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PhM a écrit:Compris. Mais si l'avion de devant pile net : qu'est-ce qu'il se passe ?
Je ne sais pas.
Je calcule selon la formule
CD = CD0 + CL²/(π.AR.e) = CD0 + k.CL²
avec k = 1/(π.AR.e)
En prenant, par exemple pour l'A320, les valeurs de CD0 et k reprises en page 7 tableau VIII de ce document:
https://www.sesarju.eu/sites/default/fi ... per_75.pdf
et en complétant avec
m = 70000 kg
v = 233 m/s (croisière économique 454 kt à 37000 pieds)
rho = 0.348331 kg/m³ (atmosphère ISO à 37000 pieds)
A = 124 m² (surface alaire)
g = 9.81 m/s²
Je trouve :
CD0 = 0.023
CDi = 0.011
Soit 32% de la traînée totale si on ignore les "petites" traînées annexes (compressibilité, trim)
Delépine a écrit:Il est plus astucieux et tout aussi casse-gueule d'arrimer en vol plusieurs avions par des saumons appropriés, ...
PhM a écrit:J’avoue être perplexe sur la mise en œuvre.
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