Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Piper sur ski

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Piper sur ski

Messagede andre44 le Samedi 25 Janvier 2020 05:26

Bonjour


https://youtu.be/ONbbrZdaHCc

Olivier pratique a l'ouest de Montéréal

Un hiver plutot doux avec des journée de pluie verglaçante en janvier neige avec croûte ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Piper sur ski

Messagede gma le Samedi 25 Janvier 2020 06:42

André,

ce sont des sols qu'il connait pour les avoir pratiqués hors périodes de neige ? Où c'est son expérience et un simple survol préalable qui lui fait dire : "là c'est bon, je peux y aller !" ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Piper sur ski

Messagede PhM le Samedi 25 Janvier 2020 09:38

Même si l’effet est accentué par la caméra, la zone d’atterrissage paraît bien petite et mal dégagée. Il faut reconnaître que pour un pilote habitué aux aérodromes avec piste en dur, cette pratique relève plus de l’atterrissage d’urgence en campagne. Chapeau, pour l’expertise.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Piper sur ski

Messagede Bloom le Samedi 25 Janvier 2020 09:50

Les caaaaaaaaaaaaaables électriques !!!

Il gère le mec Image
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Piper sur ski

Messagede Max89000 le Samedi 25 Janvier 2020 16:34

approche en sautant la ligne BT et face au lignes HT Image Image
Je suppose qu'il s'entraine pour la compèt en Alaska Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Piper sur ski

Messagede Le manche le Samedi 25 Janvier 2020 17:05

Mais comment fait-il pour arrondir et arriver à distinguer le sol quand tout est immaculé et que le sol se confond avec l'air ambiant?

Un exploit! Tout simplement magnifique!
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Piper sur ski

Messagede JaÇum le Samedi 25 Janvier 2020 17:28

Ça laisse rêveur !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Piper sur ski

Messagede andre44 le Samedi 25 Janvier 2020 18:01

Bonjour

gma a écrit:André,

ce sont des sols qu'il connait pour les avoir pratiqués hors périodes de neige ? Où c'est son expérience et un simple survol préalable qui lui fait dire : "là c'est bon, je peux y aller !" ?


Il y a moins de risque l'hiver sur la neige que en été sur les plages , avec tous les débris au sol ,  ou dans la grande herbes ou il peut y avoir un trou ,ou roches , sur ski les risques de passer sur nez sont moindre .  Bien que tu est mieux d'etre équipé d'une soudeuse au TIG avec des tubes 4130 pour faire des réparations de train Image
je crois pas qu'il fasse une reconnaissance approfondie du terrain ou il vas atterrir ..  

La ou il y la ligne électrique c'est juste en arrière de sa maison et du hangar  ,il taxie un peu sous les pilonnes et arrive directement chez lui .
Au mois de février normalement il y a assez de neige que les labours les fossées sont tous boucher par de la neige dur ci et recouvert de plusieurs couches  (cela a changé avec les réchauffements . )
En principe ,lorsque la saison est bien avancé février mars , il y a tombé proche de 2 mètres de neige ,qui  a eut le temps de s'affaisser et durcir , a tout fin pratique tous les champs sont bon
ou il faut être plus sélective c'est début décembre les premières neiges sont comme de la ouate il n'y a pas de fond dur et tu peu descendre dans un fossé .
Cette année le couvert de neige au sol coté sud du fleuve St-Laurent  n'est pas épais 50 cm  mais dans le nord cela vas mieux .
On remarque que la neige est coulante  température  pas assez froide lorsque il arrive en fin de course il recule .
Bien que il faut se méfier avec des hivers doux le couvert de glace sur les rivièrres et lacs n'est pas uniforme même si il fait 50 cm , a certain endroit c'est mince .


je retrouve plus la vidéo ou il taxie de sa maison vers la piste le chemin passe sous la ligne HT .


https://youtu.be/hcReSsQ0ItI

https://youtu.be/Swq4UEGI3T4


C'est sont point de départ sous la ligne
https://youtu.be/uNwvz0J6kr0

https://youtu.be/_g_Q8CiTwkU

https://youtu.be/akfSLxynPbI


https://youtu.be/JVu6xTQWZwk
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Piper sur ski

Messagede Philippe PONS le Samedi 25 Janvier 2020 18:23

Merci André pour les vidéos.

J'aimais beaucoup le Piper.

A ski c'était chouette:
Image
Image
Image
Image
Image

Et sans ski c'était aussi vraiment super.
En y réfléchissant bien d'ailleurs, ce Piper L4 maintenant ce n'est pas l'absence de ski qui me fait le trouver super ni même sa jolie couleur kaki avec les bandes de débarquement, mais plutôt l'absence de cheveux blanc sur les photos... Image
Image
Image
Image

A Lyon-Corbas, le Piper J3 jaune, dans son jus, était aussi très chouette mais je préférai le L4 (version militaire pour l'observation) avec sa grande verrière
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Piper sur ski

Messagede Philippe PONS le Samedi 25 Janvier 2020 18:39

Sur cette photo on voit le système de cales attachées avec une corde que j'utilisais quand j'étais seul: après l'avoir démarré à la main et rentré ensuite à l'intérieur, un petit coup sec sur la corde me permettait de débloquer les cales et de les embarquer à bord afin de partir tranquillement en vol.
Je ne sais pas si ça serait toujours bien vu maintenant par le SGS d'une ATO à la mode FCL, EASA, etc... Y'a prescription de toute façon.

Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Piper sur ski

Messagede gma le Samedi 25 Janvier 2020 18:50

André, en fait ça doit lui faire tout drôle de se poser sur un aérodrome avec une piste normale... Je pense qu'il doit avoir des envies de se poser directement sur le parking ! Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Piper sur ski

Messagede andre44 le Samedi 25 Janvier 2020 19:23

Bonjour

le Piper PA 11 FBOOR les élastiques qui maintiennent les skis sont trop long ou (évacher) normalement en vol ils doivent tenir le ski relevé , c'est le cable arrière qui le limite (le ski arrière est bien positionné )
Le cable avant est une sécurité au cas ou l'élastique casse, pour pas que le ski se mette en position vertical (Cela m'est arrivée sur le Jodel ) ski droite invisible assi dans la cabine en vol .
il arrive parfois une croûte de glace sur la neige caché sous une couche de neige fraîche que le ski plante sous la croûte l'avion passe sur le dos .
J'ai utilisé plus de 10 ans un Champion 65 hp démarrage par hélice et jamais utilisé de cales .Ce qui est important c'est de démarrer un moteur complètement réduit .
Comme le plus souvent on est seul a bord , il faut avoir une solution simple , sécuritaire .
Ces vieux avions Champion 7AC Piper J3 étaient pensé pour les brasser , parle pilote seul ,
La porte du coté droit ,la pompe manuel de primeur a droite du tableau de bord , accessible par le pilote de l'exterieure porte ouverte . (commode lorsque il fait -18)
Ce que l'on fait on se place en arrière du coté droit porte ouverte complètement réduit un pieds contre la roue on se tiend aprés le cadrage de la porte ,on brasse l'hélice et cela démarre
si moteur ralentie a 600 rpm cela bouge pas sur une glace vive , ou asphalte bien lisse , il y a un petit risque , Sur ski, inutile de se casser la tête avec des cales , pour le faire avancer après un arrêt sur la neige il faut parfois le mettre plein gaz pour qu'il bouge , et manche en avant, jouer du palonnier pour décoller un skis a la fois préferable de brasser les ailes avant de partir

(Cette hiver je ferais pas de skis opération récente d'une hernie je neveux pas forcer aprés l'avion dans la neige .)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Piper sur ski

Messagede chibani le Samedi 25 Janvier 2020 19:58

Le F BOOR est maintenant chez nous a Chavenay (chez Bertin).

http://acjb.net/images/photos/piper_pa19_f_boor.jpg
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Piper sur ski

Messagede Carrier le Lundi 27 Janvier 2020 18:40

Philippe, j'ai opéré comme toi, et avec le même avion ! F-PHUF, malheureusement parti à Paris, je crois.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Piper sur ski

Messagede Philippe PONS le Lundi 27 Janvier 2020 20:18

Parti à Paris ? Quel dommage, il était emblématique du club.
J’ai travaillé 3 ans dans le coin (vers 1999-2001), ça me donnait l’occasion de voler avec.
Sauf erreur, c’était au départ un vrai L4 qui a fait la guerre mais qui a été refait suite à un accident en CNRA (d’où son nom de Camandre au lieu de Piper, même s’il n’y a eu aucune modification par rapport au L4).
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], micheto et 156 invités