Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Pierre H. a écrit:Bonjour à tous,
Quel devrait être le critère de "go / no go" lorsqu'à la visite prévol, sans mécano sous la main, on se rend compte que le bord d'attaque d'une pale de l'hélice est abîmé ?
Éclat avec arrachement de matière ou extrémité tordue.
Taille de l'arrachement ? Longueur de la zone vrillée ?
C'est dur de décider !
Bob a écrit:Difficile à dire comme ça....
Extrémité tordue ? Là tu me fais peur. A priori tu parles d'hélice métallique, ça veut dire qu'il y a eu un choc important.
J'ai un jour en DR400 pris une grosse taupinière au décollage. À l'arrivée (aucun signe pendant le vol d'une quinzaine de minutes) l'hélice était pliée de plusieurs degrés (bien visibles à l'oeil...) vers l'avant. Pas d'autre trace de choc.
Maintenant il y a prescription (années 80 !) : le président qui était un vieux mécano auto-tracteur etc. a redressé l'hélice sur l'enclume ! Après plusieurs essais au sol puis en vol, aucune vibration ou autres.
L'avion a volé des années avec. Mieux : lors de la révision chez Technic-aviation l'hélice a été contrôlée, resurfacée, profil remis aux cotes, et a été remise en service pendant 2000 h jusqu'à ce qu'elle soit hors cote ! ! !
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 236 invités