Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Notam sia long à obtenir

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Notam sia long à obtenir

Messagede malko05 le Lundi 10 Février 2020 12:55

Bonjour,

L'accès à nos chers notams ce fait par ce lien :
http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Script/IHM/Bul_Aerodrome.php




Certains d'entre vous ont-ils remarqués le temps nécessaire pour obtenir la liste des notams ? Pour moi entre 5 et 10 secondes par notam, soit plus d'une minute si on rempli les 12 champs.

Cela me semble sensiblement plus long qu'auparavant, et surtout pas conforme à l'augmentation générale des performances des systèmes d'information. Bon je ne suis pas à une minute prêt mais certaines personnes m'ont dit que le système semblait en panne et sont allés volés sans en prendre connaissance éventuelle.

Je vois sur le net d'autres sources quasi instantanés:

par exemple ici:
https://ibs.rlp.cz/notamQuery.do?dispatch=load&anode=notamQuery&csrfpId=07D8JX84hqb9XORA6p58LdO_zmE_VzTyALDtUiCH6Us=

Qu'en pensez vous, que faire ?
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL

Re: Notam sia long à obtenir

Messagede Aviathor le Lundi 10 Février 2020 13:36

Utilise une autre source. Olivia et NotamWeb sont à vomir.

J'utilise tantôt autorouter (site web ou par robot Telegram), tantôt l'application mobile PilotWeather qui présente aussi les NOTAMs,
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Notam sia long à obtenir

Messagede Tonio le Mardi 11 Février 2020 06:01

Pour les amateurs d'applications Tchèques, Fly Is Fun, application Android, permet, depuis peu il est vrai, de consulter NOTAMs, METARs et TAFs
Lien pour Fly Is Fun
https://play.google.com/store/apps/details?id=gps.ils.vor.glasscockpit

Une autre application que j'utilisai pour la consultation des NOTAM est Aviation Tools
Lien pour Aviation Tools
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.cosinus.aviatool

Les NOTAMs proviennent des serveurs de la FAA, le SIA ayant apparemment, si j'ai bien compris certains développeurs, rendu payant les accès aux données via les API utilisées par les applications informatiques...

Bons vols à tous
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Notam sia long à obtenir

Messagede dcoquelet le Mardi 11 Février 2020 09:42

L'application SdVfr de Skydreamsoft, permet d'avoir les notam des plateformes, et de route si une navigation est chargée... de même Skydemon qui elle permet d'avoir les notams sur un trajet hors Hexagone.
Lors d'un dépôt de fpl via EuroFPL, le dossier breifing contient également ces infos.
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Notam sia long à obtenir

Messagede Waiex00 le Mardi 11 Février 2020 10:16

@tonio : attention toutefois, pour "aviation tools" il semble que le serveur SIA ne fonctionne pas. j'en veux pour preuve un notam sur Vinon du 3 au 7 février 2020 : ad réservé avions basés... n'existait pas alors qu'il existait sur Olivia et SDVFR. Pareil pour FIF : pas de notam !
N'en déplaise pour quelques-uns, pour être certain d'avoir tous les notam(s) consultez les services officiels !
Waiex00
 

Re: Notam sia long à obtenir

Messagede Bob le Mardi 11 Février 2020 10:27

Je confirme : pour Corlier (LFJD) le notam permanent en hiver n'est jamais apparu !

Ce matin, site du SIA en maintenance..
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Notam sia long à obtenir

Messagede Aviathor le Mardi 11 Février 2020 11:07

Waiex00 a écrit:N'en déplaise pour quelques-uns, pour être certain d'avoir tous les notam(s) consultez les services officiels !


C'est quoi le site officiel pour l'Albanie ou le Portugal? Surtout lorsqu'il y a un gros avertissement sur le "site officiel" français disant que ses informations ne sont pas fiables pour l'étranger? Donc, si vais en Albanie (j'ai tout juste l'autonomie pour le faire)  en survolant la France, l'Italie, la Croatie, le Monténégro, et finalement l'Albanie, combien de sites dois-je consulter?

Et les petits opérateurs commerciaux ou non-commerciaux, quels sites utilisent-ils? Je doûte qu'il s'agisse d'Olivia.

Mais je te rejoins sur le fait qu'il faut être prudent dans son choix d'outil car j'ai aussi noté que certains filtrent les NOTAMs présentés, et que cela n'est pas toujours transparent. Je pense que le WiKi de autorouter donne une réponse au moins partielle, sur l'une des raisons pour lesquelles on ne trouve pas tous les NOTAMs sur les outils qui obtiennent leurs NOTAM de sources étrangères, notamment auprès de la FAA:

FAA sources in the US would not carry all applicable NOTAMs as certain NOTAMs are not marked for international dissemination and would not be transmitted outside Europe.

Et je pense qu'autorouter a le NOTAM auquel tu faisais allusion (même si la traduction maison DGAC est nulle):
★ D5016/19 NOTAMN
Q) LFMM/QFALT/IV/NBO /A  /000/999/4600N00500E005
A) LFJD B) 2019-11-18 00:00Z C) 2020-03-18 23:59Z
E) AD AVBL AFTER AEROCLUB'S NOTIFICATION :
TEL : +33(0)602366135 OR +33(0)612930628
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Notam sia long à obtenir

Messagede arogues le Mardi 11 Février 2020 14:21

salut,

Certains NOTAM ont une portée internationale (et donc trouvable dans SkyDemon, et autres) et ceux qui n'ont qu'une portée nationale ne sont trouvable que via le site du SIA (ou les outils qui interrogent cette base, comme SD VFR).
Pourquoi des NOTAM important n'ont pas cette visibilité ? Aucune idée... C'est nul, mais c'est comme cela.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Notam sia long à obtenir

Messagede Aviathor le Mardi 11 Février 2020 15:23

arogues a écrit:salut,

Certains NOTAM ont une portée internationale (et donc trouvable dans SkyDemon, et autres) et ceux qui n'ont qu'une portée nationale ne sont trouvable que via le site du SIA (ou les outils qui interrogent cette base, comme SD VFR).
Pourquoi des NOTAM important n'ont pas cette visibilité ? Aucune idée... C'est nul, mais c'est comme cela.


À priori tous les NOTAM français seraient distribués par Eurocontrol, et c'est ainsi que Skydemon et autoroute les récupèrent.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Notam sia long à obtenir

Messagede Tonio le Mercredi 12 Février 2020 01:38

Bonjour

Il semblerait que suivant l'exemple d'EuroControl, le SIA facture désormais l'accès aux données via des API.
Raison pour laquelle les applications que j'utilise ne peuvent plus les utiliser

Si quelqu'un sait comment accéder via des interfaces de programmation API aux infos du SIA ou d'EuroControl sans avoir à payer des milles et des cents et ou à fournir / souscrire à une assurance hors de prix, il y a des développeurs que je connais qui seraient preneur...
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 103 invités