Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La magie des METAR AUTO

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

La magie des METAR AUTO

Messagede Pierre H. le Dimanche 12 Janvier 2020 13:03

Hello,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement à partir de quels instruments et "algorithmes" les stations météo élaborent les METAR AUTO, qui deviennent quasiment omniprésents dans nos messages de description du temps présent ?
Je ne parle pas des "simples" thermomètres, baromètres, télémètres ...qui permettent de mesurer des paramètres évidents, mais des moyens utilisés pour savoir par exemple que le temps va changer "... CAVOK BCMG SCT008 ..." ou pour différencier les types de nuage entre non significatif et TCU ou CB ? Pareil pour différencier le type de précipitation entre SHRA, RA ...

Merci !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: La magie des METAR AUTO

Messagede titi du un-trois le Dimanche 12 Janvier 2020 15:08

La tendance, en fin de metar est issue du TAF, les TCU et CB des radars et satellites, l'intensité des pluies de capteurs in situ, je crois qu'il n'il y pas de SH dans les metars auto (à vérifier).
Avatar de l'utilisateur
titi du un-trois
 
Messages: 179
Inscription: Vendredi 9 Décembre 2011 18:51
Aérodrome: salon eyguières
Activité/licences: PPL

Re: La magie des METAR AUTO

Messagede arogues le Lundi 13 Janvier 2020 08:45

Ces messages de tendances qui remontent des TAF sont, je trouve, inutile et dangereux.
En ces moments (par ex) de brouillard, les BCMG CAVOK alors qu'il y a 300m de RVR et que le prévi n'a pas encore eu le temps d'amender le TAF parce que ca ne se lévera pas sont légion !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: La magie des METAR AUTO

Messagede Matthias le Lundi 13 Janvier 2020 09:24

Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: La magie des METAR AUTO

Messagede Pierre H. le Lundi 13 Janvier 2020 20:30

Intéressant !
Donc a priori les BCMG et TEMPO dans les METAR AUTO sont d'autant moins fiables que l'heure d'émission du TAF associé est lointaine.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: La magie des METAR AUTO

Messagede Matthias le Lundi 13 Janvier 2020 21:46

C'est juste le truc sur lequel mon cerveau a buggé ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités