenant la documentation des aérodromes d'origine, destination et en-route.
  • utiliser ANP pour les VAC des aérodromes allemands et la navigation

J'utilise moi-même ANP pour le peu de vols VFR que je fais, et je n'ai pas ressenti le besoin de faire l'effort de passer sur autre chose. Il y a cependant des alternatives pour ceux qui volent hors de France, tel Skydemon (origine de ce sujet) qui a beaucoup de supporters, et maintenant aussi ForeFlight. J'ai installé ForeFlight (gratuit pendant un mois), mais pour une région géographique qui ne m'intéresse pas, mais je n'ai pas pu en profiter.

Moi aussi serais potentiellement intéressé par une démo de Skydemon. Vannes n'est pas si loin...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Waiex00 le Mardi 18 Février 2020 21:29

Pour voler partout en Europe à moins de 10 euros : "VFR" de O'Donati. plus pro à moins de 30 euros : Fly Is Fun.
Waiex00
 

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede PPG le Mardi 18 Février 2020 22:45

Comme toi gros utilisateur AirNav pro (et SDVFR) j’ai voulu tester skydemon. J’ai fait ce que suggère Arogues, un abonnement court de un mois avant de partir à l’étranger.
Depuis même si je dis toujours que le meilleur outil c’est celui dont tu sais te servir, pour qui voyage à l’étranger Skydemon est vraiment très bien.
Je continue d’utiliser ANP mais leur politique d’achat de carte finit par me gonfler un peu.

On peut toujours faire tout un tas de comparatifs, mais il y’a un truc, avec ANP j’utilisais le fond de carte OACI. C’est sympa car pareil que le papier, avec SD la carte vectorielle ben les noms sont écrits dans le bon sens quand tu voles et tu peux choisir la taille des caractères, c’est confort......
Je crois que je finirais par arrêter anp car je vois qu’ils ne font plus de cartes gratuites à l’étranger comme avant. Je retourne en Grèce cet été ce sera SD pour la nav eurofpl pour les plans de vol et windy pour la météo et évidemment les dossiers papiers, je confronte toujours les infos tablette aux AIP car même si les infos 3D sont plus lisibles sur tablettes y a des fois des couilles dans le pâté...
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Tonio le Mardi 18 Février 2020 22:49

Si vous êtes sous Android, Fly Is Fun est une option intéressante à étudier
https://play.google.com/store/apps/deta ... kpit&hl=fr

je l'ai utilisé dans plusieurs pays(France, Allemagne, Rep Czech, Italie, TUnisie, Gabon...)


Bons vols

Tonio
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede barbeau le Vendredi 21 Février 2020 11:33

Je prépare mes routes et dossiers de vol sur PC avec Sd et je vole également avec SD depuis 4ans, que ce soit en France ou en Europe. Il est vrai que ANP offre la possibilité de mettre les fonds ce carte OACI. Mais comme la représentation graphique OACI change d’un pays à un autre j’ai adopté sur SD et ce depuis longtemps un seul style pour tous les pays de façon à être bien familiarisé à la différenciation graphique des zones lorsque je suis à l’étranger.
De plus SD permet de choisir le style d’affichage entre les plus courants en Europe dont le style Français.
Pour voler en France uniquement, SD est certainement trop complet et coûteux, SDFR ou AirMate entre autres sont largement suffisant, mais je pense qu’il est parmi les meilleurs voire le meilleur pour voler en Europe que ce soit pour les données aero (VAC, AIP, NOTAM ..etc), les dossiers de vol, FPL, la stabilité (aucun plantage en 500 heures de vol) et un rapport coût/fonctionalites/données aero etc... intéressant
De plus SD évolue très régulièrement et ils sont à l’écoute des utilisateurs
Je suis un peu loin de la Bretagne pour te faire une démo en vol, quoique.....
Bons vols
SD = SkyDemon
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Kokille le Vendredi 21 Février 2020 12:07

Vous êtes durs !

J’utilise SkyDemon depuis 2 ans, je trouve qu’il est plus complet que les autres
Oui, il est payant, mais il centralise les notam, cartes vac, météo,
J’aime beaucoup le double affichage avion vu du dessus et avion vu de côté pour gérer l’altitude et les obstacles
Il prévient avant les changements de radio, zones, gère les vents en direct... donne les tranches horaires des zones temporaire (« inactif encore pendant 18min » par exemple)
On peut envoyer les plans de vols en direct depuis l’application...
Alors oui, c’est payant.

Mais...?
Kokille
 
Messages: 24
Inscription: Mercredi 3 Avril 2019 07:16

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Aviathor le Vendredi 21 Février 2020 16:08

Kokille a écrit:Alors oui, c’est payant.


Peux-tu nous expliquer un peu la structure de prix de SD stp? Abonnement de base, par pays, VAC...?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Richard78 le Vendredi 21 Février 2020 16:17

Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités