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Les Administrateurs
THEO a écrit:J'ai eu un Zénith pendant 13 ans.
Zénith est l'anagramme de Heintz, Chris de son prénom.
Au tout début des années 70, il travaillant chez Robin et il avait conçu presque simultanément les HR100, CH200, HR200 et leurs dérivés. Les lignes générales, les verrières, les trains, les systèmes de commandes et bien de détails étaient de la même veine.
La filiation est évidente au premier coup d'oeil. Heintz, comme quelques autres concepteurs de l'époque (Brugger avec son Colibri, Pottier avec ses P80 et P180), avait cédé à la mode des avions à faible allongement, à l'opposé de René Fournier notamment.
Pour la comparaison évoquée, le Zénith (7 m d'envergure et 1.20m de corde d'aile) est grosso modo un HR200 réduit (8,33m d'envergure et 1,40m de corde d'aile), chiffres cités de mémoire. Le mode de fabrication est identique et on le retrouve par exemple sur le P180.
A pleine charge, mon Zénith était à 75 kg/m2. Avec son O235, il aimait donc descendre, mais n'aimait pas monter, surtout si on allait le chatouiller à moins de 130 km/h. Et gare aux décollages en altitude, genre Barcelonnette ou St-Crépin...
J'ai aussi volé sur l'Acrobin 120 Cv, avec des ressentis très comparables. A l'avantage du Robin, tout de même.
Le Zénith était construit très solide, en tole 8/10ème. Heintz a revu sa copie en passant au 6/10ème bien suffisant : En 1974, il est parti au Canada, reprenant la formule, en l'extrapolant en CH2000, puis la filiation en ULM : CH601 UL et maintenant le très beau CH601XL. Il a conçu aussi pas mal d'autres appareils comme le STOL Zodiac 701.
charlie* a écrit:On dirait le terrain de Barcelonnette sur la photo avec le remorqueur en arrière plan...
Le manche a écrit:Toi qui en a eu un, le manuel Lycoming place le curseur pour la TBO du O235 C2A entre 2000 et 2400 heures.
Je me dis que lorsque l'on s’achète un avion en fin de potentiel moteur, on a pas envie d'une carafe et que de fait, la RG par un atelier professionnel est à prévoir.
Combien coute une RG? Ne vaut-il pas mieux envisager un changement de GMP quitte à mettre plus puissant (rapport à ce que tu décrivais)? Peux t on continuer avec le même moteur sans faire de RG sur les simples affirmations du proprio?
Delépine a écrit:Le pilote a oublié de verrouiller à sa gauche la verrière basculante articulée à droite. Elle s'est soulevée à la rotation, et nous avons atterri droit devant.
Le manche a écrit:Si je comprends bien, à part faire une vidange, je ne peux pas l'entretenir (au sens noble) moi même.
Et bien ça complique la tache en fait. Autant s'inscrire dans un club et faire comme tout le monde.
Je suis déçu...
PhM a écrit:Le manche a écrit:Si je comprends bien, à part faire une vidange, je ne peux pas l'entretenir (au sens noble) moi même.
Et bien ça complique la tache en fait. Autant s'inscrire dans un club et faire comme tout le monde.
Je suis déçu...
Quand on est pilote, on cultive la différence ! Comment imaginer toucher un avion de l'extérieur, plonger ses mains dans ses entrailles répugnantes, et garder propre l'écharpe de soie blanche qui souligne si bien un port altier que l'on a acquis par la naissance ? Sans compter que c'est risquer griffer un blouson d'aviateur ou perdre un pin's ailé. Les seules relations que j'ai eues avec la mécanique ce sont des interpellations condescendantes mais polies avec ces gens du fond des garages que l'on nomme "mécaniciens".
- Dites-moi mon ami...vous jetterez un coup d'oeil sur le niveau d'huile du Cirrus, je vais à Deauville derechef pour un golfe !
En général, une silhouette voutée se rue sur la machine en s'essuyant les mains calleuses sur un chiffon immonde, les yeux embués de reconnaissance de servir un être d'exception.
Ne regrette rien, tu es pilote et ne peux t'abaisser de la sorte.
(vous allez voir qu'il y en a qui vont trouver à redire sur cette contribution )
Edit : Jeff Clef de 12 m'a rayé de sa liste d'amis !
PhM a écrit:- Dites-moi mon ami...vous jetterez un coup d'oeil sur le niveau d'huile du Cirrus, je vais à Deauville derechef pour un golfe !
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