Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Filtres à huile qui fuient

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Filtres à huile qui fuient

Messagede Aviathor le Lundi 20 Janvier 2020 12:43

Je viens de lire sur Beechtalk plusieurs personnes qui rapportent que des filtres à huile Tempest fuient à la jonction entre le "bocal" et le "couvercle" (ou la base). Cela n'inspire pas confiance... Si vous avez acheté et installé des filtres Tempest récemment, vérifiez leur état.

Pour ma part j'ai une réserve de filtres que j'ai acheté il y a quelque temps, et j'espère qu'ils ne font pas partie d'un lot défectueux.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 20 Janvier 2020 19:03, édité 2 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Filtres à huile qui fuient

Messagede wilbur le Lundi 20 Janvier 2020 12:48

Aucun souci avec les filtres TEMPEST.

Depuis plusieurs années!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Filtres à huile qui fuient

Messagede FbS le Lundi 20 Janvier 2020 13:58

Pareil, aucun sur au moins les 20 derniers que j’ai utilisé...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Filtres à huile qui fuient

Messagede Aviathor le Lundi 20 Janvier 2020 15:03

Le présent passe, le passé n'est plus rien, et l'avenir est incertain.

En gros, ce n'est pas parce que l'on n'a pas eu de problèmes dans le passé, que l'on ne tombera pas sur un filtre d'un lot défectueux. Moi non plus je n'ai jamais eu ce genre de problème. Mais je pense qu'il faut garder l'oreille contre terre et suivre cette affaire au cas où...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Filtres à huile qui fuient

Messagede Aviathor le Lundi 20 Janvier 2020 16:19

Le présent passe, le passé n'est plus rien, et l'avenir est incertain.

En gros, ce n'est pas parce que l'on n'a pas eu de problèmes dans le passé, que l'on ne tombera pas sur un filtre d'un lot défectueux. Moi non plus je n'ai jamais eu ce genre de problème, mais je pense qu'il faut garder l'oreille contre terre et suivre cette affaire au cas où... Pour l'instant il n'y a eu que des (petites) fuites qui ont été rapportées.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Filtres à huile qui fuient

Messagede andre44 le Lundi 20 Janvier 2020 17:49

Bonjour
Démarrer un moteur Lycoming au grand froid il y a parfois des risques de surpression, non seulement pour le filtre ,mais également pour le radiateur huile .
Normalement il y deux clapets de décharge (relessvalve) le premier pour protéger le radiateur et le filtre , le deuxieme placé a coté du cylindre No 3 il est sur la rampe alimentation huile du moteur .
Il arrive que le piston plongeur reste dur au froid ,la pression huile augmente dans le filtre , mais elle devient normal au deuxieme clapet moteur c'est aussi a cette endroit que le manomètre est branché .

Dans les pays trés froid , même que l'on préchauffe l'huile du carter, certain ajoute un système de chauffage du radiateur huile , par ce que une fois le moteur en marche l'huile figé contenu dans le radiateur fait obstruction , avec risque de causer un bris , si la réaction du premier clapet est trop lente (c'est pas rare de voir monter la pression a 100 lbs )

Normalement a chaque changement huile on dépose le filtre on l'ouvre avec un outil coupe filtre, on examine l'accordéon a la recherche particules
Une fois j'ai vue un trou dans le papier filtre a sa base

Sur une auto c'était une particule époxie venant du filtre qui a obstrué une canalisation lubrification coussinet vilebrequin . C'est pour cela que sur avion j'ai conservé aussi ,après le filtre l'ancien grillage crépine

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Filtres à huile qui fuient

Messagede Guillaume S le Lundi 20 Janvier 2020 18:53

J'ai eu ce soucis avec un filtre changé en octobre.
Guillaume S
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 13 Septembre 2008 12:55
Activité/licences: CPL/IR

Re: Filtres à huile qui fuient

Messagede Aviathor le Lundi 20 Janvier 2020 19:02

Guillaume S a écrit:J'ai eu ce soucis avec un filtre changé en octobre.


Je n'ai pas de filtre sous la main. Y-a-t-il un n° de lot, une date de fabrication ou autre information de ce genre, sur le filtre ou sur la boîte?

A quel moment l'as-tu découvert? Lors du point fixe après vidange, ou ultérieurement (l'inspection suivante)?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Filtres à huile qui fuient

Messagede Guillaume S le Lundi 20 Janvier 2020 20:01

Aviathor a écrit:
Guillaume S a écrit:J'ai eu ce soucis avec un filtre changé en octobre.


Je n'ai pas de filtre sous la main. Y-a-t-il un n° de lot, une date de fabrication ou autre information de ce genre, sur le filtre ou sur la boîte?

A quel moment l'as-tu découvert? Lors du point fixe après vidange, ou ultérieurement (l'inspection suivante)?



Je n'ai pas le filtre sous la main non plus, mais sur la Form 8130 il y a écrit "lot # 2-M" avec la date du 16/04/2019 sur la Form.

L'atelier qui à fait la visite ne s'en est pas rendu compte lors du point fixe de sortie (à priori).

Je l'ai découvert lors de la visite annuelle qui avait lieu immédiatement après (seulement 30 minutes de vol effectuée).

La fuite était faible.

Le filtre avait bien été torqué part l'atelier à un couple supérieur ou égal au minimum requis (contrôle effectué à la clef). Un dévissage puis retorquage du filtre à aggravé la fuite ce qui a entraîné son remplacement.
Guillaume S
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 13 Septembre 2008 12:55
Activité/licences: CPL/IR

Re: Filtres à huile qui fuient

Messagede Aviathor le Lundi 27 Janvier 2020 19:15

Toujours d'après Beechtalk, le lot 2-B produit en Novembre 2018 à 2000 exemplaires, aurait aussi des filtres défaillants. On peut donc craindre que tous les filtres Tempest EZ-spin produits entre novembre 2018 et avril 2019 soient potentiellement défaillants... En même temps il n'y a pas une avalanche de rapports, et la fuite semble faible.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités