Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Turbulences

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Turbulences

Messagede flyingman le Mercredi 12 Février 2020 20:34

Leon Robin a écrit:Tu n'as jamais entendu parler (ou tu as oublié) des effets des ailerons aux grandes incidences ?


Oui bien sûr.

Leon Robin a écrit:En conditions turbulentes, il n'est pas rare de rencontrer des rafales ascendantes qui augmentent brutalement l'incidence.


Effectivement, ça j'avais oublié.

Leon Robin a écrit:... on apprend dès les premières leçons que le contrôle en roulis doit s'effectuer aux pieds dans ce régime de vol, proche du décrochage


Je suis d'accord.

Les forums, ça a du bon.
flyingman
 
Messages: 26
Inscription: Samedi 1 Juillet 2017 09:29

Re: Turbulences

Messagede robur le Jeudi 13 Février 2020 02:05

Leon Robin a écrit:Tu n'as jamais entendu parler (ou tu as oublié) des effets des ailerons aux grandes incidences ? En conditions turbulentes, il n'est pas rare de rencontrer des rafales ascendantes qui augmentent brutalement l'incidence. Or, on apprend dès les premières leçons que le contrôle en roulis doit s'effectuer aux pieds dans ce régime de vol, proche du décrochage

La création d’une rotation en roulis nécessite en général un accroissement de portance donc du Cz moyen de l’une des deux ailes .
Que cet accroissement de Cz ait pour origine un braquage d’aileron ou un dérapage change-t-il réellement les choses ?


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Turbulences

Messagede Gilles131 le Jeudi 13 Février 2020 08:15

cda a écrit:Dans les grosses turbulences surtout pas de contrôle aux ailerons (manche bloqué au neutre latéral) mais tout aux pieds pour garder l'axe.

Excellente recette, parfaitement éprouvée, pour perdre la dérive et finir au sol au milieu d’un tas de débris.
En turbulence, LAISSEZ VOLER VOTRE AVION, BORDEL!!!
Et ARRETEZ de taper n’importe comment dans les commandes, ça ne sert à rien et c’est le meilleur moyen de casser l’avion.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Turbulences

Messagede Aviathor le Jeudi 13 Février 2020 09:04

Aviathor a écrit:Ca me fait soudain penser à AA587


AA587
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Turbulences

Messagede Delépine le Jeudi 13 Février 2020 11:27

Quand l'appareil est bien conçu dès le départ (ils savaient encore) :



https://www.youtube.com/watch?v=wclfY0Meruw
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Turbulences

Messagede zoiseau le Jeudi 13 Février 2020 15:16

Delépine a écrit:Quand l'appareil est bien conçu dès le départ (ils savaient encore) :



Effectivement, concernant le vent de travers, des avions qui te demandaient de faire une approche inclinée et dans l'axe ?
Bien conçu ?..ou adéquatement formé ?
Tu parles du zinc ou du pilote ?
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Turbulences

Messagede Delépine le Jeudi 13 Février 2020 18:29

Je voulais dire qu'ils savaient encore faire des avions sûrs. C'était du mauvais esprit.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Turbulences

Messagede Pablo le Jeudi 13 Février 2020 19:39

MICHEL JANIN a écrit:
Montdauphin est  parfois pas mal dans le genre en  vent arrière 16 Image


Un de mes souvenirs les plus rock and roll ! J'y suis allé souvent et j'avais fini par croire que la VAC exagérait. Ben non ! Cela dit, très beau terrain, très beau coin, très sympa !
Avatar de l'utilisateur
Pablo
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 23 Mai 2008 14:04
Aérodrome: Vinon LFNF
Activité/licences: TT/PPL, ULM

Re: Turbulences

Messagede Richard78 le Jeudi 13 Février 2020 19:45

L’atterrissage et aussi d’ailleurs le décollage peuvent être agités en 05 à Eu-mers le Tréport, j’en garde un souvenir ému Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Turbulences

Messagede zoiseau le Vendredi 14 Février 2020 14:55

Delépine a écrit:Je voulais dire qu'ils savaient encore faire des avions sûrs. C'était du mauvais esprit.


Rien de rancuniant (néologisme ) !

Des avions sûrs, oui mais dans quel sens ?

Des petits zincs comme les Cirrus, Piper, Cessna, Beech, Rockwell et autres Robin en CDN , et d'autres myriades dans la catégorie de non-certifiés. Ils ont tous des particularités qui, non encadrées et prises en compte, deviennent dangereux..à des moments donnés (et souvent récurrents), car l'avion parfait n'a jamais existé dès qu'il s'agit de compromis "acceptables", certifiés ou non.

Donc, savait-t-on mieux construire auparavant ? Où ne savons-nous-pas former adéquatement nos pilotes du moment, sur le zinc qu'il va "exploiter" dirons nous ?

Comment se comporte votre zinc dans une situation de forte turbulence et quelque soit la phase de vol ?

Quelles sont les limites de ce zinc à proprement parler et...quelle est la limite pour le CDB ?

Personnellement, dans le passé, j'ai l’Impression que la faille fatale vient du côté humain, mais depuis les dernières années et JUSTEMENT en pensant réduire ce "manque de maîtrise humaine" les constructeurs ont prodigué une solution artificielle encore plus dangereuse !
Ne vous méprenez-pas ! Je ne suis pas du tout contre l'assistance par IA ! Je ne désire qu'une chose : que la bonne formule IA soit trouvée. Mais de plus en plus il serait finalement question de sortir l'humain du cockpit ! là, je ne sais plus quoi penser !

Reste que savoir construire un zinc....c'est savoir s'adapter au contexte du moment !

Dernier breaking news : si vous pensez que les organismes de formation de pilotes et les constructeurs se concertent, c'est NADA ! Pensez-y !

Ce sont les offres et les tendances dictées par les exploitants qui dirigent les constructeurs dans leurs options et les formateurs, pourtant riches du "savoir-humain" ne font que..s'adapter !!

Alors meilleurs zincs ou / et meilleurs pilotes ?
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Turbulences

Messagede Manu le Vendredi 14 Février 2020 16:33

zoiseau a écrit:depuis les dernières années et JUSTEMENT en pensant réduire ce "manque de maîtrise humaine" les constructeurs ont prodigué une solution artificielle encore plus dangereuse !


Avec une accidentologie en baisse constante depuis des décennies ?

Tout montre au contraire qu'au global le bilan est très largement positif, donc qu'on a adopté la bonne stratégie.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Turbulences

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 14 Février 2020 16:41

Juste après ma formation au PPL, préparant un vol St Geoirs - Le Versoud, mon instructeur m'avait mis en garde contre les possibles turbulences en arrivant vers Grenoble.
Avec cette mise en garde pas trop rassurante : si la turbulence est tellement forte que l'avion est sur la tranche malgré les commandes contrées à fond (ailerons), pour en sortir plus vite, tu peux avoir intérêt à forcer un genre de tonneau en poursuivant le mouvement de roulis.
Bien heureux de ne pas avoir eu à faire ça avec le Rallouze de l'époque ! l'avion l'aurait surement fait, le bonhomme beaucoup moins.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Turbulences

Messagede Aviathor le Vendredi 14 Février 2020 19:24

aviateur bourbonnais a écrit:Avec cette mise en garde pas trop rassurante : si la turbulence est tellement forte que l'avion est sur la tranche malgré les commandes contrées à fond (ailerons), pour en sortir plus vite, tu peux avoir intérêt à forcer un genre de tonneau en poursuivant le mouvement de roulis.


Il y a 25 ans, lorsque j'ai passé ma licence, un vieux barbu m'avait soutenu la même chose. Pas convaincu que ce soit le meilleur conseil à prodiguer à un débutant, à moins de s'être entraîné auparavant. Mieux vaut prendre la main et utiliser ailerons et palonniers pour redresser.
Dernière édition par Aviathor le Vendredi 14 Février 2020 19:39, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Turbulences

Messagede Aviathor le Vendredi 14 Février 2020 19:36

Manu a écrit:Tout montre au contraire qu'au global le bilan est très largement positif, donc qu'on a adopté la bonne stratégie.


Plusieurs années de suite sans une seule victime en transport régulier aux Etats-Unis, il est vrai qu'il est difficile d'argumenter contre l'automatisation, conjugué avec l'entraînement des équipages, qui se pratiquent actuellement. Il est aussi difficile d'argumenter que les qualifications américaines sont trouvées dans des paquets d'OMO tel que certains essaient de nous faire croire en Europe...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Turbulences

Messagede gma le Samedi 15 Février 2020 07:44

Aviathor a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:Avec cette mise en garde pas trop rassurante : si la turbulence est tellement forte que l'avion est sur la tranche malgré les commandes contrées à fond (ailerons), pour en sortir plus vite, tu peux avoir intérêt à forcer un genre de tonneau en poursuivant le mouvement de roulis.


Il y a 25 ans, lorsque j'ai passé ma licence, un vieux barbu m'avait soutenu la même chose. Pas convaincu que ce soit le meilleur conseil à prodiguer à un débutant, à moins de s'être entraîné auparavant. Mieux vaut prendre la main et utiliser ailerons et palonniers pour redresser.


Serait surtout sage de n'utiliser "que" les palonniers, même si c'est un peu plus long... Dans la turbulence et sur nos coucous, vaut mieux plier un empennage vertical que déchirer une aile.
Et puis sur la tranche vous êtes rassurés... L'aile ne décrochera pas ! Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 221 invités