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Aviathor a écrit:osud a écrit:...
Aviathor a écrit:osud a écrit:
Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible d'inspecter les cames et les poussoirs des Lycoming sans ouvrir le moteur.
René-Pierre Teindas a écrit:Aviathor a écrit:
Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible d'inspecter les cames et les poussoirs des Lycoming sans ouvrir le moteur.
Au minimum démonter caches-culbuteurs, culbuteurs, tiges et poussoirs et... caméra.
Aviathor a écrit:[Méfies-toi des avions qui n'ont pas volé régulièrement.../...
Aviathor a écrit:osud a écrit:Non l'avion est impécable toujours sous hangar... en fait le moteur le turbo l'hélice, le carbu les magneto on été remplacés à neuf en 2018... peinture refaite également .
Le fait qu'il soit impeccable extérieurement, ne veut rien dire. Méfies-toi des avions qui n'ont pas volé régulièrement - au moins 2 fois par mois, surtout si l'huile utilisée ne contient pas un agent anti-corrosion tels que Exxon Elite, AeroShell 100+ ou AeroShell 80+, ou CamGuard. Entre chaque vol les pièces internes du moteur vont progressivement perdre leur film protecteur d'huile (qui s'écoule), et en particulier les lobes de came. Ces pièces n'ayant plus aucune protection contre l'humidité vont commencer à rouiller superficiellement, ou, si le moteur est à l'abandon pendant une période prolongée, plus profondément. Cette rouille va créer des aspérité dans le revêtement qui va à son tour attaquer les poussoirs, et au final tu vas te retrouver avec de la limaille dans le filtre à huile indiquant qu'il est temps de faire réviser le moteur. En plus de ça, à chaque démarrage, l'usure va être élevée en raison du manque de lubrification de pièces qui auront perdu leur film protecteur.
Ce phénomène est particulièrement prononcé sur les moteurs Lycoming qui ont l'arbre à came au dessus des cylindres, et qui vont donc se découvrir plus rapidement, et qui vont mettre du temps à être lubrifié lors du démarrage. C'est une des premières causes de mortalité des moteurs Lycoming. Et si les poussoirs sont usés, on ne peut même pas les changer sur un Lyco sans ouvrir le moteur.
On dit généralement qu'il faut changer l'huile toutes les 50 h. Ce que l'on dit moins, est que les produits de combustion et plomb contaminent rapidement l'huile, et que celle-ci devient acide et donc corrosive. Pour éviter que ces acides n'attaquent le moteur, il est recommandé de changer l'huile au moins tous les 6 mois, voir même chaque trimestre. Un avion de club va avoir un changement d'huile 4 fois au courant d'une année, donc ce n'est jamais un problème. Mais sur un avion qui vole moins de 100 h/an...
Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible d'inspecter les cames et les poussoirs des Lycoming sans ouvrir le moteur ou déposer un cylindre, mais la réponse pourrait se trouver dans la seconde vidéo ci-dessous.
Voici une vidéo contenant des recommandations pour démarrer un moteur qui n'a pas été utilisé depuis un moment.
Et, une vidéo sur les problèmes d'arbres à cames.
Voir à partir de 00:20:00 pour les spécificités de Lycoming.
osud a écrit:Aviathor a écrit:osud a écrit:Non l'avion est impécable toujours sous hangar... en fait le moteur le turbo l'hélice, le carbu les magneto on été remplacés à neuf en 2018... peinture refaite également .
Le fait qu'il soit impeccable extérieurement, ne veut rien dire. Méfies-toi des avions qui n'ont pas volé régulièrement - au moins 2 fois par mois, surtout si l'huile utilisée ne contient pas un agent anti-corrosion tels que Exxon Elite, AeroShell 100+ ou AeroShell 80+, ou CamGuard.
J'ai mandaté une visite pré buy pour checker vraiment cet avion.
osud a écrit:Ensuite il a peu voler il a voler depuis donc je pense que cela decrait être en ordre. Il a toujours été sous hangar.
osud a écrit:Est ce que tu connais le system Alpha systems AoA indicator ? Le vendeur l'avait acheté mais jamais installé est ce que tu sais si c'est intéressant ?
Aviathor a écrit:René-Pierre Teindas a écrit:Aviathor a écrit:
Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible d'inspecter les cames et les poussoirs des Lycoming sans ouvrir le moteur.
Au minimum démonter caches-culbuteurs, culbuteurs, tiges et poussoirs et... caméra.
Si je ne me trompe, sur un Lycoming on ne peut pas déposer les poussoirs. Et sans déposer le poussoir, on ne peut voir ni sa surface de contact avec le came, ni le came. Donc plutôt caméra par le bouchon d'huile?
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