Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mise à l'air du réservoir

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Mise à l'air du réservoir

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 10 Février 2020 09:02

Bonjour

Je termine le remontage de mon JOKER (CNRA) et je vais installer les réservoirs. Quel diamètre mini puis-je utiliser pour la mise à l'air des réservoirs (moteur 160 Cv) ? Particulièrement pour le réservoir voltige qui perd un peu d'essence à chaque passage sur le dos.

Jérôme
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Mise à l'air du réservoir

Messagede Max89000 le Lundi 10 Février 2020 17:07

Quelque chose comme ça ? https://www.ulmtechnologie-shop.com/clapet-de-mise-a-l-air-aluminium-c2x28123211

Tu peux poser la question à ULM-Tech, en principe de bons services ...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Mise à l'air du réservoir

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 10 Février 2020 17:32

Sur un avion de voltige, la mise à l'air du réservoir passe par un tuyau qui descend sous l'appareil. En vol dos, le tuyau se rempli et l'essence s'évacue à l'extérieur quand l'appareil repasse sur le ventre. Je souhaite donc mettre un évent d'un diamètre aussi petit que possible mais il doit néanmoins permettre d'équilibrer la pression du réservoir.
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Mise à l'air du réservoir

Messagede dob le Lundi 10 Février 2020 20:30

Bonsoir,
As-tu posé la question au PEN* du RSANav de ta région?

*Traduction:
Personnels d'Examen de Navigabilité, habilité par l'OSAC pour renouveler les CDN restreints.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Mise à l'air du réservoir

Messagede Lemarié le Lundi 10 Février 2020 20:38

Bonsoir,

Tu peux éventuellement envisager de contacter Louis...http://lpena.free.fr/louis.htm
Il est plein de bon sens!
Lemarié
 
Messages: 27
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 07:12

Re: Mise à l'air du réservoir

Messagede lepetitgris le Lundi 10 Février 2020 23:43

Personnellement, j'ai prévu ça pour ma machine:
[SIZE=3=]https://www.aircraftspruce.com/catalog/appages/andaircheckvalve.php?[/SIZE]

Prendre la version avec "bleed" qui est un tout petit trou qui permet la dilatation de l'essence au sol.
Alain
Avatar de l'utilisateur
lepetitgris
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 22:57

Re: Mise à l'air du réservoir

Messagede Gilles131 le Mardi 11 Février 2020 00:32

lepetitgris a écrit:Personnellement, j'ai prévu ça pour ma machine:
[SIZE=3=]https://www.aircraftspruce.com/catalog/appages/andaircheckvalve.php?[/SIZE]

Prendre la version avec "bleed" qui est un tout petit trou qui permet la dilatation de l'essence au sol.
Alain


J'allais le dire!
D'ailleurs c'est surtout l'air contenu dans le réservoir qui se dilate à la chaleur, et la vanne anti-retour avec évent permet l'équilibre de pressions interne/externe au sol, tout en empêchant de vider du carburant en voltige.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Mise à l'air du réservoir

Messagede Jérôme DELABRE le Mardi 11 Février 2020 11:51

Vu sur un autre appareil avec un tuyau de mise à l'air libre Ø 6 mm.
Certains préconisent un circuit en "S" pour éviter la perte de carburant en montée ou descente verticale.

Jérôme




Image
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Mise à l'air du réservoir

Messagede XrayPapa le Mercredi 19 Février 2020 18:32

Louis aurait-il oublié de mentionner ce détail important? Sur mon Pitts S1-S, construit à partir des plans Aviat, la mise à l'air libre se termine par un tube en aluminium 5052 de dimension 1/4 .035 en pouce. En mm, celà donne 6,35 pour le diamètre extérieur et 4,6 pour l'intérieur. Vu le nombre de Pitts qui volent dans le monde, si ça ne marchait pas ça se saurait. Ne te pourrit pas la vie avec les gouttes qui tombent de temps en temps en voltige. Quand on consomme (avec 200cv) 1 litre à la minute, on n'est pas à ça près.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Mise à l'air du réservoir

Messagede Max89000 le Mercredi 19 Février 2020 19:44

ici le schéma de ma mise à l'air des reservoirs d'aile de MCR :

Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 139 invités