Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Encore un cockpit pour alcôve ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 7 Novembre 2019 10:00

Manex à part, il vaut la peine de rappeler la réglementation en vigueur au risque de se faire traîter de pisse-froid:


[SIZE=100]La meilleure façon de bloquer le ciel est de se mettre à appliquer rigoureusement tous les règlements.
[/SIZE]
[SIZE=100]Ca vaut son pesant de caramels mous quand tout le monde se met à respecter à la lettre toutes les "bloody" règles.[/SIZE]
[SIZE=100]Faut savoir détendre un peu les contraintes, sinon on devient fou.[/SIZE]
[SIZE=100]Je n'ai volé que dans une vingtaine de compagnies, mais ça m' a donné le temps de constater les effroyables ravages mentaux chez les "Zombies de la règle à tout va"[/SIZE]

Bises et bons vols

Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 7 Novembre 2019 10:04

Oups, mon clavier ne m'obéit pas , il suit ses propres règles Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Gilles131 le Jeudi 7 Novembre 2019 10:05

Aviation vs notariat.
Et encore, faut savoir lire tous les mots et ne pas avoir une lecture sélective.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Aviathor le Jeudi 7 Novembre 2019 10:55

Jan Tutaj a écrit:Manex à part, il vaut la peine de rappeler la réglementation en vigueur au risque de se faire traîter de pisse-froid:

La meilleure façon de bloquer le ciel est de se mettre à appliquer rigoureusement tous les règlements.
Ca vaut son pesant de caramels mous quand tout le monde se met à respecter à la lettre toutes les "bloody" règles.
Faut savoir détendre un peu les contraintes, sinon on devient fou.
Je n'ai volé que dans une vingtaine de compagnies, mais ça m' a donné le temps de constater les effroyables ravages mentaux chez les "Zombies de la règle à tout va"


Je ne suis pas sûr que je serais à l'aise de voler sur les avions d'une compagnie où le personnel navigant décide lui-même des règles qu'il souhaite suivre, et de celles qu'il juge trop contraignantes et qu'il préfère donc ignorer. Mais juste en regardant un peu autour de sois à Paris, on se rend vite compte que ce dédain pour la réglementation est assez répandu. Du coup les compagnies aériennes allemandes ou américaines me paraissent beaucoup plus désirables.

Gilles131 a écrit:Aviation vs notariat.
Et encore, faut savoir lire tous les mots et ne pas avoir une lecture sélective.


Je te mets au défi de publier une photo similaire à celle qui faisait l'objet de ce fil... avec la compagnie, date/heure/n° de vol bien en évidence.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 7 Novembre 2019 11:17

je n'ai aucune photo , ou si peu !
Le clic-clac c'est pas mon truc.
J'ai volé dans une compagnie allemande pendant un an. Ils confondaient rigueur et rigidité.
Et ils avaient une culture de la délation assez remarquable. Image
Je suis sûr que les passagers de German Wings pensent comme toi.

J'étais instructeur et examinateur dans les compagnies où je bossais, il est très difficile d'enseigner de bonnes règles et en même temps suffisamment d'"Airmanship" pour savoir contourner les obstacles créés par certaines règles qui deviennent des murs.

Combien de fois ai-je dénoué des situations de blocage en étant souple, adapté, et safe pour autant ...

Bons vols ma poule Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Gilles131 le Jeudi 7 Novembre 2019 11:48

Aviathor a écrit:Je te mets au défi de publier une photo similaire à celle qui faisait l'objet de ce fil... avec la compagnie, date/heure/n° de vol bien en évidence.

Et?…
C’est bien ce que je dis: dans ce monde de justiciers de Facebook où des Mermoz de comptoir du bar de l’aéroclub apprennent aux professionnels leur métier, c’est devenu inconcevable.
Mais ça ne fait pas tomber les avions du ciel pour autant.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Gilles131 le Jeudi 7 Novembre 2019 12:02

Jan Tutaj a écrit:J'étais instructeur et examinateur dans les compagnies où je bossais, il est très difficile d'enseigner de bonnes règles et en même temps suffisamment d'"Airmanship" pour savoir contourner les obstacles créés par certaines règles qui deviennent des murs.

Combien de fois ai-je dénoué des situations de blocage en étant souple, adapté, et safe pour autant ...

Il m’est arrivé assez souvent d’effectuer le contrôle de lâcher CDB de stagiaires, très bons au demeurant, mais auxquels l’instructeur n’avait appris qu’à appliquer le Manex à la virgule près - y compris quand la virgule n’était de toute évidence qu’une faute de frappe de la secrétaire.
La plus-value de l’instruction était évidemment rigoureusement nulle: le stagiaire sait lire le Manex tout seul.

Les quatre vols de contrôle se transformaient alors en vols d’instruction où j’apprenais au futur CDB les ficelles de son métier, qui bien souvent en effet consistent à savoir arrondir les angles du texte pour que ça puisse marcher. Le jeune CDB en sortait autrement grandi - mais pas l’instructeur précédent.
Dans ce métier il faut être capable de prendre ses responsabilités. Sinon mieux vaut se mettre au tricot.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Aviathor le Jeudi 7 Novembre 2019 12:38

Gilles131 a écrit:Mais ça ne fait pas tomber les avions du ciel pour autant.


Non pas que l'avion d'Aeroflot était soumis à la réglementation Européenne, mais il est quand même tombé du ciel et qu'on le veuille ou non, l'évènement déclencheur contrevenait à CAT.OP.MPA.210.

Plusieurs d'entre vous m'avez opposé que mettre un passager à un poste de conduite était autorisé par vos manex. J'ai fourni une référence qui montre que la réglementation en termes de transport public ne l'autorise pas. C'est purement factuel.

S'élever au dessus de la réglementation témoigne d'un problème quelque soit le nombre de galons que l'on a sur les épaulettes. Me traiter (indirectement) de "justicier de FB" ou "Mermoz de comptoir" juste parce que je relève un fait (qui ne plait pas), n'est pas très reluisant.

Beaucoup de gens pensent que c'est OK de rouler bourré parce que sinon ça les empêcheraient de rentrer chez eux après une soirée arrosée... Donc ils arrondissent les angles pour accomplir la mission
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Gilles131 le Jeudi 7 Novembre 2019 14:25

Hors sujet.
La première règle concernant la responsabilité du CDB est qu’il a le devoir de ne pas appliquer une règle s’il estime qu’y déroger est justifié par la sécurité du vol.

Après, on peut toujours faire du notariat sur toutes les autres règles, mais cela n’annule pas la première.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Aviathor le Jeudi 7 Novembre 2019 14:32

Gilles131 a écrit:Hors sujet.


Image

Gilles131 a écrit:La première règle concernant la responsabilité du CDB est qu’il a le devoir de ne pas appliquer une règle s’il estime qu’y déroger est justifié par la sécurité du vol.


Je pense que tu vas avoir du mal à argumenter que ne pas appliquer CAT.OP.MPA.210 en mettant un passager en place gauche est justifié par la sécurité du vol. Et si tu relis les premiers posts de ce fil, c'est bien de ça dont il s'agit.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede charlie* le Jeudi 7 Novembre 2019 22:11

Aviathor a écrit:
charlie* a écrit:Il est possible de mettre un passager sur un siège pilote en transport public de passager.


J'en suis sûr aussi. Je pense même que ce ne doit pas être très difficile.

Manex à part, il vaut la peine de rappeler la réglementation en vigueur au risque de se faire traîter de pisse-froid:

CAT.OP.MPA.210    Crew members at stations

(a)    Flight crew members

bla bla bla bla bla bla bla



Quelques précisions, car visiblement, la lecture de la réglementation doit être approfondie...
Je confirme qu'il est REGLEMENTAIREMENT possible, avec l'AIROPS, d'avoir un passager assis à une place pilote (mais pas forcément dans le cadre de l'exploitation d'un avion CS25...).
De la même façon, il est possible d'avoir un passager dans le poste de pilotage dans tous les avions mais l'admission au poste est réglementée et doit être précisée dans le MANEX (pour ceux que ça amuse, il faut aller dans CAT.GEN.MPA.135  Admission  to  the  flight  crew  compartment et dans AMC1  CAT.GEN.MPA.135(a)(3)  Admission  to  the  flight  crew compartment)
Donc, en rappelant la réglementation, il est de bon ton de ne pas oublier certaines parties (cela me rappelle un contributeur qui avait, avec honnêteté, narré une perte moteur sur givrage sur un DA42 car, il n'avait pas appliqué toutes les consignes du mode d'emploi de l'avion...).

Néanmoins, il ne faut pas tout mélanger et ce qui interpelle dans cette affaire, c'est la sanction imposée par la compagnie chinoise...

Personnellement, je n'ai aucune idée de la réglementation chinoise mais j'imagine qu'elle doit être similaire pour bien des points sur celle européenne. Par contre, les retours que l'on peut parfois obtenir de pilotes travaillant en Chine montre une culture de la punition particulièrement développée. Celle-ci, aux dires de certains pilotes occidentaux, est préjudiciable à la sécurité car la peur de la sanction entraîne parfois à cacher des retours d'expérience...

Bref, compte tenu de l'impact des réseaux sociaux, des problèmes actuels de sûreté, de la facilité de transmission des photos, il est vrai qu'il n'est plus vraiment de bon ton de faire ce type de cliché...
Maintenant, la sécurité des vols était elle lourdement impactée ? Je n'en suis pas vraiment sûr.
Une sanction est-elle méritée ? Cela repose sur la politique de la compagnie...mais là, on a affaire à une volonté d'exemplarité évidente...et cela ne donne pas envie d'aller bosser en Chine...
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Gilles131 le Samedi 9 Novembre 2019 02:04

Amusant: je reçois aujourd’hui même le retour du directeur des opérations aériennes d’une grande compagnie européenne, suite à un audit sécurité des vols diligenté par l’ICSI.
Je le cite:

« nous devons simplifier. Simplifier les règles pour mieux les respecter (2e axe). Le diagnostic l'établit clairement : nous sommes les champions du « toujours plus ». Toujours plus de règles qui finissent par créer toujours plus de complexité, par éloigner les femmes et les hommes de leur responsabilité, de leur métier, par éloigner les métiers les uns des autres. Il est désormais temps d'accélérer le processus de rationalisation. C'est pourquoi je vous annonce le lancement du chantier de simplification du Manex A, à l’instar de ce qui a été réalisé sur le manuel de routes. Le retrait de la règle dite « Germanwings » (présence au cockpit) en sera la mesure emblématique. Soulignons à ce sujet que le risque psychosocial lié à cette règle est par ailleurs très bien adressé : détection à l'embauche, médecine du travail, mais aussi les dispositifs puissants que sont GAIN et CIRP, qui tournent à plein régime et que beaucoup nous envient. »

Bref, revenir du notariat à l’aviation.
Vous l’avez compris, nous n’avions bien évidemment pas attendu la prise de conscience de nos dirigeants pour l’appliquer. Bien obligés: l’application stricte de l’empilement de toutes les règles, souvent contradictoires, constituant notre référentiel aurait purement et simplement interdit la réalisation du moindre vol.
Je cite cette fois le rapport de l’ICSI:

« Un système SV [Sécurité des vols] structurellement défaillant compensé par le très fort engagement individuel des salariés Cet engagement des salariés, identifié par l’ICSI comme remarquable, ne porte pas spécifiquement sur la SV, c'est un engagement général pour la compagnie, à un niveau rarement observé dans d'autres entreprises. La SV est avant tout portée par les individus, leur compétence et leur goût pour le travail bien fait plutôt que par un système. »

Au vu de l’expérience de Jan tout autour de la planète, cette situation ne semble pas être un cas unique...

N’en déplaise à ceux qui, du haut de leur expérience en monomoteur léger, voudraient apprendre à leur parents à faire des enfants. Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 18 Novembre 2019 22:01

Le pb que j'ai rencontré en petite compagnie est qu'il n'y a pas de d'heure de travail de personnes qualifiées disponibles pour adapter le manuel d'exploitation en permanence. Le manex a parfois été acheté tout fait à un consultant qui fait profession de revendre celui que (probablement quelqu'un d'autre) a fait un jour. On y trouve des choses plus à jour de la réglementation, des choses que manifestement on ne fera jamais car ce ne serait pas malin. Des recopies pure est simples de la réglementation absolument pas opérationnelles et totalement incompréhensibles. Et de la paperasse à n'en plus finir, des choses à recopier 4 fois sur 4 papiers différents, que quelqu'un saisira ensuite sur 4 applis différentes....
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Gilles131 le Lundi 18 Novembre 2019 22:32

J'ai le souvenir douloureux, pour avoir eu à le traiter dans l'industrie, du crash de l'ATR42 d'ATI dans le lac de Cöme, en raison de la mise à bord d'une doc "opérationnelle" totalement inexploitable car en réalité destinée à être digérée par le bureau d'études de la compagnie.
l'Aérospatiale avait l'habitude de vendre ses Airbus à des compagnies "majeures" qui faisaient ce travail et mettaient à bord une version de la doc adaptée à leur exploitation. Elle s'est retrouvée à vendre des ATR à des "petites" compagnies pas équipées pour le faire, et qui se contentaient de mettre à bord la doc constructeur, brute.
Les vitesses de vol dépendaient de trois jeux d'entrées: conditions givrantes ou pas, dégivrage en marche ou pas, accrétion de givre ou pas, soit 8 valeurs possibles dans chaque configuration. Totalement impossible à mémoriser bien entendu, avec le résultat inévitable qui a évidemment fini par arriver.

Quand je vois qu'après l'accident du Rio-Paris, une des premières réactions d'AF a été de remplacer sa doc customisée par la doc constructeur brute - officiellement pour des raisons de sécurité, en réalité pour des raisons de responsabilité et de coût (le service doc est passé à la trappe) - j'en ai froid dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede teubreu le Vendredi 22 Novembre 2019 09:54

Gilles131 a écrit:Quand je vois qu'après l'accident du Rio-Paris, une des premières réactions d'AF a été de remplacer sa doc customisée par la doc constructeur brute - officiellement pour des raisons de sécurité, en réalité pour des raisons de responsabilité et de coût (le service doc est passé à la trappe) - j'en ai froid dans le dos.

Je ne comprends pas bien l'argument. Je crois que maintenant quasiment tout le monde prend la doc constructeur. Ceux qui l'ont fait depuis longtemps (EZY par exemple) n'ont toujours pas eu d'avion cassé, malgré un nombre de vols quotidiens sur Airbus environ 4 fois plus important qu'AF. Manifestement (trop) customiser sa doc n'empêchait pas les accidents, c'est même plutôt le contraire qu'on observe.
Ce que tu proposes me fait plutôt penser au syndrôme du "ils sont constructeurs, ils n'y connaissent rien à l'exploitation, c'est nous qui avons la bonne manière de faire", pour ne pas dire le syndrôme du "on est plus forts que tout le monde". Se croire plus malin que tout le monde, c'est se priver du recul de compagnies multiples, qui au fur et à mesure de leurs retours au constructeur permettent l'amélioration de la doc (chacun garde quelques adaptations à la marge de toutes façons).
Les restes de cette mentalité se voient encore dans les cockpits, un exemple parmi d'autres : sortir toutes les traînées en même temps. C'est explicitement autorisé par Airbus si besoin, qui dit tout de même de l'éviter pour entres autres diminuer les contraintes sur l'hydraulique. Beaucoup le font systématiquement sans aucune bonne raison. Je ne sais pas s'ils suivent une ancienne doc, en tous cas ils vont à l'encontre des conseils du constructeur, c'est plutôt ça qui me fait "froid dans le dos".
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités