Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tour de piste à 30 mètres

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Tour de piste à 30 mètres

Messagede Philippe PONS le Dimanche 2 Février 2020 13:19

J’ai ressorti mon Delage de 85 (époque vol à voile avant que je passe à l’avion).
Pour les nouveaux, le Delage était un livre édité annuellement et qui regroupait toutes les cartes des terrains de France. On en achetait en général un tous les 5 ans pour être à jour.
Pour le terrain de Lyon-Brindas, le tour de piste avion se faisait à 200m (c’était la hauteur standard à l’époque pour presque tous les terrains) et le tour de piste ULM se faisait à... TRENTE MÈTRES. Pour une piste ULM de 150m de long.
Les ULM qui prenaient naissance étaient fort loin des VL3 et autres WT9

Image

Image

Vous noterez que le Delage parlait en mètres et pas en pieds.

Vaché une fois en planeur à Brindas et posé souvent en Robin (plus trop accepté par les club de Lyon maintenant...)
Le plus « rigolo » avait était le décollage en planeur (en plastique) derrière le remorqueur, boudiou les marges...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Tour de piste à 30 mètres

Messagede THEO le Dimanche 2 Février 2020 13:46

[quote="Philippe PONS. On en achetait en général un tous les 5 ans pour être à jour.
[/quote]

Tous les 5 ans... N'exagérons rien.
Les carte VAL (Ça s'appelait comme ça autrefois) existaient et constituaient quand même la bible (chère) et le Delage que j'aimais bien aussi était loin de permettre d'être à jour.
Mais c'était souvent suffisant.
Bah, il arrivait aussi qu'on navigue à la carte Michelin 1/200000è...
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Tour de piste à 30 mètres

Messagede Leon Robin le Dimanche 2 Février 2020 14:39

Les ULM de l'époque, c'était ça (RSA Brienne 1977 ou 78)

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tour de piste à 30 mètres

Messagede Leon Robin le Dimanche 2 Février 2020 15:13

Un autre, lors du même rassemblement

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tour de piste à 30 mètres

Messagede gma le Dimanche 2 Février 2020 19:01

Philippe PONS a écrit:J’ai ressorti mon Delage de 85 (époque vol à voile avant que je passe à l’avion).
Pour les nouveaux, le Delage était un livre édité annuellement et qui regroupait toutes les cartes des terrains de France. On en achetait en général un tous les 5 ans pour être à jour.
Pour le terrain de Lyon-Brindas, le tour de piste avion se faisait à 200m (c’était la hauteur standard à l’époque pour presque tous les terrains) et le tour de piste ULM se faisait à... TRENTE MÈTRES. Pour une piste ULM de 150m de long.
Les ULM qui prenaient naissance étaient fort loin des VL3 et autres WT9

Image

Image

Vous noterez que le Delage parlait en mètres et pas en pieds.

Vaché une fois en planeur à Brindas et posé souvent en Robin (plus trop accepté par les club de Lyon maintenant...)
Le plus « rigolo » avait était le décollage en planeur (en plastique) derrière le remorqueur, boudiou les marges...


Comme quoi cela change peu pour les avions (1696 ft à l'époque contre 1700 ft aujourd'hui Image) et beaucoup pour les ULM (1140 ft à l'époque contre 1700 ft aujourd'hui).
Faut-il plaindre les ulmistes ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Tour de piste à 30 mètres

Messagede Philippe Warter le Dimanche 2 Février 2020 19:26

En fait cette histoire de piste ulm est une stupidité.

Avec ceux montrés par Léon, et que je pilotais à cette époque, sachant que la vitesse en finale devait approcher 40 km/h, une piste de 150 m était l'idéal. Pas cher à l'achat, encore moins à l'entretien.

Mais les nouveaux 3 axes très performants ont besoin de bien plus de longueur pour se poser en sécurité. Pour ne pas flotter en finale, il faut maintenir 110 km/h. Et ils vont largement aussi vite en vent arrière (voire plus) qu'un Cessna 150. Ne parlons pas des D112 et J3.

Et donc je répète à l'infini à tous les élèves qui m'écoutent de choisir la piste en fonction des performances de leur machine, pas de la VAC.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Tour de piste à 30 mètres

Messagede ambassadeur le Dimanche 2 Février 2020 20:30

Atterrir c’est toujours (souvent) possible.

Mais toujours se poser la question, est ce que je pourrai décoller ?

Performances de l’avion (ou ULM), masse, température, altitude, vent, état de la piste,...etc

Ceci étant, c’était bien pratique le Delage! Une autre époque...
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Tour de piste à 30 mètres

Messagede Bob le Dimanche 2 Février 2020 21:11

Le problème du Delage, c'est que dès sa parution il n'est plus à jour.

J'ai dû éviter (j'étais dans un remorqueur) un jour un avion qui avait bien fait ses messages sur une fréquence changée au moins 3 ans avant !

Au retour au parking, le pilote ne comprenait pas ce qu'on lui reprochait... C'est quand on a vu le Delage sur le siège qu'on a compris !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Tour de piste à 30 mètres

Messagede Richard78 le Dimanche 2 Février 2020 21:22

C’est que le guide prenait de l’âge...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Tour de piste à 30 mètres

Messagede PhM le Dimanche 2 Février 2020 21:39

On va dire que s’il avait consulté les Notam...
Mais avant internet, comment on faisait ? Il y avait le Minitel avec 3615 code Notam.
Mais avant le Minitel ? Je ne me souviens plus si je consultais les Notam et surtout comment, mais je me souviens m’être posé sur une piste fermée et labourée, sans avoir aperçu les signaux en croix à l’entrée de piste.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Tour de piste à 30 mètres

Messagede Bob le Dimanche 2 Février 2020 23:00

Quand j'ai passé mon TT il y a... houlà........... quarante et quelques années, bien avant le minitel :

J'ai appelé le bureau de piste de l'aéroport de Bron pour connaître les notams des terrains et de la route prévus.

Et à noter qu'il y en avait beaucoup moins que maintenant !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Tour de piste à 30 mètres

Messagede Carrier le Mardi 4 Février 2020 13:03

PhM a écrit:On va dire que s’il avait consulté les Notam...
Mais avant internet, comment on faisait ? Il y avait le Minitel avec 3615 code Notam.
Mais avant le Minitel ? Je ne me souviens plus si je consultais les Notam et surtout comment, mais je me souviens m’être posé sur une piste fermée et labourée, sans avoir aperçu les signaux en croix à l’entrée de piste.


On appelait le BRIA de la région de l'AD
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], micheto et 342 invités