Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Grève BRIA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Grève BRIA

Messagede Philippe PONS le Samedi 8 Février 2020 09:26

Bon de toute façon vous aviez bien compris que les grèves ou le parcours du FPL transporté par les lutins, ce n'est pas mon problème.
En vieux routard du forum je cherchais juste une excuse qui fasse causer pour vous poster les photos de notre vol de nuit.
Parce qu'au final c'est toujours un peu la même chose mes photos et ça risquerait de lasser Image Image Image

En tout cas super soirée avec Bob et Lucas et les photos sont quand même jolies, non ?
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Grève BRIA

Messagede CRETIEN le Dimanche 9 Février 2020 18:09

Philippe bonjour
Et bien nous voila ramené au sujet principal : Tes magnifiques photos une fois de plus !
Tout y est : cadrage, netteté et une recherche esthétique
La présence de la grande roue place Bellecour attestera de la période des prises de vues
Bravo et merci pour ce partage
J'avoue que j’évolue sur le même terrain de jeu de Rhone Alpes -mais de jour uniquement -(basé a Vienne) et me trouvais sur le Grand Colombier / Chanaz jeudi dernier
Il va falloir que j’apprenne a déposer des photos sur le forum
Une question puisqu'il est rare de trouver sur tes clichés des reflets de verrière
Qu'utilises tu comme appareil de prise de vue ? Un filtre particulier ? Un logiciel de retouche ?
Merci de tes précisions
Cordiales salutations a tous
CRETIEN
 
Messages: 9
Inscription: Samedi 9 Janvier 2010 22:26
Aérodrome: LFHH
Activité/licences: ULM Cl 2/3

Re: Grève BRIA

Messagede Philippe PONS le Dimanche 9 Février 2020 19:23

CRETIEN a écrit:...
Qu'utilises tu comme appareil de prise de vue ? Un filtre particulier ? Un logiciel de retouche ?
Merci de tes précisions
...


Maintenant presque exclusivement mon téléphone pour les photos depuis l’avion.
Les téléphones (haut de gamme) ont fait tellement de progrès en photo !
Pour le vol de nuit, la stabilisation optique et logicielle de mon téléphone fonctionne bien mieux que mon appareil photo « bridge », idem pour la réduction du bruit pour les photos de nuit.
Il ne faut pas oublier par contre de désactiver le mode nuit sur le téléphone (j’ai un iPhone) sinon c’est une pause de plusieurs secondes et évidemment le résultat est alors catastrophique.
Pour faire significativement mieux il faut vraiment aller dans le haut de gamme des appareils photos dédiés, et c’est gros et lourd.
Donc pour mes photos souvenirs tant que le besoin d’un téléobjectif ne se fait pas sentir (meeting aérien par exemple), c’est téléphone et basta !

Pour les reflets c’est souvent difficile, il faut éviter les vêtements clairs, les objets près de la verrière, mettre l’objectif contre une partie à l’ombre de la verrière, etc...
Si le reflet sur la photo n’est pas sur un fond uni, pas moyen de l’enlever malheureusement. Peut-être qu’il existe des logiciels pros pouvant le faire mais ça ne doit pas être simple.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Grève BRIA

Messagede Lucas le Lundi 10 Février 2020 12:03

Pour compléter ce que dit Philippe il ne faut pas oublier de faire les photos le plus perpendiculairement possible à la vitre. Éviter donc les coins de tableau de bord.
De plus de jour comme de nuit essayer de cacher les reflets. Comme il y avait un GPS accroché en coin pour certaines photos j'ai utilisé la carte pour cacher le reflet. Éviter aussi les vvêtements clairs.
Bonne prises de vues
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Grève BRIA

Messagede Cirrus-69 le Lundi 10 Février 2020 17:07

Reste plus qu'à louer un 177 Cardinal pour oublier les haubans !
Merci Philippe, depuis mon plumard, j'arrive presque à deviner si tu vas (presque) me survoler ou non.
Si je pouvais, je mettrais bien une loupiote sur mon toit avec « H » en morse comme clin d'oeil au passé.
Bons vols.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Grève BRIA

Messagede dob le Lundi 10 Février 2020 20:25

[quote="Cirrus-69".]
Si je pouvais, je mettrais bien une loupiote sur mon toit avec « H » en morse comme clin d'oeil au passé.

Bons vols.[/quote]

Un coup à se retrouver avec un Hélico posé sur le toit !

Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Grève BRIA

Messagede Cirrus-69 le Mardi 11 Février 2020 00:12

Le stade de l'OL est plus attrayant que mon toit !
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Grève BRIA

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 26 Février 2020 18:18

CRETIEN a écrit:La présence de la grande roue place Bellecour attestera de la période des prises de vues
Bravo et merci pour ce partage

J'ai plus l'habitude de voir la grande roue de son pied que depuis les cieux.
C'est joli aussi depuis en haut.
Il faut en profiter, Philippe
Elle devrait être bientôt démontée. L'hiver se termine.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités