Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réquisitoire contre "Vectors-to-final"

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Réquisitoire contre "Vectors-to-final"

Messagede Gilles131 le Lundi 14 Octobre 2019 23:22

Au lieu de pianoter le nez dans le clavier et de se poser des questions métaphysiques:
- « Machin Approche, F-XY, je n’ai pas le point PN506 sur mon approche, vous auriez un cap radar? »
- « F-XY, cap xyz jusqu’à interception de l’axe d’approche, rappelez établi »
Point.
Ça se fait tout le temps.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réquisitoire contre "Vectors-to-final"

Messagede teubreu le Lundi 14 Octobre 2019 23:31

Bah c'est justement ce que le contrôleur n'a pas voulu faire si j'ai bien compris.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Réquisitoire contre "Vectors-to-final"

Messagede Aviathor le Mardi 15 Octobre 2019 07:05

teubreu a écrit:Bah c'est justement ce que le contrôleur n'a pas voulu faire si j'ai bien compris.


C'est bien là où est le problème. Il m'a dit "Quoi? Pourtant c'est le point le plus important de l'approche!"
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Réquisitoire contre "Vectors-to-final"

Messagede arogues le Mardi 15 Octobre 2019 07:30

Aviathor a écrit:
teubreu a écrit:Bah c'est justement ce que le contrôleur n'a pas voulu faire si j'ai bien compris.


C'est bien là où est le problème. Il m'a dit "Quoi? Pourtant c'est le point le plus important de l'approche!"

J'aurai dit le FAF moi ...
Y'a clairement un décalage entre ATC et pilote...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Réquisitoire contre "Vectors-to-final"

Messagede Gilles131 le Mardi 15 Octobre 2019 07:49

Aviathor a écrit:
teubreu a écrit:Bah c'est justement ce que le contrôleur n'a pas voulu faire si j'ai bien compris.


C'est bien là où est le problème. Il m'a dit "Quoi? Pourtant c'est le point le plus important de l'approche!"

C’est un vrai problème en effet, et tout-à-fait anormal.
Ce genre de comportement est assez rare, heureusement. Il ne m’est arrivé que deux fois de devoir faire une réclamation au contrôle pour des raisons similaires dans le cadre professionnel (plus une quantité de fois où j’en ai eu très envie dans le cadre privé, avec des SIV qui ne voulaient pas faire leur boulot...)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réquisitoire contre "Vectors-to-final"

Messagede Aviathor le Mardi 15 Octobre 2019 14:23

Gilles131 a écrit:Il ne m’est arrivé que deux fois de devoir faire une réclamation au contrôle pour des raisons similaires dans le cadre professionnel


En France? Comment cela s'est-il passé en termes de traitement, réponse, inter-actions?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Réquisitoire contre "Vectors-to-final"

Messagede Gilles131 le Mardi 15 Octobre 2019 16:24

Aviathor a écrit:
Gilles131 a écrit:Il ne m’est arrivé que deux fois de devoir faire une réclamation au contrôle pour des raisons similaires dans le cadre professionnel


En France? Comment cela s'est-il passé en termes de traitement, réponse, inter-actions?

Comme souvent: tu démontres qu’il y a un problème, preuve à l’appui, on te répond qu’il n’y a pas de problème. (Genève)
Dans le meilleur des cas, le responsable du contrôleur mis en cause te répond qu’effectivement il n’avait pas à t’imposer ce qui était du ressort du CDB et promet qu’il ne le fera plus (Bordeaux)
Cependant mes réclamations étaient filtrées, comme les réponses, par les services administratifs de mon employeur, il a donc pu y avoir quelques distortions (j’ai quelques exemples édifiants...)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réquisitoire contre "Vectors-to-final"

Messagede Philippe Warter le Mardi 15 Octobre 2019 16:56

Rien à voir, mais ça me fait irrésistiblement penser aux polémiques sur le réchauffement climatique et le GIEC!
Désolé, et à ce soir.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Réquisitoire contre "Vectors-to-final"

Messagede Aviathor le Mardi 15 Octobre 2019 18:37

Gilles131 a écrit:Comme souvent: tu démontres qu’il y a un problème, preuve à l’appui, on te répond qu’il n’y a pas de problème. (Genève)
Dans le meilleur des cas, le responsable du contrôleur mis en cause te répond qu’effectivement il n’avait pas à t’imposer ce qui était du ressort du CDB et promet qu’il ne le fera plus (Bordeaux)


Ça ne fait pas rêver, surtout pour un truc comme ça. Je n'avais même pas songé déposer une réclamation, je ne l'ai pas indiqué au contrôleur, et devant le peu de résultat attendu, je ne le ferai pas.

Entre temps j'ai eu l'idée de retrouver l'échange sur LiveATC. Lorsque je suggère un virage au cap 280 pour intercepter, le contrôleur répond par... "Yes. Roger" (petit clin d'oeil à une autre discussion). Il répète d'ailleurs "Roger" dans notre échange suivant. De mon coté je n'ai pas compris cela comme une approbation de ma suggestion. La communication était défaillante.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Réquisitoire contre "Vectors-to-final"

Messagede Gilles131 le Mardi 15 Octobre 2019 19:23

Aviathor a écrit:La communication était défaillante.

Comme le montre l’utilisation copieuse de Roger par le contrôleur, sans que son sens ait été perçu de façon explicite (et pour cause Image)

Maintenant, il m’est aussi arrivé de téléphoner au contrôleur à l’issue du vol pour une explication de vive voix: entre personnes de bonne volonté, c’est très efficace pour dégonfler les problèmes.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réquisitoire contre "Vectors-to-final"

Messagede Philippe Warter le Mardi 15 Octobre 2019 23:52

Un contrôleur qui utilise Roger copieusement?

Ca ressemble à de l'esclavage moderne ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Réquisitoire contre "Vectors-to-final"

Messagede Max89000 le Mercredi 16 Octobre 2019 10:29

Philippe Warter a écrit:Un contrôleur qui utilise Roger copieusement?

Ca ressemble à de l'esclavage moderne ...


tu te sens visé, Philippe Roger W ?Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Réquisitoire contre "Vectors-to-final"

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Octobre 2019 18:43

Un peu quand même.

Ca met le bazar sur la fréquence.

- "Roger"
- "Plait-il?" (je suis très poli en fréquence)


Note, PhM fait la même réponse chaque fois qu'il entend Charlie Charlie ou Wilco. Ses parents ont poussé le bouchon un peu loin quand même.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Réquisitoire contre "Vectors-to-final"

Messagede PhM le Mercredi 16 Octobre 2019 20:18

Philippe Warter a écrit:Note, PhM fait la même réponse chaque fois qu'il entend Charlie Charlie ou Wilco. Ses parents ont poussé le bouchon un peu loin quand même.

J’explique : mon pseudo PhM masque mon patronyme réel.
En fait je m’appelle Roger WILCO. Mon arrière grand-père était originaire du nord de la France. Les étymologistes pensent que c’est l’influence batave.
Cependant mes amis m’appellent Charly-Charly. Je ne sais plus pourquoi, mais je trouve ce prénom charmant.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 101 invités