Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Interview de Pierre Clostermann

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Interview de Pierre Clostermann

Messagede PhM le Mercredi 12 Février 2020 12:11

Bonjour,

Je suis tombé au hasard de mes pérégrinations internet sur cette interview de Pierre Clostermann. Il n'y a pas d'images, on entend mal l'interviewer mais parfaitement le pilote. Il narre la guerre, les avions, démythifie certaines croyances sur les modèles emblématiques des alliés et ses pilotes. Cela s'écoute comme on écoutait Jacques Chancel à la radio : en faisant autre chose de la vie courante (construire un Lego, compter ses pilules, ...).
J'ai retenu une phrase : "les alliés avaient des pilotes du week-end, les allemands, des professionnels".

https://youtu.be/c2zdA9TcIYo


Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Interview de Pierre Clostermann

Messagede ambassadeur le Mercredi 12 Février 2020 13:23

On en retiendra cette époque de sa vie!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Interview de Pierre Clostermann

Messagede Luciano le Mercredi 12 Février 2020 14:31

Excellent et très instructif !

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Interview de Pierre Clostermann

Messagede Luciano le Mercredi 12 Février 2020 14:31

Excellent et très instructif !

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Interview de Pierre Clostermann

Messagede PhM le Mercredi 12 Février 2020 15:10

Je viens d’écouter une autre interview, qui n’est pas une redite de la précédente. Pour ceux qui ont lu le Grand Cirque, il relate son accident dans le défilé juste après guerre.

https://youtu.be/fpLNwp4KzAo

Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Interview de Pierre Clostermann

Messagede miky le Mercredi 12 Février 2020 15:46

En plus un talent de conteur exceptionnel .. A un moment il se décrit comme mouton à 5 pattes chez les anglais mais il a commencé sa guerre aérienne dans une unité française ( le groupe Alsace ) dont il a été extrait en septembre 43 suite à une polémique dont il me semble qu'il a jamais souhaité en parler dans toutes ses interviews qui sont très nombreuses, c'était un grand " bavard" mais toujours passionnant à écouter .. y compris donc celle ci que je découvre .. j'aime cette audio car on reste vraiment sur les aspects aériens, la politique est mise de côté ainsi que ses coups de pattes à St Ex qu'il n'aimait pas trop ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Interview de Pierre Clostermann

Messagede PhM le Mercredi 12 Février 2020 16:59

miky a écrit:.../...mais il a commencé sa guerre aérienne dans une unité française ( le groupe Alsace ) dont il a été extrait en septembre 43 suite à une polémique dont il me semble qu'il a jamais souhaité en parler dans toutes ses interviews.../...

Tu peux nous en dire plus ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Interview de Pierre Clostermann

Messagede miky le Mercredi 12 Février 2020 18:07

C'est connu .. Au groupe Alsace sa première affectation ou il remporta sa première victoire en juillet 43 (de mémoire ) ..   il s'était fait une réputation de mauvais ailier qui pensait plus à se la jouer perso qu'à faire son boulot .. Alors comme le jour ou Mouchotte n'est pas rentré c'était lui qui était chargé de le protéger il en a résulté une très mauvaise ambiance dans l'unité,  Mouchotte à ce moment là était déjà presque une légende des FFL et très aimé de ses pilotes .. alors la hiérarchie a préféré sortir Closterman et l'affecter chez les Anglais où il est resté jusqu'à la fin de la guerre ..
Il y a un historien anglais qui en parle dans ce bouquin :
https://www.amazon.co.uk/RAFs-French-Foreign-Legion-Re-Emergence/dp/1441189785
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Interview de Pierre Clostermann

Messagede Manu le Mercredi 12 Février 2020 23:31

Il en parle aussi dans le grand cirque, du moins dans l'édition de 1949 que j'ai chez moi.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Interview de Pierre Clostermann

Messagede PhM le Jeudi 13 Février 2020 09:22

Tiens, j’ai une anecdote.
Un jour que je quittais une île du Pacifique (dont le nom de la ville principale ressemble à une injonction de ne pas flatuler), le commandant de bord est venu saluer les passagers à l’avant. A son nom, outre d’être le fils du présent sujet, j’ai reconnu l’auteur d’un billet récent sur un forum disparu. J’ai flagorné en disant que je l’avais lu et apprécié. Surpris et amusé de la coïncidence il nous a invité, mon épouse et moi, à deviser en poste. Ainsi j’ai passé le vol en compagnie de l’équipage jusqu’à "l’os en gelée". Nous avons bien sûr parlé de son père (décédé 3 ans plus tôt), et j’ai surpris une lueur de nostalgie quand j’ai évoqué l’avoir vu en compagnie d’un as britannique à côté d’un Spit lors d’un meeting à Pontoise.
Au cours de ce vol, j’ai assisté à un remake du "22 à Asnières". Une alarme fumée en soute faisait craindre de l’usage d’un extincteur qui aurait pu être fatal au minet de la dame assise au 1er rang à gauche. Le CDB Clostermann souhaitait profiter de l’escale à LAX pour remonter la cage aux pieds de la passagère. Ne pouvant joindre les Opérations par radio au milieu du Pacifique, il se tourna vers le téléphone satellitaire. Las, il ne pouvait (ou ne savait) les joindre car le numéro ne se trouvait pas dans le répertoire imposé du bigo. Il appela la base à CDG pour qu’elle intercède à LAX. Fan de félidé comme le présuppose mon avatar, j’ai apprécié la démarche.

Il m’a remis la carte du vol que je garde précieusement au cas où un vol wingly me serait proposé dans ce sens. Ça pourrait servir !

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Interview de Pierre Clostermann

Messagede miky le Jeudi 13 Février 2020 10:06

Pas étonnant Image ..  grands amis des bêtes de père en fils :

http://www.youtube.com/embed/yk6bKP5FV_w?start=212
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Interview de Pierre Clostermann

Messagede Luc Lion le Jeudi 13 Février 2020 13:51

@Philippe
Un route ou les waypoints sont espacés de 280 nm.
Je n'en ai encore jamais volée.
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Interview de Pierre Clostermann

Messagede PhM le Jeudi 13 Février 2020 17:58

Bof, la carte ne prend pas plus de place.
(pour info, le dernier segment de TEDAG à PPT fait 753 nm)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Interview de Pierre Clostermann

Messagede miky le Vendredi 14 Février 2020 08:10

Une autre que j'affectionne particulièrement , celle de C.R Duval un pilote qui a fait toute la guerre de bout en bout au groupe Alsace .. Pilote beaucoup moins emblématique, mais dont les récits sont tout aussi attachants et je dirais même avec un supplément d'âme :

http://www.youtube.com/embed/MWgZw-8P6Kw?start=64
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités