Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Transit sud est

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Transit sud est

Messagede olivier45 le Vendredi 14 Février 2020 00:21

Bonjour,
Je souhaite effectuer un vol de Calais vers la corse en pa28.
Ma deuxième étape partira de Saint rambert d’albon LFLR (car automate total) jusque Calvi.
Comment aborder le transit du sud est de la France jusqu.au VOR de Saint Tropez?
Toute ces zones D,P et ZRT rendent la navigation complexe et la crainte d’une infraction est réelle.
Avez vous des expériences et des idées ?
D’avance merci
olivier45
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 20 Février 2018 17:36

Re: Transit sud est

Messagede Leon Robin le Vendredi 14 Février 2020 01:13

Tu peux faire St Rambert --> DGN --> MY (entrée de la R95 du Luc) --> STP
Les R196 sont souvent inactives (voir SupAIP et NOTAM pour activation, ainsi qu'avec le SIV)
Les R95 du Luc se traversent facilement, Luc App est habitué à donner des clairances dans à peu près tous les sens) et ça te mène direct à STP

C'est un itinéraire sympa par beau temps, en partie sur du relief, peu ou pas d'espaces contrôlés, les SIV Marseille et Nice sont coopératifs.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Transit sud est

Messagede olivier45 le Samedi 15 Février 2020 01:04

Bonsoir Léon,
Merci pour ton retour.
Ta proposition est intéressante mais l’altitude minimum de sécurité étant de 7500 pieds il me faudra un plafond très haut pour cette branche.
Je suis à la recherche d’un plan B qui passerait par Avignon et Aix tout en évitant toutes ces ZRT et qui me permettrait d’abaisser l’ams à 3500 pieds en cas de plafond bas.
As tu une expérience pour ce transit?
D’avance merci.
olivier45
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 20 Février 2018 17:36

Re: Transit sud est

Messagede Leon Robin le Samedi 15 Février 2020 11:43

Dans ce cas, il faut soigner ta nav à vue en descendant la vallée du Rhône entre St-Rambert et Avignon. Jusqu'au VOR de Montélimar (MTL) il suffit de rester à l'Est du Rhône et de l'autoroute. Ensuite, le transit VFR indiqué sur la 1/500000 t'amène au S-O de la P16. De là, tu prends franchement à l'E pour un transit Novembre-Wisky (NW) --> Echo (E) à négocier avec Avignon. Cela te fait ensuite franchir le relief du Lubéron.
L'alternative est de demander un transit vers Sierra-Echo (S-E) d'avignon pour rejoindre le cheminement VFR indiqué sur la 1/500000 le long de la Durance.
Dans les 2 cas, tu pêux ensuite rejoindre STP en demandant ta clairance à Luc App pour traverser les R95.
Sur toute cette partie, les SIV peuvent te fournir les informations d'activité réelle des diverses zones.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Transit sud est

Messagede patrice lapierre le Samedi 15 Février 2020 12:46

Le 1er itinéraire donné par Léon est effectivement parfait et très beau ! comme indiqué, à faire par beau temps et ne comporte aucun problème...
je ne comprend pas ton histoire d'altitude de sécurité... j'ai pas l'impression que tu le fasses en IFR puisque tu parles des zones réglementées, etc...
à moins que tu ne le fasses de nuit ? sinon, de jour et sans vent tu restes à 500 ou 1000/sol par les passages les plus bas et en regardant dehors et c'est parfait... en général tu passes partout à env. 5000ft mais tu peux aller plus haut bien entendu...
si tu passes par la vallée du rhone, je te conseilles de passer au dessus des zones d'Orange au FL075 par ex. sinon ils vont te faire cheminer à 1700ft max sur le transit VFR le long du Rhône s'ils sont actifs...
Celà dit ils acceptent souvent la verticale ORG si t'es à plus de 4000ft...
A partir d'Avignon c'est généralement une directe sur STP ou une directe sur la Corse qui est très souvent acceptée si les zones de Toulon ne sont pas actives...
bon vol et envoie des photos !
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Transit sud est

Messagede Waiex00 le Samedi 15 Février 2020 16:12

En principe ! Toutes les zones militaires sont inactives en WE. Le trajet direct de St. Rambert à STP au niveau FL075 est sans problème. Marseille Info te fera un service nickel, si tu as un transpondeur mode C minimum qui fonctionne ! Tu peux même négocier une directe de STP vers la Corse sans problème si la D54 est inactive.
Waiex00
 

Re: Transit sud est

Messagede PPG le Dimanche 16 Février 2020 19:33

Orange s’active parfois le week end, en fonction de leurs besoins, c’était le cas de retour de vol samedi. Sinon ils mettent un répondeur.
Ton plan B si tu privilégies le basse hauteur sera un truc du genre
Carpentras, plein sud avec provence si besoin 132,3.
Tu rejoins le transit côtier sur WT et tu vas chercher STP en contactant Toulon. Cela fait un détours mais tu peux rester assez bas.
La direct STP depuis Montélimar t’oblige a monter mini 4000, je pense.

Sur ton plan À, je rajoute à ce qui a été dit que si les R196 ne sont jamais actives (vérifier quand même les notam) la R138 canjuers l’est presque toujours...

Sur l’eau c’est toujours plus sympa d’avoir un peu de plafond, le transit entre deux tranches de pain de mie, c’est jamais marrant

PPG
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Transit sud est

Messagede olivier45 le Mercredi 4 Mars 2020 21:19

Merci pour vos réponses.
Je retiens donc qu’une descente vers le vor de STP est possible le long de la vallée du Rhône et de la Durance en cas de plafond bas qui m’empêcherait de faire une direct au dessus des alpes.
Il me suffit de rester en contact avec Provence info ( ou Marseille info) qui m.aideront à cheminer au travers des différentes ZRT de la région.
Je compte faire ça en semaine fin Mai.
Bon vols
olivier45
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 20 Février 2018 17:36

Re: Transit sud est

Messagede olivier45 le Mercredi 4 Mars 2020 21:19

Merci pour vos réponses.
Je retiens donc qu’une descente vers le vor de STP est possible le long de la vallée du Rhône et de la Durance en cas de plafond bas qui m’empêcherait de faire une direct au dessus des alpes.
Il me suffit de rester en contact avec Provence info ( ou Marseille info) qui m.aideront à cheminer au travers des différentes ZRT de la région.
Je compte faire ça en semaine fin Mai.
Bon vols
olivier45
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 20 Février 2018 17:36


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 167 invités