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modifier les freins d'un DR253

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modifier les freins d'un DR253

Messagede LOUIBS le Vendredi 10 Janvier 2020 17:36

Bonjour les amis,
cela longtemps que je visite le forum,, sans être actif. Notre club envisage l'achat d'un DR253 sans frein au palonnier. le levier de frein à main sert également au roulage. Je me demande si on peut effectuer une modification pour commander les freins au palonnier.
Toutes les pistes seront bonne à suivre.
merci d'avance
LOUIBS
 
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Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede ambassadeur le Vendredi 10 Janvier 2020 17:53

Voir avec CEAPR, mais à mon avis, non!
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Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede Max89000 le Vendredi 10 Janvier 2020 17:57

pense pas non plus! mais avant ça une question triviale : pourquoi faire ?
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Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede LOUIBS le Vendredi 10 Janvier 2020 18:10

L'Aéroclub Royal de Rabat est un vieux club (1930), en resurrection et la plupart des pilotes ont peu d'expérience. je préfère leur simplifier la vie.
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Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede Manu le Vendredi 10 Janvier 2020 18:25

Je me suis posé la question pour nos 2 vieux DR400 encore équipés du frein central. Le chef pilote m'a dit qu'il préférait largement cette technologie aux freins aux palonniers parce que ça évitait les freinages dissymétriques involontaires, chose qui apparemment est loin d'être si rare que ça.

Cela dit il n'existe pas de BS sur le sujet à la CEAPR, donc si tu veux le faire il faut faire concevoir et approuver la modification par un organisme Part 21. D'un point de vue purement technique, ça doit pas être si compliqué d'adapter le circuit de freinage d'un DR400 sur un 253, c'est la question administrative qui risque d'être plus sensible.

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Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede PhM le Vendredi 10 Janvier 2020 18:54

LOUIBS a écrit:L'Aéroclub Royal de Rabat est un vieux club (1930), en resurrection et la plupart des pilotes ont peu d'expérience. je préfère leur simplifier la vie.


J’avais eu un très bon accueil en 2004 quand j’étais venu chercher cet avion qui était resté sur leur parking plus d’un an.
Ils ont repeint la porte du hangar depuis ?



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Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede chibani le Vendredi 10 Janvier 2020 20:21

Dans mon club, il y a consensus sur le fait que les freins aux palonniers sont plus delicats que le frein central
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Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede LOUIBS le Samedi 11 Janvier 2020 08:56

PhM a écrit:
LOUIBS a écrit:L'Aéroclub Royal de Rabat est un vieux club (1930), en resurrection et la plupart des pilotes ont peu d'expérience. je préfère leur simplifier la vie.


J’avais eu un très bon accueil en 2004 quand j’étais venu chercher cet avion qui était resté sur leur parking plus d’un an.
Ils ont repeint la porte du hangar depuis ?



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Le club est en résurrection avec un nouveau bureau depuis 2 ans.
La peinture du hangar a été l’étape la plus facile.

Le mécanicien sur ta photo s’appelle Zayani et il bichonne encore nos avions et ceux de nos visiteurs

Nous y cultivons la valeur de l’hospitalité marocaine. Les visiteurs de passage y sont toujours bien accueillis.
Je profite de ce post pour le rappeler. Que ce soit pour un tuyau local ou dépanner un gros AOG, les voyageurs sont les bienvenus chez nous.

Louis-B
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Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 11 Janvier 2020 10:51

Deux raisons qui m'ont fait abandonner cette modification sur le mien, 1 technique, l'autre réelle et vérifiée:

- La technique:
si vous essayez d'installer des maîtres-cylindre entre les palonniers et la cloison pare-feu, vous vous apercevrez que ces derniers limitent la course (des en palonniers) de la gouverne de direction (pas assez de place sur DR253 entre palonniers et cloison PF). Faîtes un mannequin avant(2 morceaux de multiplis en respectant angle plancher/cloison PF et distance relevés sur DR253, 4 bouts de tube soudés, et vous abandonnerez l'idée.

- La ''réelle et vérifiée''
Comme le pilote, sur un DR253, n'a pas 4 mains, à l'atterrissage il contrôle d'abord son avion et freine ensuite.

Regardez dans un club et comparez à nb/h équivalent le nombre de train de pneus qui seront mangés entre un DR400 ''1ére génération'' et un DR400 ''freins aux palonniers''.

A mon avis, surtout sur DR253, freins centraux: plus sécurisants et plus économes en pneus.

L'unique intérêt des freins palonniers sur cette machine: faire un 180° sur surface réduite.
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Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede gma le Samedi 11 Janvier 2020 16:20

René-Pierre Teindas a écrit:...
L'unique intérêt des freins palonniers sur cette machine: faire un 180° sur surface réduite.


Sur DR 253/400 d'avant 1988, il y a un maitre cylindre par palonnier, commande de frein centrale par levier.
La commande de frein aux palonniers se fait automatiquement passé 22° de braquage gouverne, pour un rayon de braquage réduit.

Sur DR 400 d'après 1988, les maitres cylindre de frein sont sur CPF, commandés par des palettes montées sur les palonniers.
Il existe des butées de palonnier limitant le débattement de la gouverne à 25°.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede Max89000 le Samedi 11 Janvier 2020 16:25

René-Pierre Teindas a écrit:...
L'unique intérêt des freins palonniers sur cette machine: faire un 180° sur surface réduite.


freins centraux à main sur le MCR 4S : 180° quasi sur place. En fait les freins servent surtout pour le test "magnétos" et la mise en puissance sur freins si nécessaire...
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Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede Philippe PONS le Samedi 11 Janvier 2020 17:22

J'ai également eu l'occasion de pas mal voler en 253 et je ne vois aucun avantage à avoir des freins aux palonniers comme sur les DR400 récents.
Le seul petit inconvénient est quand au sol, à la main et avec la béquille, tu essaies de le faire tourner serré dans le hangar: la roue intérieure au virage freine parfois un peu trop vite (selon le réglage des freins)
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Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede Luciano le Samedi 11 Janvier 2020 19:07

Bonsoir,

Je n'ai pas l'appareil dont on parle ici, mais un Mcr-UL depuis plus de 1000 heures.

Je ne me passerais pas, sous aucun prétexte, de mes freins au palonniers.

Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, car mes deux appareils précédents (600 heure cumulées) avaient une commande de freins hydrauliques à la main.



Bons vols,
Luciano
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Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 11 Janvier 2020 19:16

gma a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:...
L'unique intérêt des freins palonniers sur cette machine: faire un 180° sur surface réduite.


Sur DR 253/400 d'avant 1988, il y a un maitre cylindre par palonnier, commande de frein centrale par levier.
La commande de frein aux palonniers se fait automatiquement passé 22° de braquage gouverne, pour un rayon de braquage réduit.

Sur DR 400 d'après 1988, les maitres cylindre de frein sont sur CPF, commandés par des palettes montées sur les palonniers.
Il existe des butées de palonnier limitant le débattement de la gouverne à 25°.


Oui, et alors quoi de plus que ce j'ai dit:
-pour DR253 la commande par le palonnier n'est pas là pour freiner l'avion mais pour faciliter le rayon de braquage, sauf que si vous la réglez comme vous dîtes, bonjour pour garer l'appareil dans un hangar encombré.
-pour les DR400 post 88, bien évidemment que les maîtres cylindre sont sur la CPF, mais vous avez oublié de voir que la distance entre l'axe des palonniers et la CPL n'a rien à voir avec celle des DR253 et que les palonniers sont différents.

Je vous invite à vous pencher sous le tableau de bord de ces 2 appareils respectifs.
Dernière édition par René-Pierre Teindas le Samedi 11 Janvier 2020 19:30, édité 1 fois.
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Re: modifier les freins d'un DR253

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 11 Janvier 2020 19:24

Max8992 a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:...
L'unique intérêt des freins palonniers sur cette machine: faire un 180° sur surface réduite.


freins centraux à main sur le MCR 4S : 180° quasi sur place. En fait les freins servent surtout pour le test "magnétos" et la mise en puissance sur freins si nécessaire...


Tout à fait d'accord avec vous pour le MCR car, sauf erreur, je suppose que votre freinage  central est commandé ''avec 2 doigts'', donc pour virer vous n'actionnez que le frein du côté où vous souhaitez manoeuvrer.

Pour moi l'idéal. C'est le montage que j'ai retenuImage


Hélas la cinématique freins centraux du DR253 n'est pas la même.
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