Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Waiex00 a écrit:Si vous faites un plan de vol, évitez de le faire avec Skydemon, et surtout mettez votre numéro de téléphone en remarque.
Philippe Warter a écrit:wilbur a écrit:Je connais plein d'autres cas où les pilotes par habitude, ne déposent pas de FPL. ( dans certains lieux)..jusqu'au jour....Voire quand tu en dépose un , t'es pris pour un demeuré!
En aviation, comme d'en d'autres domaines, on se moque complètement de l'opinion des autres, surtout quand ils maintiennent les cloisons du bar.
Une phrase que je répète souvent aux élèves :
"Mieux vaut être un con en vie qu'un génie mort".
Aviathor a écrit:Je ne sais pas comment la justice italienne prend en compte les "acquis" et le fait que l'on ait silencieusement accepté une pratique pendant des années sans entreprendre de poursuites, et maintenant qu'il y a un accident, il faut en faire un exemple.
(...)
Le peu que j'ai lu sur cette affaire dans la presse grand public, dont les commentaires de personnes du milieu aéronautique (agent AFIS, opérateurs de la région) me laisse pantois. Tout paraît être à charge. Soit, il n'y avait pas de plan de vol, mais ça aurait rien changé à l'accident. Si la distribution des plans de vol est ce qu'elle est en France, aucun des acteurs n'aurait eu connaissance du vol de toute manière, et l'agent AFIS de l'aérodrome d'origine de l'hélicoptère n'aurait pas plus eu connaissance de la présence de l'avion en raison du relief. Les choses deviendront plus claires lors du procès, mais rien n'effacera le temps passé depuis l'accident.
Cela montre néanmoins qu'il faut soigner sa conformité à la réglementation pour laisser le moins de prise possible à des attaques.
[..]
Je continue malgré tout à systématiquement en déposer un, et bien sûr à garder la copie du plan de vol accepté dans l'avion et dans mon bureau. Ca prend 5 minutes, ça ne sert à rien (bis), mais ça évite le genre de pb cité plus haut. Ca n'arrive pas qu'aux autres...
wilbur a écrit:Je ne suis pas sur d'avoir tout compris,
le pilote en question était il CDB car en train d'instruire un élève ou tout bonnement assis à droite, et le pilote aux commandes était qualifié montagne?
Sinon, effectivement le juge s'accroche à l'aspect réglementaire....du FPL!
Je connais plein d'autres cas où les pilotes par habitude, ne déposent pas de FPL. ( dans certains lieux)..jusqu'au jour....Voire quand tu en dépose un , t'es pris pour un demeuré!
wilbur a écrit:Ce à quoi je fais référence, c'est des gars qui traversent un bras de mer sans FPL, de préférence à 500 FTS cause plafond bas, et sur la réserve....
Aviathor a écrit:Waiex00 a écrit:Si vous faites un plan de vol, évitez de le faire avec Skydemon, et surtout mettez votre numéro de téléphone en remarque.
Très bonne remarque. Skydemon et autres outils du genre posent pas mal de problèmes aux ARO (BRIA) en raison des LAT/LONG qui constituent souvent les routes générées par ces outils. Certains pays refusent même d'accepter les plans de vol VFR émanant de l'adresse AFTN utilisée par Skydemon. Certains pays exigent même que les plans de vol VFR leur soient soumis par FAX (NL me semble-t-il)!
Mais Waiex00, tu pourrais peut-être élaborer le fond de ta pensée et donner un peu de contexte à ta remarque?
Matthias a écrit:BTIV ?
pardonnez mon ignorance...
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 438 invités