Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

modifier les freins d'un DR253

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 11 Janvier 2020 19:27

Excusez. J'ai tiré trop vite et n'avais pas lu le post de Philippe Pons, qui avait fait la même remarque avant moi.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede gma le Samedi 11 Janvier 2020 19:42

René-Pierre Teindas a écrit:
gma a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:...
L'unique intérêt des freins palonniers sur cette machine: faire un 180° sur surface réduite.


Sur DR 253/400 d'avant 1988, il y a un maitre cylindre par palonnier, commande de frein centrale par levier.
La commande de frein aux palonniers se fait automatiquement passé 22° de braquage gouverne, pour un rayon de braquage réduit.

Sur DR 400 d'après 1988, les maitres cylindre de frein sont sur CPF, commandés par des palettes montées sur les palonniers.
Il existe des butées de palonnier limitant le débattement de la gouverne à 25°.


Oui, et alors quoi de plus que ce j'ai dit:
-pour DR253 la commande par le palonnier n'est pas là pour freiner l'avion mais pour faciliter le rayon de braquage, sauf que si vous la régler comme vous dîtes, bonjour pour garer l'appareil dans un hangar encombré.
-pour les DR400 post 88, bien évidemment que les maîtres cylindre sont sur la CPF, mais vous avez oublié de voir que la distance entre l'axe des palonniers et la CPL n'a rien à voir avec celle des DR253 et que les palonniers sont différents.

Je vous invite à vous pencher sous le tableau de bord de ces 2 appareils respectifs.


Eh bien vous venez d'expliquer pourquoi Robin a fait évolué sa commande de freinage différentielle, et donc donner le deuxième avantage.
Il y en a un troisième,mais il faut avoir utilisé le DR comme utilitaire pour avoir eu à exploiter cette possibilité lorsque vent travers important.

J'ai quelques heures sous le tableau de bord, sièges déposés, pour ça et autres choses (câbles, ressorts, reparation plancher (paliers forcés)).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 12 Janvier 2020 10:25

Est-il bon de rappeler que la question de notre ami n'était pas de savoir pourquoi Robin avait fait évoluer son DR400, mais plutôt de connaître, pour un DR253:

- la faisabilité administrative

- la faisabilité technique

- l'intérêt de l'éventuelle modification ( sur ce type d'appareil)
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede gma le Dimanche 12 Janvier 2020 12:10

René-Pierre Teindas a écrit:Est-il bon de rappeler que la question de notre ami n'était pas de savoir pourquoi Robin avait fait évoluer son DR400, mais plutôt de connaître, pour un DR253:

   -  la faisabilité administrative

   - la faisabilité technique

   - l'intérêt de l'éventuelle modification ( sur ce type d'appareil)


Selon moi, c'est administrativement possible (mais jamais simple en France), techniquement facile (il faut laisser les MC sur les palonniers), mais sans intérêts (l'avion est certifié 22 Kt au décollage, c'est bien suffisant pour la plupart des utilisations).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 12 Janvier 2020 13:04

Bon, on ne va pas faire 20 pages sur nos échanges, mais je vous dis NON pas possible, simplement par ce que la distance (sur DR253, DR300 etc) entre l'axe des palonniers et la CPF est insuffisante (pas la même, plus grande sur DR400, ainsi que l'axe de basculement des palonniers, modifié sur DR400 freins palonniers).

Si vous montez les MC sur les palonniers, ils viennent en butée sur la cloison CPF et limite l'action sur la gouverne de direction ( et bien évidemment sur la commande de la conjugaison roue, donc augmentation du rayon de braquage).

Replongez vous dessous et présentez moi ''un mannequin''. Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede F-PPRQ- le Lundi 13 Janvier 2020 12:43

René-Pierre Teindas a écrit:Bon, on ne va pas faire 20 pages sur nos échanges, mais je vous dis NON pas possible, simplement par ce que la distance (sur DR253, DR300 etc) entre l'axe des palonniers et la CPF est insuffisante (pas la même, plus grande sur DR400, ainsi que l'axe de basculement des palonniers, modifié sur DR400 freins palonniers).

Si vous montez les MC sur les palonniers, ils viennent en butée sur la cloison CPF et limite l'action sur la gouverne de direction ( et bien évidemment sur la commande de la conjugaison roue, donc augmentation du rayon de braquage).

Replongez vous dessous et présentez moi ''un mannequin''. Image


Je confirme.
J'ai essayé sur lors de la construction de mon 251 (sur une base d'un fuselage de 315)  ... ça ne passe vraiment pas. Il faut revoir toute l'implantation et la géométrie des palonniers, ce que je n'avais pas prévu et ce que j'aurais du faire au moment de la réfection du plancher et de ses renforts.
Je pense parfois au montage type mcr, mais au bout du compte la commande centrale (si elle est bien équilibrée) va très bien.
Le vrai problème est celui des MC  Satmo qui se purgent mal si le cylindre est mal repoussé vers l'arrière (le ressort interne semble insuffisant). Mauvaise purge = efficacité différente d'un cylindre à l'autre = freinage dissymétrique car mal égalisé par la navette/micro palonnier au bas du levier de la commande centrale.

JPierre
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 13 Janvier 2020 20:47

PPRQ,

Une amélioration notoire dans la purge des circuits freins (le jour et la nuit, et purge par le bas) est le montage de purgeurs (type automobile) en point haut, contre la CPF et juste avant les MC.

C'est ce que j'ai modifié sur mon DR1054, ne vous en privez pas, vous êtes en F-P.

Si besoin, j'ai fait photos et croquis.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede F-PPRQ- le Mardi 14 Janvier 2020 11:13

René-Pierre Teindas a écrit:PPRQ,

Si besoin, j'ai fait photos et croquis.


Puisque tu le proposes ... Merci par avance.
Jean Pierre

jean point pierre point arrondeau ker (c'est en Bretagne) jemaillepointcom
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 15 Janvier 2020 10:36

Cela partira fin de semaine, aujourd'hui encadrement montagne lycéens, jeudi beau temps je vole, vendredi je suis à toi !Image

Dure la vie en roue libre.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede F-PPRQ- le Mercredi 15 Janvier 2020 10:53

la vie en roue libre va me permettre de m’occuper de ma roulette de queue dans quelques semaines ...JP
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 26 Janvier 2020 11:32

A PPRQ,

Re passe-moi ton adresse mail (en mp) celle que tu m'as indiquée (peut-être faute de ma part) n'est pas bonne.

Je t'ai adressé plusieurs messages, ça me gênerait que tu penses que je ne suis pas de parolesImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede F-PPRQ- le Lundi 27 Janvier 2020 11:29

salut,
c'était la bonne, écrite pour passer sous les aspirateurs à adresses (c'est un combat perdu d'avance !)... mais je te l'envoie en mp illico.
Merci
Bonne journée

JP
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 27 Janvier 2020 12:02

Si une bonne âme peut faire quelque chose pour nous aider, apparemment je ne reçois pas les MP.

Merci
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede Leon Robin le Lundi 27 Janvier 2020 12:25

René-Pierre Teindas a écrit:Si une bonne âme peut faire quelque chose pour nous aider, apparemment je ne reçois pas les MP.

Vérifie que ta boîte de réception n'est pas pleine. La capacité est limitée, et il faut faire le ménage périodiquement sinon tes MP d'accumulent hors de vue.
attention, après avoir fait de la place, il y a une manip à faire pour récupérer ce qui débordait.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 27 Janvier 2020 17:46

Merci Léon,

Bizarre, ma boîte n'était pleine qu'à 23%.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités