Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Retour d'expérience

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Retour d'expérience

Messagede Aviathor le Jeudi 21 Novembre 2019 11:56

Voici ce qu'en dit l'AIP France, avec source réglementaire.

GEN 1.2. 12     Franchissement des frontières de la France métropolitaine selon les règles de vol a vue (VFR)
Conformément à l’article R. 131-5 du code de l’aviation civile, le franchissement des frontières de la France métropolitaine selon les règles de vol à vue (VFR) est effectué selon les règles établies ci-dessous.               

Plan de vol
Tout pilote d’aéronef ne peut effectuer, selon les règles de vol à vue, un vol comportant le franchissement, dans l’un ou l’autre sens, des frontières terrestres ou maritimes de la France métropolitaine que s’il a, au préalable, déposé un plan de vol.               
Le plan de vol doit être communiqué au moins 60 minutes avant l’heure estimée de départ du poste de stationnement.               
Le point de franchissement de la frontière doit être inscrit en case 15 du plan de vol. Par ailleurs, il convient de reporter en case 18 après l’abréviation EET/, le temps estimé nécessaire pour arriver à ce point. (voir ENR 1.10).
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Retour d'expérience

Messagede Luciano le Jeudi 21 Novembre 2019 12:10

Ce qui prouve encore une fois que pas mal de gens affirment n'importe quoi avec une assurance telle qu'ils risquent de mettre des tiers en difficulté pour avoir suivi leurs avis souvent péremptoires émis sur base de leur soi-disant grande connaissance des choses de l'aviation.

Rien ne vaut le recours aux textes officiels, restant ainsi à l'abris d'interprétations biaisées, ou pire, de croyances.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Retour d'expérience

Messagede barbeau le Jeudi 21 Novembre 2019 14:15

Merci Aviathor
Je continuerai donc à remplir mes FPL de manière détaillée comme je l’ai toujours fait avec SkyDemon. L’incident en Allemagne est assurément ponctuel et du à un concours de circonstance.
D’autre part 100% d’accord avec Luciano les conseilleurs ne sont jamais les payeurs....
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 549
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Retour d'expérience

Messagede Philippe Warter le Jeudi 21 Novembre 2019 15:45

Attention à bien distinguer deux choses :

- le remplissage du point de passage et son EET sont effectivement obligatoires, et franchement ce n'est pas compliqué, pourquoi s'en passer?
Exemple de ce que je mets en 15 : DCT EDRO DCT
Et en 18 EET/EDRO 0215 (départ de Meaux par exemple).
Ca passe à tous les coups, j'ai déjà mis BRUSSELS FIR, ou un point de report en toutes lettres, je pense que tout passe en 15 pour les VFR, donc aucun contrôle de la validité de ce qui est saisi.
On peut même inscrire deux items différents en 15 et 18, ex EDRO et SCHWEIGHOFEN.

- le traitement de ce FPL en VFR.
Par expérience (même si ça défrise Luciano), les contrôleurs s'en foutent!

Exemple pour ce FPL, si je passe par Belfort et Mulhouse, au lieu de Schweighofen (cause météo sur les Vosges), et donc que je vais mettre 3 h mini avant de passer mon message "crossing boundary", j'ai toujours l'impression que le contrôleur du SIV allemand est ravi de m'entendre, mais qu'il n'est même pas au courant de mon FPL, du retard que j'ai pris, et bien sûr du changement d'itinéraire, etc .... Idem à l'arrivée d'ailleurs, je prends simplement le soin de demander la clôture.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Retour d'expérience

Messagede Luciano le Jeudi 21 Novembre 2019 16:56

Je fais au moins 60 à 70 plans de vols par an avec passages simples ou multiples de frontières et un bon tiers de ces vols ne passent pas, pour diverses raisons, par les endroits prédéfinis dans les plans de vols pour causes diverses telles que MTO, activités particulières, fantaisies, ...

Cela ne pose pas le moindre problème pour quiconque, vu que j'anticipe et annonce toujours par la radio mes changements de routes et d'altitudes en cours de vol et qu'en plus mon transpondeur permet, si je ne voles pas trop bas, aux agents de contrôle et/ou d'information de vol de me localiser .

Bons vols,
Luciano
Dernière édition par Luciano le Jeudi 21 Novembre 2019 17:05, édité 2 fois.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Retour d'expérience

Messagede alain verwaerde le Jeudi 21 Novembre 2019 16:59

c'est là qu'on voit l'intérêt du plan de vol pour passer une frontière en Europe.


Philippe Warter a écrit:j'ai toujours l'impression que le contrôleur du SIV allemand est ravi de m'entendre, mais qu'il n'est même pas au courant de mon FPL, du retard que j'ai pris, et bien sûr du changement d'itinéraire, etc .... Idem à l'arrivée d'ailleurs, je prends simplement le soin de demander la clôture.
. C'est également l'impression que j'ai et que je fais ch... le contrôleur français.
bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Retour d'expérience

Messagede Aviathor le Jeudi 21 Novembre 2019 17:14

Philippe Warter a écrit:Exemple de ce que je mets en 15 : DCT EDRO DCT
Et en 18 EET/EDRO 0215 (départ de Meaux par exemple).
Ca passe à tous les coups, j'ai déjà mis BRUSSELS FIR, ou un point de report en toutes lettres,  je pense que tout passe en 15 pour les VFR, donc aucun contrôle de la validité de ce qui est saisi.
On peut même inscrire deux items différents en 15 et 18, ex EDRO et SCHWEIGHOFEN.


Voici comment Autorouter.eu crée le FPL:

(FPL-N123AB-VG -F16/L-SYBGR/S -EDWN1540 -N0171F045 RELBI OSGOS ROFAC ARDEN -LFQA0130 -DOF/191121 EET/EHAA0003 EDGG0009 EBBU0041 LFFF0112 NAV/SBAS OPR/PRIVATE RMK/CREW CONTACT +33623456789 TOW:1571 TAXI:5 RVR/800 PBN/A1B2C2D2O2S1 -E/0544 P/TBN R/E J/ A/WHITE C/JONATHAN LIVINGSTON)

Vous remarquerez qu'il y a 4 passages de frontière: DE-NL-DE-BE-FR. Le point de passage exact n'est pas indiqué en 18, mais les points de la route sont à, ou proches, des frontières. Strictement parlant, ce n'est pas tout à fait conforme à ce qui est demandé par l'AIP France... mais "close enough for government work"

Philippe, en VFR les "DCT" sont proscrits. On se contente de mettre les points successifs séparés d'un espace.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Retour d'expérience

Messagede Aviathor le Jeudi 21 Novembre 2019 17:17

alain verwaerde a écrit:c'est là qu'on voit l'intérêt du plan de vol pour passer une frontière en Europe.


Philippe Warter a écrit:j'ai toujours l'impression que le contrôleur du SIV allemand est ravi de m'entendre, mais qu'il n'est même pas au courant de mon FPL, du retard que j'ai pris, et bien sûr du changement d'itinéraire, etc .... Idem à l'arrivée d'ailleurs, je prends simplement le soin de demander la clôture.
. C'est également l'impression que j'ai et que je fais ch... le contrôleur français.


Annoncer le passage frontalier aux allemands n'est pas requis par la législation allemande. Mais la France requiert que l'on déclare le passage frontalier à un orgasme du contrôle aérien. Il y a déjà des avions qui se sont fait intercepter pour défaut d'annonce du passage de frontière.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Retour d'expérience

Messagede arogues le Jeudi 21 Novembre 2019 18:40

Luciano a écrit:Ce qui prouve encore une fois que pas mal de gens affirment n'importe quoi avec une assurance telle qu'ils risquent de mettre des tiers en difficulté pour avoir suivi leurs avis souvent péremptoires émis sur base de leur soi-disant grande connaissance des choses de l'aviation.

Rien ne vaut le recours aux textes officiels, restant ainsi à l'abris d'interprétations biaisées, ou pire, de croyances.

Je ne sais pas si cela s'adresse à moi, mais je n'ai jamais dit qu'il fallait ou pas. J'ai dit ce que je faisait. Et je ne fais pas ce que demande l'AIP. Mais je m'en fous (pour ca).

L'item 15 d'un FPL c'est vitesse / niveau / route. Donc il faudrait mettre dans la case route où est-ce qu'on franchit la frontière.
Les EET/FIR_DUREE (ex : EET/LECM0015) c'est en item 18.

Mais je ne sais pas ou je vais franchir la frontière.

Aucun ATC ou personne n'a jamais rien dit (et des FPL avec franchissement de frontière j'en ai quelqu'un...).

PS : je fais comme Philippe W.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Retour d'expérience

Messagede Julien78510 le Jeudi 21 Novembre 2019 20:58

Aviathor a écrit:Annoncer le passage frontalier aux allemands n'est pas requis par la législation allemande. Mais la France requiert que l'on déclare le passage frontalier à un orgasme du contrôle aérien. Il y a déjà des avions qui se sont fait intercepter pour défaut d'annonce du passage de frontière.

Image Je ne savais pas que passer une frontière était aussi jouissif! Image
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Retour d'expérience

Messagede Aviathor le Jeudi 21 Novembre 2019 21:27

Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Retour d'expérience

Messagede Luc Lion le Vendredi 22 Novembre 2019 13:36

Aviathor a écrit:Vous remarquerez qu'il y a 4 passages de frontière: DE-NL-DE-BE-FR. Le point de passage exact n'est pas indiqué en 18, mais les points de la route sont à, ou proches, des frontières. Strictement parlant, ce n'est pas tout à fait conforme à ce qui est demandé par l'AIP France... mais "close enough for government work".
à l'abris d'interprétations biaisées, ou pire, de croyances.

arogues a écrit:Et je ne fais pas ce que demande l'AIP. Mais je m'en fous (pour ca).
L'item 15 d'un FPL c'est vitesse / niveau / route. Donc il faudrait mettre dans la case route où est-ce qu'on franchit la frontière.
Les EET/FIR_DUREE (ex : EET/LECM0015) c'est en item 18.
Mais je ne sais pas ou je vais franchir la frontière.
Aucun ATC ou personne n'a jamais rien dit (et des FPL avec franchissement de frontière j'en ai quelqu'un...).

Mais non ; ne vous en faites pas, vou faites exactement ce qui est demandé dans l'AIP.
Point de passage en case 15 et heure de passage en case 18 (en temps écoulé depuis décollage).
Il n'a jamais été demandé d'indiquer le point de passage en case 18.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Retour d'expérience

Messagede Aviathor le Vendredi 22 Novembre 2019 14:36

Luc Lion a écrit:Il n'a jamais été demandé d'indiquer le point de passage en case 18.


Bah, si!
Par ailleurs, il convient de reporter en case 18 après l’abréviation EET/, le temps estimé nécessaire pour arriver à ce point. (voir ENR 1.10).



arogues a écrit:Et je ne fais pas ce que demande l'AIP. Mais je m'en fous (pour ca).
L'item 15 d'un FPL c'est vitesse / niveau / route. Donc il faudrait mettre dans la case route où est-ce qu'on franchit la frontière.
Les EET/FIR_DUREE (ex : EET/LECM0015) c'est en item 18.
Mais je ne sais pas ou je vais franchir la frontière.
Aucun ATC ou personne n'a jamais rien dit (et des FPL avec franchissement de frontière j'en ai quelqu'un...).


La route du FPL est juste ce que l'on prévoit de faire. Il n'est dit nul part que l'on doit la suivre, surtout en VFR. Il suffit de choisir un point que est à peu près sur la frontière et l'inclure dans la route, et reporter EET dans case 18 pour satisfaire à la règle. L'expérience montre peut-être que tout le monde s'en fout. Je me contente de référer au contenu de l'AIP.

L'Espagne et la France requièrent cela, ainsi qu'un contact radio au passage de la frontière. Les Français prennent le contact radio au passage de frontière très au sérieux et peuvent envoyer la chasse si on y déroge. J'ai cru comprendre que du côté Espagnol on ne craint rien, d'autant plus que l'on arrive souvent pas à contacter qui que ce soit côté Espagnol lors du franchissement de la frontière.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Retour d'expérience

Messagede arogues le Vendredi 22 Novembre 2019 15:59

Luc Lion a écrit:Mais non ; ne vous en faites pas, vou faites exactement ce qui est demandé dans l'AIP.
Point de passage en case 15 et heure de passage en case 18 (en temps écoulé depuis décollage).
Il n'a jamais été demandé d'indiquer le point de passage en case 18

Je ne pense pas.
Ex : Pau > Pamepelune.
Item 15 : N0120/VFR DCT
Item 18 : EET/LECM0020

C'est ce que j'ai toujours fait.

Aviathor a écrit:L'Espagne et la France requièrent cela, ainsi qu'un contact radio au passage de la frontière. Les Français prennent le contact radio au passage de frontière très au sérieux et peuvent envoyer la chasse si on y déroge. J'ai cru comprendre que du côté Espagnol on ne craint rien, d'autant plus que l'on arrive souvent pas à contacter qui que ce soit côté Espagnol lors du franchissement de la frontière.

Y'a pas mal de fois ou je n'ai appelé au moment du franchissement (des fois dans les montagnes ...). Aucun problèmes.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Retour d'expérience

Messagede Philippe Warter le Vendredi 22 Novembre 2019 17:45

Antoine, d'accord pour la case 18, je fais pareil, et ça a toujours été accepté (FIR ou point de passage).

Mais en 15 je rajoute le point de passage prévu.
Dans ton cas, DCT IRUN DCT si tu changes de FIR à IRUN par exemple.
Et si tu passes ailleurs, tout le monde s'en moque.

Il me semble que spécifier le point de passage en 15 est obligatoire, et ça ne coûte pas un effort démesuré.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 172 invités