Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Turbulences

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Turbulences

Messagede Uapiti le Mardi 11 Février 2020 21:50

Bonjour,

Je ne sais si vous êtes comme moi mais avec de fortes turbulences je ne suis vraiment pas à l'aise pour le pilotage.
J'appréhende vraiment et du coup je suis pas vraiment tranquille. Comme si une peur de se faire retourner ou autre. C'est bête peut être mais c'est pas vraiment agréable.

Qu'en pensez vous?

Bonne journée
Uapiti
 
Messages: 5
Inscription: Mercredi 18 Mai 2016 13:27

Re: Turbulences

Messagede Aviathor le Mardi 11 Février 2020 23:10

La turbulence que nous subissons en tant que pilotes VFR provient en général de thermique, ou l'effet du vent dans la couche de friction, turbulence orographique, généralement jusqu'à 2000-3000 au dessus du relief. C'est extrêmement désagréable, mais rarement dangereux.  Si on vole dans le relief, il faut faire attention à des phénomènes comme des rotors, des abattants qui peuvent être dangereux... ce qui me rappelle une très désagréable expérience à Calvi.

La bonne nouvelle est aussi que le plus souvent les turbulences disparaissent comme par enchantement près du sol, juste à temps pour l'atterrissage.

Pour éviter les turbulences, monter au dessus de 3000 AGL réduit le temps d'exposition.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Turbulences

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Février 2020 01:14

Fais du planeur: tu aimeras, chercheras, chériras la turbulence qui te fera voler. Tu t’en feras une amie et la verras avec d’autres yeux.
Et tu voleras dedans sans même y penser, y laissant voler ta machine toute seule au lieu de te battre avec.
Et tu réaliseras quelle n’est absolument pas un problème et que tout cela n’était que dans ta tête.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Turbulences

Messagede Delépine le Mercredi 12 Février 2020 09:23

Avec des nuances. Une inclinaison subite de quarante-cinq degrés à faible badin et moins de dix mètres du sol en fin d'approche, c'est drôle si on veut.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Turbulences

Messagede Aviathor le Mercredi 12 Février 2020 10:24

Il y a des aérodromes qui en raison de la topographie, ou d'obstacles proches de la piste, sont connus pour pouvoir engendrer des phénomènes de turbulence qui sont relatés sur la carte VAC, comme par exemple Quiberon ou Calvi

Quiberon
QFU 293° : en cas de fort vent risque de turbulences importantes en courte finale.

J'y ai rencontré des cisaillements en courte finale et j'ai été obligé de faire une remise de gaz. A la deuxième approche j'étais prévenu.

Calvi
Par vents forts :

  • Arrivées et départs par le col de MARSOLINU déconseillés (rencontre possible de violents rabattants).
  • Risque de turbulences aux abords de l’aérodrome en approche.
  • Obstacle rocheux balisé de 380 m de longueur situé à l’ouest du seuil 18. Risque de turbulences dues à la présence de cet obstacle.

Pour Calvi, il y a aussi un bulletin spécifique.

Suite à un départ en 18 par vent fort, pendant le virage à droite j'ai pris un gite important à droite, avec le manche en butée à gauche. J'ai rendu la main pour prendre de la vitesse et augmenter l'autorité des commandes (et la marge de décrochage), et les ailes sont revenues à l'horizontale.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Turbulences

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 12 Février 2020 10:26

Gilles131 a écrit:Fais du planeur: tu aimeras, chercheras, chériras la turbulence qui te fera voler. Tu t’en feras une amie et la verras avec d’autres yeux.
Et tu voleras dedans sans même y penser, y laissant voler ta machine toute seule au lieu de te battre avec.
Et tu réaliseras quelle n’est absolument pas un problème et que tout cela n’était que dans ta tête.


Belle réponse.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Turbulences

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 12 Février 2020 13:45

Aviathor a écrit:Il y a des aérodromes qui en raison de la topographie, ou d'obstacles proches de la piste, sont connus pour pouvoir engendrer des phénomènes de turbulence qui sont relatés sur la carte VAC, comme par exemple Quiberon ou Calvi

.../...

Suite à un départ en 18 par vent fort, pendant le virage à droite j'ai pris un gite important à droite, avec le manche en butée à gauche. J'ai rendu la main pour prendre de la vitesse et augmenter l'autorité des commandes (et la marge de décrochage), et les ailes sont revenues à l'horizontale.




Montdauphin est  parfois pas mal dans le genre en  vent arrière 16 Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Turbulences

Messagede zoiseau le Mercredi 12 Février 2020 14:23

Darois, maigre piste tordue, un re-décollage aprés un touché issu d'une approche en fort vent de travers et cisaillant : lors de l'accélération au sol, des rebonds vers l'avant qui te négationnent subitement la directivité du train avant et cela en quelques secondes à 110 km/h ! c'est ...ignoble !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Turbulences

Messagede cda le Mercredi 12 Février 2020 14:51

Une seule règle qui m'a permis de finir âgé dans mon ehpad accueillant et qui a permis à ceux que j'ai conseillés de profiter longtemps du plaisir de voler  .

Dans les grosses turbulences surtout pas de contrôle aux ailerons (manche bloqué au neutre latéral) mais tout aux pieds pour garder l'axe.

Image Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Turbulences

Messagede PhM le Mercredi 12 Février 2020 15:12

J’applique cette règle avec mon déambulateur.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Turbulences

Messagede Aviathor le Mercredi 12 Février 2020 15:26

Ca me fait soudain penser à AA587
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Turbulences

Messagede popele3 le Mercredi 12 Février 2020 16:53

PhM a écrit:J’applique cette règle avec mon déambulateur.

(Cliquer pour agrandir)
Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Turbulences

Messagede flyingman le Mercredi 12 Février 2020 18:55

cda a écrit:Dans les grosses turbulences surtout pas de contrôle aux ailerons (manche bloqué au neutre latéral) mais tout aux pieds pour garder l'axe.


Pourquoi pas avec les ailerons?

Merci.
flyingman
 
Messages: 26
Inscription: Samedi 1 Juillet 2017 09:29

Re: Turbulences

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Février 2020 19:25

flyingman a écrit:
cda a écrit:Dans les grosses turbulences surtout pas de contrôle aux ailerons (manche bloqué au neutre latéral) mais tout aux pieds pour garder l'axe.



Pourquoi pas avec les ailerons?

Tu n'as jamais entendu parler (ou tu as oublié) des effets des ailerons aux grandes incidences ? En conditions turbulentes, il n'est pas rare de rencontrer des rafales ascendantes qui augmentent brutalement l'incidence. Or, on apprend dès les premières leçons que le contrôle en roulis doit s'effectuer aux pieds dans ce régime de vol, proche du décrochage
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Turbulences

Messagede cda le Mercredi 12 Février 2020 20:18

Leon te l'a bien expliqué.

J'y reviendrai un jour ou j'aurai envie d'aller sur internet.

Et je peux juste préciser que un jour de fortes turbulences à travers le monde tu en sors avec des courbatures dans les mollets à avoir controlé ces tutrbulences.

Véridique. Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, firechris, Gilles131, Philippe PONS, PIVAP et 126 invités