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Leon Robin a écrit:Manu a écrit:C'est juste une opération supplémentaire dans une visite, c'est infiniment moins contraignant qu'un vol de contrôle à chaque 100 heures
Pour faire selon le fascicule 41-15, tu le fais :Une manière d'emm....r ceux qui ont décidé de passer par le P.E déclaré. Moi, on me répond "mais vous avez choisi le P.E déclaré ...." , histoire de bien faire comprendre que pour y échapper il suffit de rester dans le système d'approbation OSAC .... et de payer les approbations au passage.
- au sol --> banc de test altimétrique --> étalonnage obligatoire
- sinon, à faire en vol, mais selon une procédure rigide : monter à 7500 ft, tu ne le fais pas à chaque vol. paperasse ... alors que cette même opération se faisait jusqu'alors UNE fois tous les 5 ans, tu la fais 5 fois par an sur un avion école
Max8992 a écrit:(et si le test à 7500Ft n'est pas fait ou pas possible il suffit de le mentionner dans l'APRS, dixit OSAC).
Jo-Zenith a écrit:Mon niveau s'affiche sur mon transpondeur, je ne dois pas avoir besoin d'un contrôleur.
.
Jo-Zenith a écrit:Et je lis ce que mon transpondeur indique ???
Michel Blondeau a écrit:Et si écart, c'est l'alti ou le transpondeur qui est faux ?
gma a écrit:Michel Blondeau a écrit:Et si écart, c'est l'alti ou le transpondeur qui est faux ?
3 cas possibles :
Si l'écart entre deux niveaux lu à l'alti ne correspond pas à celui du Xpdr, faire le test en descente (si vous aviez vu l'écart après la montée) et checker lors du retour au premier niveau du Xpdr. Si une fois en vol à niveau stabilisé la valeur lue à l'alti est différente mais qu'elle continue d'évoluer, contrôler l'alti. Pour diagnostiquer l'alti, refaite la mesure de l'écart avec une autre valeur de calage sur l'échelle Kollsmann, plus faible (par ex 980).
Si mesure d'écarts à l'alti est ok avec celles du Xpdr, mais que les deux valeurs continues d'évoluer une fois le vol stabilisé en palier, faites contrôler vos prises statiques ou la tuyauterie.
Si la valeur de niveau est instable au XPDR ou que l'écart entre deux niveaux atteints diffère entre montée et descente, contrôler la capsule du boîtier alticodeur, le transpondeur ne faisant que transmettre l'information électrique de celle-ci.
Jo-Zenith a écrit:Bonjour,
Je suis un pilote peu expérimenté. J'ai un transpondeur Mode S.
Il me faut passer mon test intermédiaire entre la 2ème et 3ème année.
J'ai pris connaissance du fascicule Osac P-41-15.
Et j'ai bien l'intention de faire le test moi-même en vol aux 4 niveaux indiqués.
Mon niveau s'affiche sur mon transpondeur, je ne dois pas avoir besoin d'un contrôleur.
Dans la pratique, un pilote pourrait-il m'expliquer comment je dois procéder exactement ?
Je monte au premier niveau ( 1200 ft ) avec mon alti calé à 1200 ft au bon QNH ?????
Et je lis ce que mon transpondeur indique ???
Merci beaucoup de votre aide.
dbucdady a écrit:le but de la vérification de votre transpondeur est de vous assurer que l'information de niveau de vol qu'il envoie est bien celle que le contrôleur lit sur son radar.
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