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Les Administrateurs
ambassadeur a écrit:Oui, l’ATL ou en tout cas le concept, avait sa place sur le marché de l’avion école économique pour remplacer les Jodel D112, essentiellement utilisés en aéroclubs pour l’ecole et ce , durant pendant plus de 25 ans.
...
Michel Blondeau a écrit:Bonjour à tous,
Dans le bouquin "La saga Robin" de François Besse, pas mal d'infos sur l'ATL.
Pour ma part, j'ai pas mal volé sur ceux que nous avons eu au club (j'en ai 180 h). Nous avons eu un 65 cv, train avant cassé dans un trou de rat taupier sur notre piste en herbe (le train AV était peu robuste !).
Par contre, le train principal à lames avec une voie importante était robuste et permettait 20 kts de vent de travers. Le longeron style planeur était aussi de conception robuste.
Mon premier vol sur le FWFNV date du 16/11/1985. Ensuite, il est devenu FGFNV en juin 86.
Le suivant à moteur limbach, avec 5 CV de plus lui était supérieur.
La visi était excellente, la largeur nettement supérieure à celle d'un Cessna C152 par exemple. La charge utile avec les pleins permettait 94 kg par personne (à comparer à un Piper PA38 par exemple).
Il est vrai que les 45 l d'essence limitaient l'autonomie. Mais je me souviens lors du tour de France ATL de 1993, nous avons fait le retour Epinal-Dogneville / Brioude sans escale, ce qui est suffisant pour un avion école (conso 11 l/h).
Comme dit Léon Robin, il y a eu pas mal de problème de jeunesse.
Mais, on voulait à l’image du Sicile à moteur Potez faire un avion entièrement Français (Cellule, moteur, hélice, radio). Il est vrai que cela s'explique peut être par orgueil national oblige, avec Charles Fiterman (PC) alors ministre des transports !!!
J'ai lu qu'en 1988, un moteur Rotax 912 avait été évalué, mais abandonné suite à des vibrations importantes, le Rotax n'étant alors pas encore au point.
C'est bien dommage, car cet avion a permis à des jeunes de se former pour pas cher. Certains sont venus à l'aviation grâce à l'ATL (prix de l'heure de vol).
J'en ai que de bons souvenirs.
Bons vols.
ambassadeur a écrit:L’ATL étant en CDN, quelle solution pour la RG du moteur JPX?
Matthias a écrit:LimBach du BWV 825 au BWV 830 c'est la suite Allemande...
Robin ATL D-EGKM a écrit:En ce qui concerne: la révision générale…
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