Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Belgique -Vol Extra Shengen

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Belgique -Vol Extra Shengen

Messagede Luciano le Lundi 11 Novembre 2019 13:00

Bonjour André,

ce que tu dis concernant ces deux pilotes est possible aussi en Belgique, pour autant que l'on choisisse les bons parcours où il n'y a pas d'obligation d'utiliser la radio.

Il y a cependant un os, c'est lors d'un passage de frontière sous plan de vol; dans ce cas, il y a obligation de contacter par radio les gestionnaires de l'espace aérien belge pour s'annoncer.

Donc, si plan de vol obligatoire, ce qui est le cas des passages entre France et Belgique, il y a nécessité de contact radio.

Comme ce n'est pas le cas pour les passages frontières entre Allemagne et Belgique, les non-pratiquants de la langue anglaise ont le libre choix d'adapter leurs itinéraires en conséquence.

Quant au nombreuses critiques concernant la législation aérienne belge inlassablement émises par l'un ou l'autre membre de ce forum, il est bon de se souvenir que c'est le parlement belge qui vote les lois de ce pays; les mécontents n'ont aucune chance d'influencer le législateur belge, sauf à posséder et exercer le droit de vote en Belgique.

De plus, à part quelques critiques de la part de quelques francophones aigris, il est bon de se souvenir que la Belgique est une terre où il fait bon vivre et où les visiteurs étrangers se sentent particulièrement bien accueillis; pour s'en convaincre, il suffit de consulter les études statistiques internationales (européennes et autres) publiées régulièrement à ce sujet.


Enfin, et pour info, je tiens à signaler que je suis hôte de ce pays et ravi d'y vivre.

J'ai pris la peine, déjà adulte, d'apprendre et de pratiquer l'ensemble des langues de ce pays (plus quelques autres) ce qui me permet de me sentir avant tout un Citoyen Européen.

Plus encore que la pratique des différentes langues présentes en Europe, la difficulté réelle est d'avoir la volonté d'apréhender la richesse culturelle très diversifiée de nos pays; ceci demande un effort que tous ne réussissent, ou parfois même, ne veulent pas faire.


Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Belgique -Vol Extra Shengen

Messagede teubreu le Lundi 11 Novembre 2019 13:21

andre44 a écrit:Pour Efflux je connais deux pilotes avec un Beech Musquetaire qui ne parlent pas anglais , traversser toute l'Amérique , jusqu'au Mexique et retour au Quebec

Il y a longtemps peut-être, ce n'est plus possible depuis que l'OACI demande l'ELP sur la licence pour les vols internationaux (5 mars 2008).
https://www.icao.int/safety/airnavigation/Pages/peltrgFAQ.aspx#anchor15

Ce qui a contraint la FAA à se mettre aux normes en réémettant des licences avec cette ligne pour les pilotes réalisant des vols internationaux (ceux restant au sein de USA n'en ont pas besoin).
source : https://www.faa.gov/other_visit/aviation_industry/airline_operators/airline_safety/info/all_infos/media/2008/inFO08012.pdf
J'imagine que c'est la même chose pour Transports Canada.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Belgique -Vol Extra Shengen

Messagede Leon Robin le Lundi 11 Novembre 2019 14:45

Luciano a écrit:........
Quant au nombreuses critiques concernant la législation aérienne belge inlassablement émises par l'un ou l'autre membre de ce forum, il est bon de se souvenir que c'est le parlement belge qui vote les lois de ce pays; les  mécontents n'ont aucune chance d'influencer le législateur belge, sauf à posséder et exercer le droit de vote en Belgique.
..........

On pourrait en dire autant de tous ceux qui ne se privent pas d'user du droit de libre expression dans les pays - dont la France fait partie - où ce droit est reconnu. Ce droit est indissociable de l'obligation d'accepter la contradiction, et ne peut en aucune manière interférer avec la souveraineté des institutions du pays.

Luciano a écrit:........ De plus, à part quelques critiques de la part de quelques francophones aigris, il est bon de se souvenir que la Belgique est une terre où il fait bon vivre et où les visiteurs étrangers se sentent particulièrement bien accueillis ..........

C'est aussi le cas dans nombre d'autres pays. J'ai pu constater que partout et à n'importe quel niveau, l'invité qui critique l'hospitalité qui lui est offerte est assez mal supporté. A titre personnel, un hôte qui agirait ainsi dans ma maison trouverait la porte aussi largement ouverte qu'elle l'avait été pour l'accueilir.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Belgique -Vol Extra Shengen

Messagede Aviathor le Lundi 11 Novembre 2019 15:01

teubreu a écrit:Ce qui a contraint la FAA à se mettre aux normes en réémettant des licences avec cette ligne pour les pilotes réalisant des vols internationaux (ceux restant au sein de USA n'en ont pas besoin).
source : https://www.faa.gov/other_visit/aviation_industry/airline_operators/airline_safety/info/all_infos/media/2008/inFO08012.pdf
J'imagine que c'est la même chose pour Transports Canada.


Et depuis, la FAA ne peut plus émettre une licence de pilote, de navigateur ou de mécanicien, sans avoir évalué la compétence en Anglais du demandeur, quelque soit la licence. Pour toutes les licences, un pré-requis est:
Be able to read, speak, write, and understand the English language.

L'évaluation est cependant sommaire.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Belgique -Vol Extra Shengen

Messagede andre44 le Lundi 11 Novembre 2019 16:41

Bonjour
teubreu a écrit:
Ce qui a contraint la FAA à se mettre aux normes en réémettant des licences avec cette ligne pour les pilotes réalisant des vols internationaux (ceux restant au sein de USA n'en ont pas besoin).
source : https://www.faa.gov/other_visit/aviation_industry/airline_operators/airline_safety/info/all_infos/media/2008/inFO08012.pdf
J'imagine que c'est la même chose pour Transports Canada.


Évidement que pour aller chez Donald , cela prend un plan de vol et savoir un minimum du langage aeronautique ..
Mais le petit pilote de Piper J3 ou Champion 7AC  , peu traversser le Canda sans savoir l'anglais , juste le Quebec c'est assez grand , pour voler sans avoir ,  a traverser de frontiere ,ni même  a passer dans une zone controlé.
On dirait que vous êtes tous des pilotes professionnels, grand voyageur , 100 heures annuellement  cela se fait en Ulm et petits avions , il y en encore beaucoup en circulation .

Aprés cette élection gouvernement minoritaire , Je serait surpris que au Quebec le gouvernement impose l'anglais aux petits pilotes PPL. C'est un sujet trés sensible la langue , que les politiciens préferent  pas aborder  .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Belgique -Vol Extra Shengen

Messagede Philippe Warter le Lundi 11 Novembre 2019 18:35

Dédé, la problématique n'est pas tout à fait la même.
Le Quebec est grand comme trois fois la France. Et je ne parle pas du Canada!

Le souci qu'on a avec les Belges, ce ne sont pas les Belges. C'est la législation aéronautique.
Payer 80 € pour chaque survol (avec une modif récente pour les CNRA, mais apparemment pas en faveur des ulm), c'est du racket.
Etre obligé de parler anglais dans un pays où le français est langue officielle, c'est un crève-coeur (et je n'ai aucune souci à parler anglais en Angleterre, j'ai le tampon qui va bien, et allemand en Allemagne, sans le tampon)
En fait la plupart des Belges sont bien plus intelligents que certains le laissent penser sur les forum.
Quand je vais à Saint-Ghislain, je ne paye rien, et l'agent AFIS est ravi de parler français.
Idem pour Spa.

Par contre il y a quelques destinations on je ne mets plus mes ailes : Ostende, Anvers par exemple.
Terrains où je parlais systématiquement anglais, normal, mais où l'on contrôle systématiquement l'autorisation payante de survol désormais.

Bref, c'est bien plus facile d'aller en Allemagne (aucune exigence, même de FPL, seule la France en demande un), ou en Angleterre (pourtant hors Schengen) qu'en Belgique.
On ne peut pas dire que l'Europe aéronautique existe vraiment!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes et 243 invités