Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cessna 337

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Garmin GFC 500 Autopilot

Messagede osud le Vendredi 20 Décembre 2019 16:07

hello...

et que pensez vous de l'autopilot Garmin GFC 500 ? Pour un entrée de gamme les avis sont plutôt bons ?
osud
 
Messages: 39
Inscription: Jeudi 17 Août 2017 12:52

Re: Cessna 337

Messagede Manu le Vendredi 20 Décembre 2019 16:10

Maverick F-PBUG a écrit:toi tu as surtout pris toutes les mesures possibles pour diminuer les coûts de maintenance

Dans ce cas là on n'aurait pas mis en place une analyse d'huile toutes les 50 heures. Ca coûte une blinde cette blague.

C'est marrant quand même. On se plaint de la lourdeur des contraintes règlementaires mais on reproche à celui qui profite de leur allègement de ne plus les subir

Cela dit si ces potentiels avaient un réel impact sur la sécurité des vols ce seraient des ALI et il n'y aurait aucune possibilité, autre que la fraude, d'y déroger.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Cessna 337

Messagede PhM le Vendredi 20 Décembre 2019 18:14

Manu a écrit:C'est marrant quand même. On se plaint de la lourdeur des contraintes règlementaires mais on reproche à celui qui profite de leur allègement de ne plus les subir

C’est pas faux ! Image

Manu a écrit: Cela dit si ces potentiels avaient un réel impact sur la sécurité des vols ce seraient des ALI et il n'y aurait aucune possibilité, autre que la fraude, d'y déroger.
Manu

C’est quoi un ALI ?
(ne me répondez pas que c’est un ressortissant du Maghreb Image)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Garmin GFC 500 Autopilot

Messagede Aviathor le Vendredi 20 Décembre 2019 18:18

osud a écrit:hello...

et que pensez vous de l'autopilot Garmin GFC 500 ? Pour un entrée de gamme les avis sont plutôt bons ?


Je pense surtout que ça fait $18000 aux États-Unis...

https://avionics-laf.com/products/garmi ... -installed
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cessna 337

Messagede Aviathor le Vendredi 20 Décembre 2019 18:34

Manu a écrit:Dans ce cas là on n'aurait pas mis en place une analyse d'huile toutes les 50 heures. Ca coûte une blinde cette blague.

Quel labo utilises-tu, et combien paies-tu l'analyse?

J'utilise Blackstone aux US, et je ne trouve pas ça extravagant.

Manu a écrit:C'est marrant quand même. On se plaint de la lourdeur des contraintes règlementaires mais on reproche à celui qui profite de leur allègement de ne plus les subir


C'est paradoxal. Mais comme toute nouvelle idée, il faut du temps pour qu'elle soit acceptée. Il y a beaucoup de conservatisme et d'idées reçues dans le milieu, opposition à l'utilisation d'outils électroniques, GPS, tablette, d'outils de préparation de vol autre qu'Olivia, utilisation de cartes autre que les IGN,  conduite moteur LOP etc.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cessna 337

Messagede Max89000 le Vendredi 20 Décembre 2019 20:06

Patrick BLONDY a écrit:La conso moyenne d'un C182 est aux alentours de 50L/H et celle d'un 206 aux alentours de 60L/H Image


ben Vi Image la règle empirique généralement admise : multiplier le chiffre de la puissance par 0.2 soit 20 litres pour 100 Cv, 52 litres pour 260 et 62 litres pour 310CV... Après c'est une moyenne, ça dépend de la position de la manette (65% ou 75% en croisière, montée jusqu'au 110 ou arrêt au 85, …)
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: 206 vs 182

Messagede Aviathor le Vendredi 20 Décembre 2019 20:26

osud a écrit:
  • Y-a-t-il un HSI ou juste un simple conservateur de cap? Je sais pas à demander
  • Est-il équipé d'un pilote automatique? L'installation d'un pilote automatique est très onéreuse. Non pas de pilote automatique . Que conseillerais tu


Je te recommanderais de trouver un avion qui a déjà un pilote automatique et ne pas tomber amoureux du premier avion venu juste parce qu'il se trouve être sous ton nez. L'installation d'un pilote automatique est un GROS projet très couteux qui risque de créer un effet domino. Par exemple, pour installer un pilote automatique, il faut une source d'attitude, typiquement un HSI, et en l'occurrence le GFC500 requiert le Garmin G5. Et hop-là, voilà qu'il faut que tu refasses la planche de bord.

osud a écrit:
  • Tous les ADs ont-ils été effectués? Y-en-a-t-il qui sont répétitifs? La maintenance est vraiment au top


La maintenance au top? C'est effectivement souvent ce que disent les vendeurs... Tu ne connaitras l'état d'entretien de l'avion qu'une fois qu'un mécano aura regardé la documentation de l'avion, et l'aura inspecté en profondeur. Avant d'aller jusqu'à engager des frais pour faire venir un mécanicien inspecter l'avion, ton premier réflexe doit être de demander au vendeur le cardex et le carnet d'entretien afin que tu puisses vérifier l'état d'entretien. Il faudrait aussi que tu te munisses du manuel d'entretien, des ADs (tu les trouves en ligne sur le site de la FAA) et des bulletins de service Cessna. Pour cela tu te crées un compte sur le site https://support.cessna.com/ et tu recherches par n° de série.

osud a écrit:
  • Voir le manuel d'entretien: Y-a-t-il des limites horaires/calendaires qui approchent et qui nécessiteront des interventions onéreuses? Sur certains avions rien que le remplacement de ceintures de sécurité coûte un bras. A demander


Non. Il ne faut pas demander à l'acheteur. L'acheteur n'est pas ton ami. Son intérêt est de te vendre un bien au meilleur prix, et pour cela il n'hésitera pas à te cacher des choses. Il faut que tu établisses, avec le mécano de ton choix qui ne doit avoir aucun lien avec le vendeur, un échéancier en terme horaire et calendaire des prochaines grosses échéances en termes d'entretien afin de bien évaluer tes encours financiers dans les prochaines années. Ce travail est un fruit de l'étude du cardex, du carnet d'entretien, des ADs et des SB.

osud a écrit:Concernant la conso est vraiment 20 L par rapport au 182 ? sinon d'autre différences, inconvénients et avantages ?

J'ai vérifié les chiffres. Le C182 consomme 11,4 gph à 65%, 13 gph à 75%, tandis que le C206 est donné pour 13.6 gph à 65% et 15,8 gph à 75%. J'avais en fait comparé à un moteur turbo de 310 HP sans penser au fait que son efficacité est moindre. Mais je suis surpris que tu ne le saches pas déjà... Image

Attends-toi cependant à ce que ta consommation réelle soit un peu plus élevée, car les consommations des manuels de vol sont très justes et engendrent de trop fortes contraintes sur les moteurs. Il faut que tu rajoutes au moins 0,5 gph.

Cela me fait penser que tu dois privilégier l'achat d'un avion avec débitmètre, des sondes de température (CHT, EGT) sur chaque cylindre et l'instrumentation pour l'afficher.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cessna 337

Messagede Manu le Samedi 21 Décembre 2019 15:34

PhM a écrit:C’est quoi un ALI ?

Non ça vient pas de l'autre côté de la Méditerranée, c'est Airworthiness Limitation Item.

C'est une limite fixée par certification sur une pièce considérée comme critique, qui ne peut pas être aménagée ni faire l'objet d'une tolérance. Tu as par exemple les limites sur les réducteurs des moteurs diesel ou la limite de vie des ailes des TB.

Dans le cas d'un programme d'entretien déclaré tu fais ce que tu veux, mais rest soumis au programme d'inspection minimum (M.A.302(i)), les CN et les ALI. C'est l'équivalent de la FAR 43 (leur M.A. 302 (i) est l'appendix d). Dans l'absolu tu peux envoyer balader tout le reste de ce que préconise le constructeur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 206 vs 182

Messagede osud le Samedi 21 Décembre 2019 17:06

Aviathor a écrit:
osud a écrit:
  • Y-a-t-il un HSI ou juste un simple conservateur de cap? Je sais pas à demander
  • Est-il équipé d'un pilote automatique? L'installation d'un pilote automatique est très onéreuse. Non pas de pilote automatique . Que conseillerais tu


Je te recommanderais de trouver un avion qui a déjà un pilote automatique et ne pas tomber amoureux du premier avion venu juste parce qu'il se trouve être sous ton nez. L'installation d'un pilote automatique est un GROS projet très couteux qui risque de créer un effet domino. Par exemple, pour installer un pilote automatique, il faut une source d'attitude, typiquement un HSI, et en l'occurrence le GFC500 requiert le Garmin G5. Et hop-là, voilà qu'il faut que tu refasses la planche de bord.

osud a écrit:
  • Tous les ADs ont-ils été effectués? Y-en-a-t-il qui sont répétitifs? La maintenance est vraiment au top


La maintenance au top? C'est effectivement souvent ce que disent les vendeurs... Tu ne connaitras l'état d'entretien de l'avion qu'une fois qu'un mécano aura regardé la documentation de l'avion, et l'aura inspecté en profondeur. Avant d'aller jusqu'à engager des frais pour faire venir un mécanicien inspecter l'avion, ton premier réflexe doit être de demander au vendeur le cardex et le carnet d'entretien afin que tu puisses vérifier l'état d'entretien. Il faudrait aussi que tu te munisses du manuel d'entretien, des ADs (tu les trouves en ligne sur le site de la FAA) et des bulletins de service Cessna. Pour cela tu te crées un compte sur le site https://support.cessna.com/ et tu recherches par n° de série.

osud a écrit:
  • Voir le manuel d'entretien: Y-a-t-il des limites horaires/calendaires qui approchent et qui nécessiteront des interventions onéreuses? Sur certains avions rien que le remplacement de ceintures de sécurité coûte un bras. A demander


Non. Il ne faut pas demander à l'acheteur. L'acheteur n'est pas ton ami. Son intérêt est de te vendre un bien au meilleur prix, et pour cela il n'hésitera pas à te cacher des choses. Il faut que tu établisses, avec le mécano de ton choix qui ne doit avoir aucun lien avec le vendeur, un échéancier en terme horaire et calendaire des prochaines grosses échéances en termes d'entretien afin de bien évaluer tes encours financiers dans les prochaines années. Ce travail est un fruit de l'étude du cardex, du carnet d'entretien, des ADs et des SB.

osud a écrit:Concernant la conso est vraiment 20 L par rapport au 182 ? sinon d'autre différences, inconvénients et avantages ?

J'ai vérifié les chiffres. Le C182 consomme 11,4 gph à 65%, 13 gph à 75%, tandis que le C206 est donné pour 13.6 gph à 65% et 15,8 gph à 75%. J'avais en fait comparé à un moteur turbo de 310 HP sans penser au fait que son efficacité est moindre. Mais je suis surpris que tu ne le saches pas déjà... Image

Attends-toi cependant à ce que ta consommation réelle soit un peu plus élevée, car les consommations des manuels de vol sont très justes et engendrent de trop fortes contraintes sur les moteurs. Il faut que tu rajoutes au moins 0,5 gph.

Cela me fait penser que tu dois privilégier l'achat d'un avion avec débitmètre, des sondes de température (CHT, EGT) sur chaque cylindre et l'instrumentation pour l'afficher.
osud
 
Messages: 39
Inscription: Jeudi 17 Août 2017 12:52

Re: Cessna 337

Messagede Aviathor le Samedi 21 Décembre 2019 20:41

Maverick F-PBUG a écrit:tu fais ce que tu veux si c'est ton avion mais pour un avion de club c'est jouer avec le feu
j'ai déjà vu plusieurs moteurs casser sans signes avant coureurs pendant les prolongs ou même juste avant donc nous on applique les potentiels et on ne les fixe pas arbitrairement

enfin du moment que ce ne sont pas mes gosses qui sont dans l'avion moi ça ne me dérange pas ...


Mieux vaut que tu n'emmènes pas tes gosses dans un avion équipé d'un moteur qui a 450 h au compteur non plus...
https://www.beechtalk.com/forums/viewto ... 7&t=175991

Voici un article au sujet des TBO (Time Between Overhaul) qui cite la position de Continental sur le sujet.
https://www.avweb.com/ownership/the-sav ... nking-tbo/

Voici un article contenant une analyse statistique des pannes catastrophiques en fonction de l'age du moteur.
https://www.savvyaviation.com/wp-conten ... a-myth.pdf

Après avoir lu cet article, voudrais-tu plutôt piloter un avion avec un moteur qui a 0 h, ou 3000 h?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cessna 337

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 22 Décembre 2019 14:34

comme je l'ai écrit pour mon avion je respecte le TBO
c'est une précaution pas une garantie je suis d'accord et j'en suis conscient
ça reste de la mécanique, j'assume mon choix et j'accepte le risque

pour un club tu choisis pour les autres, les pilotes, leurs pax mais aussi les extérieurs qui viennent faire des baptêmes etc...
si ils sont tous informés que le club pousse les moteurs jusqu'à 3000 ou 3500 h alors pas de problème
mais moi ça ne me plairait pas de le découvrir après-coup

et si un jour ça se finit pas bien je préfère pouvoir dire (à ma conscience aux parents du gosse ou au juge) qu'on a au moins respecté le TBO
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Cessna 337

Messagede Manu le Dimanche 22 Décembre 2019 14:39

Ca va quand même être dur pour un juge de sanctionner quelqu'un qui non seulement n'a commis aucune infraction, et mais qui en plus est même allé au delà de ce que la réglementation impose.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Cessna 337

Messagede Leon Robin le Dimanche 22 Décembre 2019 16:18

Manu a écrit:Ca va quand même être dur pour un juge de sanctionner quelqu'un qui non seulement n'a commis aucune infraction, et mais qui en plus est même allé au delà de ce que la réglementation impose. .....

Pas plus que de relaxer un coupable avéré
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Cessna 337

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 22 Décembre 2019 16:48

Manu a écrit:qui en plus est même allé au delà de ce que la réglementation impose.


ta phrase est incomplète


impose... à ceux qui dépassent le potentiel moteur défini par le constructeur
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Cessna 337

Messagede Pinaraf le Dimanche 22 Décembre 2019 16:54

Maverick F-PBUG a écrit:
Manu a écrit:qui en plus est même allé au delà de ce que la réglementation impose.

ta phrase est incomplète

impose... à ceux qui dépassent le potentiel moteur défini par le constructeur



Constructeurs qui disent eux-même: The overhaul periods listed are recommendations only. (Cf https://www.avweb.com/ownership/the-sav ... nking-tbo/ cité plus haut)
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, espade30, IFLY et 165 invités