Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Encore un cockpit pour alcôve ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede miky le Mercredi 6 Novembre 2019 11:08

" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede PhM le Mercredi 6 Novembre 2019 12:08

Tout est prétexte aujourd'hui à critique, à plainte, à dédommagement.
Qui nous dit que l'avion est en vol ?
Et combien même ! Quand je pense à tous les gamins émerveillés qui ont pu accéder au poste en vol et découvrir si ce n'est une vocation au moins une passion !
Sans parler des adultes dont je suis et qui ont -sacrilège suprême- piloté un instant un Airbus avec des passagers derrière. Ceux-ci n'ont rien vu ou su car je suis monté à bord avant eux et descendu après eux.
Avant que les contraintes dites sécuritaires ne contaminent notre façon d'être, la visite du poste sous la responsabilité du CDB faisait partie du relationnel de la Compagnie avec ses clients.
Pas étonnant, on ne monte même plus à côté du chauffeur de taxi.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Aviathor le Mercredi 6 Novembre 2019 12:44

Entrer dans le cockpit est une chose. Laisser la personne s'asseoir à la place du pilote en est une autre. Si mes souvenirs sont bons il y a eu au moins deux accidents/ou incidents graves causés par des passagers qui ont pris la place d'un pilote. Dans un cas le CdB avait laissé sont fils de 16 ans s'y installer.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Max89000 le Mercredi 6 Novembre 2019 12:57

j'ai du passer une heure en place gauche dans un MD83 tunisien que le PDG de l'entreprise dont j'étais salarié avait charterisé pour emmener ses 120 cadres en séminaire en Tunisie (à l'époque les actionnaires ne bouffaient pas tous les bénefs, les opérationnels s'en chargeaient Image) Faut dire que le Captain se baladait dans le couloir en fumant clope sur clope et en draguant de façon éhontée (le prestige des épaulettes). Je n'ai touché à rien, mais le copi en place droite m'a fait un cours sur les particularités de l'appareil et j'en garde un souvenir émus Image Sur qu'aujourd'hui ça serait inconcevable Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede PhM le Mercredi 6 Novembre 2019 13:11

Aviathor a écrit:Entrer dans le cockpit est une chose. Laisser la personne s'asseoir à la place du pilote en est une autre. Si mes souvenirs sont bons il y a eu au moins deux accidents/ou incidents graves causés par des passagers qui ont pris la place d'un pilote. Dans un cas le CdB avait laissé sont fils de 16 ans s'y installer.

Je m'attendais à cette remarque (pas spécialement de toi) Image.
Il faut un minimum de clairvoyance pour laisser un tiers toucher aux commandes d'un avion de ligne. Si un pilote ne l'a pas vis à vis d'un visiteur occasionnel issu de la sphère privée, il faut se poser des questions pour son comportement en temps normal.
J'aimerais connaître le point de vue de ceux dont c'est le métier.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Gilles131 le Mercredi 6 Novembre 2019 13:27

Il y a des tas de gamins qui ont "piloté" des avions de ligne, parfois sur les genoux d'un des pilotes, parfois à sa place.
Il y avait bien évidemment l'autre pilote à sa place et aux commandes, et c'est à lui que l'avion obéissait. Et c'était bien évidemment dans une situation où il n'y avait rien à faire.

Dire que la cause d'un accident est le fait qu'en croisière il y avait un gamin de 16 ans sur l'un des sièges, c'est comme dire qu'un proto s'est planté car il y avait dans un des sièges un pilote qui n'était pas d'essais: et l'autre, il était où? Aux toilettes?
C'est certes une situation non nominale et qui de nos jours ouvre la porte à tous les excès sur les réseaux sociaux avec les conséquences prévisibles, mais de là à croire que cela suffit à planter un avion avec un pilote qualifié dans l'autre siège... il faut quand même des limites à la crédulité! Ou alors il faut interdire les passagers en place avant sur nos avions légers.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede PhM le Mercredi 6 Novembre 2019 14:16

Merci Gilles.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Aviathor le Mercredi 6 Novembre 2019 14:36

Gilles131 a écrit: il faut quand même des limites à la crédulité! Ou alors il faut interdire les passagers en place avant sur nos avions légers.


La différence étant que nous ne faisons pas du transport public, nous ne sommes légalement soumis qu'à Part-NCO et Part-FCL, pas au ManEx d'une CAT.

Concernant cet accident, les faits sont têtus; l'accident a commencé par la déconnexion du pilote automatique par un passager. On peut dire que le pilote en place droite aurait dû pouvoir rétablir la situation, mais ça ne s'est pas passé comme ça. On pourrait aussi dire que le Rio-Paris n'aurait pas dû atterrir dans l'Atlantique en décrochage.

On nous dit que les procédures/règles d'exploitation en aviation commerciale est ce qui permet d'avoir un taux d'accident spectaculairement bas pour ensuite défendre que l'on enfreigne les mêmes procédures pour faire rêver des gamins? Qu'ils aillent faire un vol découverte en aéroclub...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Matthias le Mercredi 6 Novembre 2019 14:42

Et dire qu'une main n'a que 5 doigts... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede charlie* le Mercredi 6 Novembre 2019 14:43

Aviathor a écrit:La différence étant que nous ne faisons pas du transport public, nous ne sommes légalement soumis qu'à Part-NCO et Part-FCL, pas au ManEx d'une CAT.


Il est possible de mettre un passager sur un siège pilote en transport public de passager.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede teubreu le Mercredi 6 Novembre 2019 15:28

Aviathor a écrit:On nous dit que les procédures/règles d'exploitation en aviation commerciale est ce qui permet d'avoir un taux d'accident spectaculairement bas pour ensuite défendre que l'on enfreigne les mêmes procédures pour faire rêver des gamins?

En me faisant à peine l'avocat du diable, dans mon Manex il n'y a pas marqué qu'un passager n'a pas le droit de s'asseoir sur un siège avant. Il est simplement dit que lorsqu'il n'y a plus qu'un pilote au poste ce dernier doit mettre son casque (en parade à un éventuel TCAS notamment).
Parenthèse fermée, je ne le ferai pas pour autant.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 6 Novembre 2019 18:18

J'ai souvent fait entrer des pax dans mes cockpits successifs, souvent des pax inquiets ou anxieux. Ca fait beaucoup pour calmer les gens qui stressent en vol.
Il m'est arrivé de les mettre aux commandes ( pas les stressés Image) en restant attentifs, toujours une main sur les commandes.

Ça dénoue souvent des situations, ça fait plaisir aux clients. Ils paient nos salaires, si on peut avoir des égards envers eux, pourquoi se priver ?

Faut pas voir le mal partout , partager est un plaisir gratuit Image

Jan, pilote privé ( de vols ) Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Sam_tt le Mercredi 6 Novembre 2019 19:28

Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Aviathor le Jeudi 7 Novembre 2019 09:40

Max8992 a écrit:Sur qu'aujourd'hui ça serait inconcevable


En effet. Ou peut-être pas puisque plusieurs pilotes de lignes ici-présents semblent prêts à le faire...

Matthias a écrit:Et dire qu'une main n'a que 5 doigts... Image


Et une tête n'a qu'un cerveau? Image

charlie* a écrit:Il est possible de mettre un passager sur un siège pilote en transport public de passager.


J'en suis sûr aussi. Je pense même que ce ne doit pas être très difficile.

Manex à part, il vaut la peine de rappeler la réglementation en vigueur au risque de se faire traîter de pisse-froid:

CAT.OP.MPA.210    Crew members at stations

(a)    Flight crew members

(1) During take-off and landing each flight crew member required to be on duty in the flight crew compartment shall be at the assigned station.

(2) During all other phases of flight each flight crew member required to be on duty in the flight crew compartment shall remain at the assigned station, unless absence is necessary for the performance of duties in connection with the operation or for physiological needs, provided at least one suitably qualified pilot remains at the controls of the aircraft at all times.


Je peux le fournir en Français, si vous préférez.

2) Pendant toutes les autres phases du vol, chacun des membres de l’équipage de conduite devant se trouver en service dans le compartiment de l’équipage de conduite reste au poste qui lui a été assigné, à moins que son absence ne soit justifiée par l’exercice de responsabilités liées au vol ou la nécessité de satisfaire des besoins physiologiques, à condition qu’au moins un pilote dûment qualifié demeure à tout moment aux commandes de l’aéronef.

Je m'autorise à supposer que la réglementation Chinoise est similaire et a valu à ce CdB le droit d'être interdit de vol indéfiniment.
Dernière édition par Aviathor le Jeudi 7 Novembre 2019 09:49, édité 3 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

Messagede Aviathor le Jeudi 7 Novembre 2019 09:43



Ca, c'est sympa. Belle pub pour la compagnie.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités