Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TMG c'est quoi ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede Papa Fox le Mardi 20 Janvier 2015 00:03

Reclasser un RF3 ou RF4 ou meme RF5 de Fox Bravo en Fox Charlie est tres simple grâce aux travaux du CFI (Club Fournier Int.) qui a tricoté un superbe manuel de maintenance et bien sûr avec le concours de René Fournier.e Le reclassement en F-C n apporte que des avantages au niveau de la maintenance grâce aux nouvelles dispositions offertes par la Partie M de l EASA. (voir le M 502 -d2).
Le gros probleme c est de trouver un Fournier ... car ils ne courrent pas les rues et sont vendus par le bouche a oreille !
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede epervier le Jeudi 17 Octobre 2019 17:51

Bonsoir,

Lorsque je suis passé au bureau des licences du DSAC afin de convertir mon BB en LAPL(A) il m'a été dit que je ne pouvais obtenir qu'un LAPL(A) avec qualif SEP
car mon test avec un FE pour revalider le BB venait d'être effectué sur un SEP.

Pour la petite histoire j'ai passé il y a une quinzaine d'années mon brevet de base avion (BB) sur un SF28 qui était immatriculé en F-C...


Selon la personne du DSAC que j'ai rencontré il faut que mon test soit effectué sur un TMG pour que je puisse retrouver la qualif TMG sur mon LAPL(A).

Là où les choses se compliquent... c'est qu'il m'a également dit que les heures effectuées sur un TMG ne peuvent être désormais comptées sur un
carnet de vol avion que s'il s'agit d'un aéronef non immatriculé en F-C...

Donc si je résume... si je veux valider le TMG sur ma licence LAPL(A) il faut que je trouve un FE(A) qualif TMG et un aeronef de type TMG qui n'est pas immatriculé en F-C...
(ça ne doit pas être évident)

Ensuite si je veux voler en TMG avion (par ce que ça coûte moins cher que le SEP) il faut que je trouve un TMG non F-C...

ça devient assez complexe comme situation, non ?

Avez-vous déjà entendu parler de cela ?

Cordialement
epervier
 
Messages: 2
Inscription: Vendredi 20 Septembre 2019 18:49

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede Gaffozelis le Jeudi 17 Octobre 2019 18:09

Dossier TMG hypercompliqué avec l'EASA !
Il y a actuellement du TMG(A) avion et du TMG(S) planeur.
Avant, SF28, DR400 ou PA28 étaient des monomoteurs à pistons...
Vers 2000, les JAA ont créé la qualif de classe TMG reprise par l'EASA et dissociée de la SEP.

Avec un LAPL(A), il faut un FE(A) avec TMG pour renouveller ou délivrer une QC TMG(A)
Les heures faites sur TMG sont alors à mettre dans le carnet de vol avion.
Pour proroger SEP et TMG, suffit ensuite de faire 1h de FI(A) en SEP dans la dernière année
pour proroger les 2 ou sur TMG pour proroger les 2, même sans heures en SEP ou TMG,
donc prouvant qu'en pratique, c'est peu différent mais quand même dissociée en deux !

Si l'on a une licence planeur, c'est différent avec des changements réglementaires attendus en 2020 !
Pas de passerelle actuellement pour un PPL(A) avec SEP voulant faire du TMG(S) dans un club planeur...
Pourquoi faire simple quand...

Dans tous les cas, sauf erreur, les TMG (SF-25, SF-28, etc.) sont tous en F-C...
Donc impossible je pense de trouver un TMG qui ne soit pas en F-C...

Tous les clubs avions sont déjà en DTO, les clubs planeurs ont jusqu'au 8 avril 2020 pour le devenir.
Pour faire une formation TMG A ou S, il faut déclarer un programme de formation auprès de sa DSAC.
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede Bob le Jeudi 17 Octobre 2019 19:49

Gaffozelis a écrit:Si l'on a une licence planeur, c'est différent avec des changements réglementaires attendus en 2020 !
Pas de passerelle actuellement pour un PPL(A) avec SEP voulant faire du TMG(S) dans un club planeur...
Pourquoi faire simple quand...



Il n'y a pas de gros changement attendu, tout est déjà opérationnel depuis plus d'un an. Même si on forme encore des BPP, ceux-ci sont automatiquement convertis en SPL (avec des restrictions qui sont levées en club.)

Le problème "TMG" est le même avec une SPL (licence planeur), et la quasi totalité des pilotes en activité sont passé SPL.

C'est justement un gros problème pour les pilotes uniquement planeur : on leur demande, pour conserver leur TMG, doivent faire, en plus des heures planeurs, 12 h de TMG et une heure avec un FI planeur. De plus en plus de pilotes planeur laissent tomber leur TMG. Et les clubs vont probablement finir par se séparer des motoplaneurs !
Alors qu'un pilote PPL et SPL ne perd pas sa TMG qui est revalidée automatiquement avec les heures avions seules ! Même s'il ne vole jamais en TMG !

Gaffozelis a écrit:Dans tous les cas, sauf erreur, les TMG (SF-25, SF-28, etc.) sont tous en F-C...
Donc impossible je pense de trouver un TMG qui ne soit pas en F-C...



Et en plus beaucoup de Fournier avion (RF3, RF4, RF5) sont passés en F-C... alors qu'à l'origine c'étaient des avions ! En F-B...


Gaffozelis a écrit:Tous les clubs avions sont déjà en DTO, les clubs planeurs ont jusqu'au 8 avril 2020 pour le devenir.
Pour faire une formation TMG A ou S, il faut déclarer un programme de formation auprès de sa DSAC.


La plupart des clubs planeur sont déjà en DTO, les programmes de formation sont tous publiés et acceptés, sur l'initiative de la FFVP : pilote planeur, TMG planeur, TMG avion, pilote remorqueur, etc...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12365
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede Gaffozelis le Vendredi 18 Octobre 2019 08:32

Evolution réglementation prévue pour les TMG en 2020 (part-Glider)
en visant à corriger les bugs actuels.
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede TiTi05 le Vendredi 18 Octobre 2019 12:13

E
hijacker a écrit:
Bob a écrit:...
hijacker a écrit:Tu peux donc voler avec un PPL +  qualification TMG sur un planeur immatriculé F-C?  ça me surprend!


Ben oui, c'est justement le principe ! En France un TMG est en F-C, sinon c'est un avion (cf Fournier RF3-4-5 jusqu'à il y a quelques années seulement)


Justement parlons RF-4, ça m'intéresse!
En résumé:
- si immatriculé en F-C; TMG
-si immatriculé en F-B; SEP

J'ai bon?


Hélas tu as tout faux : même immatriculé F-B—- ça reste un TMG !!!

TiTi pilote propriétaire d’un RF3. PPL TMG avion et SPL TMG planeur !!!

Faut comprendre les circuits complexes des cerveaux de notre chère administration. Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede EchoVictor le Vendredi 18 Octobre 2019 15:49

TiTi05 a écrit:...Hélas tu as tout faux : même immatriculé F-B—- ça reste un TMG !!!...



Salut Alain,

Tu es sûr de ça ?
Ca veux dire qu'un RF-4 immatriculé F-B, est passé du jour au lendemain TMG, et donc le pilote qui n'a pas la TMG(A) mais un paquet d'heure n'a plus le droit de voler avec ?
Là, j'ai un doute.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 18 Octobre 2019 17:36

Même doute que EV.
Soit la loi a changé récemment, soit j'ai volé dans l'illégalité la plus complète.

Au début des années 2000 j'ai eu l'occasion de voler un peu sur RF3 et RF5, immatriculés avion, avec pour unique licence un PPL SEP, ça n'a choqué personne à l'époque.
Mon BPP est périmé depuis 1989!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 18 Octobre 2019 17:48

Attention aux heures TMG marquées sur le carnet avion. Ca n'a rien d'interdit, mais il vaut mieux les noter sur un carnet planeur.

Car quand on fait les totaux d'heures de vol pour montrer qu'on a les prérequis pour une licence ou une qualif, il s'agit souvent des heures avion seulement.

Donc marquer les heures TMG sur un carnet avion peut poser des difficultés pratiques, de calcul des totaux, voire éveiller des soupçons.

Ce n'est pas parce que vous avez notés vos heures TMG sur votre carnet planeur uniquement qu'elles ne comptent pas pour proroger la SEP.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Samedi 19 Octobre 2019 10:00, édité 1 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 18 Octobre 2019 20:12

JAimeLesAvions a écrit:...

Ce n'est pas parce que vous avez notés vos heures SEP sur votre carnet planeur uniquement qu'elles ne comptent pas pour proroger la SEP.


Pas sûr qu'on puisse noter les heures SEP sur un carnet planeur, contrairement aux heures TMG.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede TiTi05 le Vendredi 18 Octobre 2019 21:18

Philippe Warter a écrit:Même doute que EV.
Soit la loi a changé récemment, soit j'ai volé dans l'illégalité la plus complète.

Au début des années 2000 j'ai eu l'occasion de voler un peu sur RF3 et RF5, immatriculés avion, avec pour unique licence un PPL SEP, ça n'a choqué personne à l'époque.
Mon BPP est périmé depuis 1989!


J’ai été lâché en RF4 à Besançon en 1972 avec un brevet de pilote privé d’avion

J’ai volé en RF3 et en RF4 en F-B—- occasionnellement depuis 1972 , depuis. que nous possédons le F-BLEP transformé en F-CLEP pour faire taire les mauvaises langues nous avons profité de la présence d’un instructeur avion-planeur TMG pour faire marquer sur nos deux licences la fameuse TMG !!! Depuis Je ne me pose plus de questions !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 19 Octobre 2019 10:01

Philippe Warter a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:...

Ce n'est pas parce que vous avez notés vos heures SEP sur votre carnet planeur uniquement qu'elles ne comptent pas pour proroger la SEP.


Pas sûr qu'on puisse noter les heures SEP sur un carnet planeur, contrairement aux heures TMG.

Je m'étais trompé, j'ai corrigé, je voulais dire

Ce n'est pas parce que vous avez notés vos heures TMG sur votre carnet planeur uniquement qu'elles ne comptent pas pour proroger la SEP
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede GuillaumeG le Samedi 19 Octobre 2019 12:18

TiTi05 a écrit:
Hélas tu as tout faux : même immatriculé F-B—- ça reste un TMG !!!

TiTi pilote propriétaire d’un RF3. PPL TMG avion et SPL TMG planeur !!!

Faut comprendre les circuits complexes des cerveaux de notre chère administration. Image


Bonjour Titi,

Pour le coup, pas d'accord avec toi. C'était en effet la crainte que j'avais il y a quelques temps, que mon RF3 F-B avec un CDN français avion devienne du jour au lendemain un TMG (n'ayant pas la qualif, je n'aurais plus pû l'exploiter), mais heureusement, le EASA.SAS.A376 paru le 14 juin 2018 nous dit  section 1.A.I.2 Airworthiness category :

"Aircraft of the type RF3 belong to the category "Avions Fins a Atterrissage plané court". They can either be used as a normal aircraft with the engine running, or as a sailplane with the engine shutdown."

Bref, ça n'est jamais un TMG. C'est un avion ou un planeur suivant que le moteur tourne ou non, mais en tout cas, avec un PPL SEP et une SPL, sans TMG dans les deux cas, selon ce texte, c'est bon.

De plus, Certificat de Navigabilité Restreint Européen m'a été émis en avril dernier en remplacement du CDN national. Dans l'onglet catégorie, il est indiqué : "Avion de catégorie Utilitaire". Dans ces conditions, je pense être plainement autorisé a exploiter mon RF3 sans TMG aucune, et a noter mes heures dans mon carnet avion comme n'importe quel autre  avion monomoteur a piston.

Bonne journée, a bientôt autour des RF!

Guillaume
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede Philippe Warter le Samedi 19 Octobre 2019 12:24

Je partage l'avis de Guillaume.
On ne peut pas décider du jour au lendemain qu'un avion devient un motoplaneur.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede TiTi05 le Lundi 21 Octobre 2019 17:06

philippe et Guillaume vous avez certainement raison , pour moi c'est ce qui s'est passé et qui me permet de continuer à utiliser le F-CLEP ............
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor et 316 invités