Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voyage en UKRAINE - Expérience ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Voyage en UKRAINE - Expérience ?

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 30 Novembre 2019 10:26

Sans oublier la réchauffe carbu Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1213
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Voyage en UKRAINE - Expérience ?

Messagede papacharly le Samedi 30 Novembre 2019 19:14

https://live.staticflickr.com/65535/491 ... 0443_m.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/491 ... d1ea_m.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/491 ... e97d_m.jpg

Bonjour,
Ta demande m'a donné envie de raconter notre expérience. En 2010 une étape de notre tour annuel en Europe nous emmenait en Ukraine près de la frontière à UZGOROD. On voulait se tenter ça,histoire d’ajouter le pays à notre tableau de chasse déjà bien garni.
Tout d’abord il nous a fallu régler le problème des autorisations et je n’ai pas su procéder autrement qu’en utilisant une boite spécialisée dans ce genre de travail. Quelques mois furent nécessaires mais nous avions finalement obtenu les fameux sésames et les devis des taxes à payer pour nos 3 avions et nos 13 pilotes participants.. Notre périple se déroulait comme le plan, tout allait bien. Cependant le sourire un tantinet ironique du directeur de l’aéroport de Rzerszow, dernière étape refueling en Pologne avant Uzghorod aurait du nous mettre la puce à l’oreille.
Décollage de cet aéroport et entrée en Ukraine sans aucun problème, facile, presque trop … Arrivée dans un « aéroport » d’un autre âge pour le moins défraichi, avec pour seule compagnie un vieil Anthonov qui n’avait pas du voler depuis un certain temps et qui sans doute ne volerait jamais plus.
A notre surprise générale accueil magnifique d’une brave dame qui sort des bâtiments en agitant les bras pour nous souhaiter,semblait-il, la bienvenue. Je descends de notre brave F-BOXU pour lui souhaiter le bonjour à mon tour. Et là, dans un Anglais un peu rugueux, elle me demande : vous payez comment ? Pas de monnaie locale, pas de carte bancaire acceptée … Un peu pris de cours, en liquide lui dis-je. Euros,Dollars ? Elle prenait tout. Première erreur de ma part comme on le verra plus loin.
Salut à son tour du directeur de l’aéroport qui avait fait venir son fils anglophone pour faciliter la conversation. Sympathique personnage dont l’attitude nous laissait cependant percevoir qu’il n’était pas vraiment le maitre à bord. En pleine discussion sur le tarmac nous le voyons sortir rapidement son badge de sa poche de chemise pour le rendre apparent, tandis que la « brave dame » depuis les bâtiments nous observait avec des jumelles. Le directeur nous explique alors que les « promotions »allaient plus vite si l’on dénonçait les fautes ou erreurs de l’un de ses collègues. Délation encouragée, ambiance …
Il nous fallut ensuite passer aux formalités administratives et de douanes. Entrée dans le hall de l’aéroport aux décorations quelque peu« soviétiques » et passage sous un antique portique en bois sur-élevé de deux grosses lampes, l’une rouge, l’autre verte, sensées sans doute indiquer s’il y avait un problème, mais nous ne voyions pas vraiment quelle technologie elles pouvaient bien utiliser. On se croyait dans un album de tintin.
Puis chacun d’entre-nous doit passer devant trois administrations différentes style police, immigration, douane mais on ne savait pas vraiment. Passant en premier, je m’aperçois en terminant que l’on nous fait remplir 3 fois le même document. En essayant d’y mettre un peu d’humour car l’ambiance était quelque peu tendue, je suggère que remplir unseul document serait peut-être suffisant. Mal m’en a pris. Vexés sans doute,ils se mettent à redoubler de vigilance à notre endroit multipliant les tracasseries administratives. Il faut dire qu’ils avaient du mal à comprendrece qu’un groupe comme le nôtre venait faire en avion à 2 pas de la frontière,dans un endroit sans intérêt touristique, hébergés dans un improbable hôtel 5étoiles dont nous avons compris un peu plus tard qu’il était sans doute géré par quelque maffieux Russe ou Ukrainien . Suspicion …
La nuit se passe, confortablement installés dans notre 5étoiles, juste dérangés par la musique de la boite au sous-sol et les allées et venues des jeunes femmes très avenantes semblait-il.
Le lendemain matin, levés de bonne heure, nous nous mettons d’accord sur le fait qu’il n’y avait rien de plus à faire à Uzghorod et nous nous apprêtons pour tenter un départ au plus vite, plus tôt en tout cas que ce qui était prévu dans nos autorisations. Nous déposons de nouveaux plans de vols depuis l’hôtel et nous rendons à l’aéroport.
AIE ! Interpelés dès notre arrivée, on nous demande le responsable du groupe, et tous se tournent vers moi. Merci les copains.
POURQUOI VOULEZ-VOUS PARTIR à 12H00 alors que vos autorisations sont pour 15h00, me demande un policier. Et bien, parce qu’on est prêts à partir et qu’on en a envie, lui dis-je poliment, car je sentais bien qu’il ne fallait pas l’énerver. Direction Sarajevo.
Dans la tête d’un policier Ukrainien, ça n’est pas une raison valable et ça cache sûrement quelque chose de bizarre. L’ambiance se tend soudainement. Rassemblement obligatoire de chaque équipage devant son avion. On arrête de plaisanter. Sortie des chiens et inspection en règle. Tout sortir, tout vider, voire essayer de dévisser les trappes apparentes au cas ou. Evidemment rien. Tout le monde se calme un peu et on m’explique que la seule possibilité pour repartir plus tôt c’est que celui qui a déposé les demandes fasse lui-même la modification. Appel à Luxembourg où se trouve le gars en question heureusement disponible. Modification de la demande. Nouveaux plans de vols dont il faut attendre la validation. Attente sur le Tarmac, rien ne vient depuis Kiev. 1h00, 2h00, 3h00 rien. Vient le directeur de l’aéroport avec qui nous engageons la conversation. Le temps passe et il nous suggère finalement de contacter la tour au cas ou. Et là, on n’en croit pas nos oreilles quand le contrôleur après avoir fouillé dans ses papiers nous dit qu’il a bien reçu nos plans de vol, que tout est OK mais qu’il ne savait pas qu’ils étaient là car il venait de remplacer son collègue… RRRRR !!!
Il nous faut passer à la caisse maintenant. La « gentille dame » nous présente alors une facture égale au double de ce qui était prévu initialement, et remplie au crayon de bois ! Nous ne discuterons pas, pressés que nous étions de partir de là.
Finalement nous partirons vers 16h30, soit une heure et demie après l’heure prévue sur nos autorisations initiales. Joli coup !
On rigolera de tout ça le soir à Sarajevo où l’accueil nous a fait oublier les ennuis Ukrainiens.
Pour conclure, expérience édifiante, intéressante à tenter.Mais on ne renouvellera pas. Qu’est-ce que cela aurait été si nous nous étions lancés plus loin vers l’intérieur avec des problèmes d’essence à régler.
Bon vol.
C'est pas parce que tu joues de l'harmonica dans un avion que tu sais voler aux instruments !
Avatar de l'utilisateur
papacharly
 
Messages: 178
Inscription: Jeudi 28 Mai 2009 19:41
Localisation: CHOLET
Aérodrome: LFOU (Cholet)
Activité/licences: PPL

Re: Voyage en UKRAINE - Expérience ?

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 30 Novembre 2019 21:25

Un doigt de pied en Ruthénie subcarpathique pour imaginer l'ambiance plus loin....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4391
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Voyage en UKRAINE - Expérience ?

Messagede papacharly le Dimanche 1 Décembre 2019 12:49

Exactement ça.
C'est pas parce que tu joues de l'harmonica dans un avion que tu sais voler aux instruments !
Avatar de l'utilisateur
papacharly
 
Messages: 178
Inscription: Jeudi 28 Mai 2009 19:41
Localisation: CHOLET
Aérodrome: LFOU (Cholet)
Activité/licences: PPL

Re: Voyage en UKRAINE - Expérience ?

Messagede PhM le Dimanche 1 Décembre 2019 13:42

Merci à Papacharly pour ce récit plaisant à lire certes, mais qui ne donne pas envie d’aller là-bas. Le reste du voyage s’est passé comme sur des roulettes ?
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 1842
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Voyage en UKRAINE - Expérience ?

Messagede papacharly le Dimanche 1 Décembre 2019 14:18

Comme sur des roulettes effectivement.
Avec un petit coup de chaud au décollage de Corte si je me rappelle bien, notre avion affichant un petit 300 ft/mn en montée ...
C'est pas parce que tu joues de l'harmonica dans un avion que tu sais voler aux instruments !
Avatar de l'utilisateur
papacharly
 
Messages: 178
Inscription: Jeudi 28 Mai 2009 19:41
Localisation: CHOLET
Aérodrome: LFOU (Cholet)
Activité/licences: PPL

Re: Voyage en UKRAINE - Expérience ?

Messagede Delépine le Dimanche 1 Décembre 2019 14:54

Uzgorod, c'est l'aérodrome d'Ukraine dont l'étape de base est en Slovaquie ?
Je ne suis allé en Ukraine (2005) qu'en voiture. Entrée sans difficulté. J'avais 2000 euros en liquide ; on ne m'a rien demandé. A la sortie j'apprends qu'il est défendu de sortir du pays avec plus de 800 euros et que je dois faire demi-tour pour aller dépenser le surplus avant de me représenter. Puis, changement d'avis et durcissement des fonctionnaires. Au douanier étalant les euros sur son comptoir et me regardant avec un air bête comme pour dire "et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?", je réponds diplomatiquement : rendez moi ce qu'il est possible de me rendre. Pour finir, on m'a chassé d'Ukraine avec tout mon argent après une demi-heure de plaisir et non sans me montrer sur un écran d'ordinateur mon nom en cyrillique.
Devant moi il y avait une voiture pleine de jeunes gens occupés à déverser une collection de paquets de cigarettes dans un grand sac tendu par un douanier.
Pensant alors à Fernand Raynaud, j'ai vitement dissous dans mon bidon d'eau de boisson le contenu de la petite boîte de bicarbonate qui me sert de dentifrice de camping.
Je suis donc rentré en Pologne, en éprouvant un soulagement qui me surprit : je n'aurais jamais imaginé me sentir soudain autant chez moi en entrant en Pologne.
Mais broutilles que tout cela ; ça ne vaut pas les fonctionnaires albanais. Les Turcs ne sont pas mal non plus.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 5391
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Voyage en UKRAINE - Expérience ?

Messagede papacharly le Lundi 2 Décembre 2019 12:58

C'est ça. Tout près de la frontière. On voulait voir si c'etait possible d'entrer en Ukraine, et on a vu...
Pour ce qui est des Turcs, nous nous sommes posés là-bas à Istanbul côté Asie sans trop de problèmes il y a une quinzaine d'années peut-être. Nous étions pris en charges par un handler qui nous a bien arrangé le coup pour notre refuelling dont la 100 LL commandée avant de partir avait disparue à notre arrivée.
Quant à l'Albanie nous l'avons fait il y a 2 ans sans aucun problèmes une fois les autorisations obtenues. Accueil très agréable de même que la Moldavie ou sommes allés à Chisinau la même année. Destinations "exotiques" certes mais on y apprend toujours quelque chose.
C'est pas parce que tu joues de l'harmonica dans un avion que tu sais voler aux instruments !
Avatar de l'utilisateur
papacharly
 
Messages: 178
Inscription: Jeudi 28 Mai 2009 19:41
Localisation: CHOLET
Aérodrome: LFOU (Cholet)
Activité/licences: PPL

Re: Voyage en UKRAINE - Expérience ?

Messagede Aviathor le Lundi 2 Décembre 2019 14:33

Delépine a écrit:Mais broutilles que tout cela ; ça ne vaut pas les fonctionnaires albanais.


Qu'as-tu donc contre les fonctionnaires albanais? J'y vais régulièrement depuis les années 90 et je n'ai jamais eu de problème.

Un fonctionnaire français t'aurait confisqué tes 2000 €, t'aurait mis en rétention douanière juste histoire de marquer le coup avant de te relâcher...
Aviathor
 
Messages: 1911
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: chibani, Hugues Levis, Jan Tutaj, Luc Lion, Philippe PONS et 53 invités