Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

YAK t 18

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

YAK t 18

Messagede osud le Lundi 23 Décembre 2019 00:50

Hello tout le monde....

Quelqu'un connais ces avions russes...? Avion facile ? Robuste ?
En comparaison d'un 206 ?

Merci

Alain
osud
 
Messages: 39
Inscription: Jeudi 17 Août 2017 12:52

Re: YAK t 18

Messagede PhM le Lundi 23 Décembre 2019 09:08

Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: YAK t 18

Messagede osud le Lundi 23 Décembre 2019 09:22

juste curieux.... je trouve cet engin magnifique ... je connaissais pas
osud
 
Messages: 39
Inscription: Jeudi 17 Août 2017 12:52

Re: YAK t 18

Messagede Manu le Lundi 23 Décembre 2019 09:36

Tu peux faire de la voltige à 4 (ils sont bourrins les Ruskov quand ils dessinent un avion), ça peut avoir son charme.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: YAK t 18

Messagede Leon Robin le Lundi 23 Décembre 2019 10:38

Idéal pour découvrir tout à la fois :
  • les charmes - et autres aspects - de la possession d'un avion
  • la complexité de la gestion d'un avion "exotique" (situation administrative, disponibilité des pièces, compétences particulières sur du matériel peu courant)
Bon, c'que j'en dis (©Jeff)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: YAK t 18

Messagede FbS le Lundi 23 Décembre 2019 10:45

Et 9 cylindres, ça fait 50% d’emmerdes en plus comparé à un 6 cylindres, sans compter les cylindres qui ont la tête en bas qui comptent double pour les emmerdes

Et je suis pas sûr que la TBO aille bien loin sur ce type de moteur..
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: YAK t 18

Messagede Philippe Warter le Lundi 23 Décembre 2019 11:14

Manu a écrit:Tu peux faire de la voltige à 4 (ils sont bourrins les Ruskov quand ils dessinent un avion), ça peut avoir son charme.

Manu


Quand même pas.

Croisière à 4, sans problème vu la puissance disponible.
Mais voltige limitée à 2. C'est écrit en gros dans le manuel.

Les deux plus gros soucis : l'entretien et la conso.
Mais quand on aime, on ne compte pas!


Et si on est un tant soit peu objectif, il est nettement moins performant qu'un DR400 Régent.
Comme les coûts n'ont rien à voir, il y a plus de Régent que de Yak18T dans les clubs!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: YAK t 18

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 23 Décembre 2019 20:19

Leon Robin a écrit:Bon, c'que j'en dis (©Jeff)



Non mon Léon, c'est : m'enfin c'que j'en pense"
Pffffffffffftttttttt Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: YAK t 18

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 24 Décembre 2019 01:28

Il y a fort longtemps, je grimpais le massif de la Sainte Baume un matin par temps calme, il me restait encore un peu de chemin mais le plus gros était fait. J'ai vu un point noir à l'horizon. Et vite constaté qu'il grossissait mais gardait le même gisement donc qu'il venait droit sur moi. De plus il volait quasi à ma hauteur. Peu à peu j'ai vu se préciser sa silhouette son gros museau et sa ligne d'aile magnifique. Le bourdonnement des 9 cylindres a peu à peu rempli l'espace. C'était un Yak. qui a fini par sauter le massif et faire un large 360 avant de filer vers Aix les Milles probablement. C'est pas un truc pour voyager, pas un truc pour voltiger. Mais assurément quelque chose pour rêver !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: YAK t 18

Messagede osud le Mercredi 25 Décembre 2019 00:42

pourquoi dis que ce n'est pas un truc pour voyager ? Plutôt fiable, certes conso un peu supérieur à celle d'un 206 mais quel engin...
osud
 
Messages: 39
Inscription: Jeudi 17 Août 2017 12:52

Re: YAK t 18

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 25 Décembre 2019 04:18

J'aurais dû dire "pour voyager économiquement".
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: YAK t 18

Messagede miky le Mercredi 25 Décembre 2019 09:29

Quel engin ??? ..Image

Au pays de Mickey avec 300 ch et 6 cylindres au lieu de 9 l'avion de voyage s'appelle Saratoga : plus de 700 nm de range avec 4 à 5 personnes et du bagage sérieux et en plus c'est rapide et très confortable .. Avec un 18 T tu dois refaire le plein après 350 nm, tu te traines à 120 kt dans un inconfort total, c'est 4 maxi mais limite avec un peu de bagage et au lieu d'arriver après 4h de vol tu arrives à la nuit tombante avec un peu de chance quand c'est pas  le lendemain et t'a pas intérêt à oublier ton biidon de 10 litres d'huile avec une cagette de chiffon ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: YAK t 18

Messagede Cougar le Mercredi 25 Décembre 2019 10:59

Bonjour,

Un YAK ca se mérite, c'est un avion de passionné, comme dit Jacques et Micky :
- Ca se traine
- Ca consomme de l'huile
- C'est pas confortable
- Faut avoir envie de mettre les mains dans le cambouis, le démarrage et vider l'huile des cylindres bas a chaque fois t'entraineront a mettre la combinaison spéciale méca
- Faut pratiquer les bouteilles de plongées et le circuit pneumatique, tout est pneumatique dans un YAK et sa fuit souvent
- Quand tu voyages faut avoir un avion d'assistance pour transporter l'huile, les bouteilles, le compresseur, quelques pièces
- Sinon faut anticiper les problèmes qui n'existe pas
- Faut être habitué à l'horizon inversé, aux m et aux Km/h
- et avoir un cul musclé pour les voyages, meme le parachute n'est pas confortable.

Mais sinon c'est du top, du vintage pas cher, du rustique, et surtout de l'envie/passion et ca n'a pas de prix la passion

Si tu veux causer YAK, va à Lognes (Paris Est), à Pont sur Yonne, demande au resto il t'indiqueront ou se trouve les pilotes de YAK ou à Blois va voir la Yakoteam, ils viennent d'acheter un T18 justement, pour l'assistance lors des meeting
Pierre
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: YAK t 18

Messagede osud le Mercredi 25 Décembre 2019 22:53

Salut Pierre,

Merci pour ton post... je comprends bien la spécificité du YAK.. Je me renseingne, je prends des infos.. même si je ne vais pas acheter un YAK comme première avion j'aime élargir mes connaissances et je maintiens cet avion est magnifique avec ses défauts mais magnifique.

Je vais certainement opter pour un 206 ou un 182... maintenant reste le choix du turbo ou non et du train rentrant (182 RG) ou fixe...

Je suis preneur de vos avis sur ces deux modèles, leurs avantages et inconvénients et le choix ou non du turbo et du train rentrant...

Merci encore vos avis quelquefois ... un peu tranché mais toujours sincères...

Alain
osud
 
Messages: 39
Inscription: Jeudi 17 Août 2017 12:52

Re: YAK t 18

Messagede FbS le Mercredi 25 Décembre 2019 23:58

Pour le train rentrant, il n’existe que deux catégories de pilotes

- ceux qui se sont posés trains rentrés
- ceux qui vont le faire...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luciano, micheto, Philippe PONS, Richard78 et 190 invités

cron