Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

MIP

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: MIP

Messagede Leon Robin le Mardi 7 Novembre 2017 12:01

JAimeLesAvions a écrit:Qu'est ce qui t'empêche de garder le même tarif et le même mode de facturation?
C'est comme ça qu'on fait dans la plupart des pays où j'ai volé sauf en France. La maintenance sur la base du temps en l'air, la facture sur la base de l'horamètre ou du temps bloc bloc.


La lecture de ce document (déjà cité) t'éclairera quelque peu.

Il n'est en principe plus en vigueur depuis SERA et NCO, mais il permet de comprendre la philosophie du système. Pourquoi mettre en place une double saisie (bloc/bloc et décollage/atterrissage) s'il faut établir un coefficient correcteur au second pour le rapprocher du premier ?
Si quelqu'un applique le décompte "décollage/aterrissage" brut pour le suivi de navigabilité avec le consentement explicite de l'OSAC, je suis preneur de l'info
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: MIP

Messagede FbS le Mardi 7 Novembre 2017 12:52

Leon Robin a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Qu'est ce qui t'empêche de garder le même tarif et le même mode de facturation?
C'est comme ça qu'on fait dans la plupart des pays où j'ai volé sauf en France. La maintenance sur la base du temps en l'air, la facture sur la base de l'horamètre ou du temps bloc bloc.


La lecture de ce document (déjà cité) t'éclairera quelque peu.

Il n'est en principe plus en vigueur depuis SERA et NCO, mais il permet de comprendre la philosophie du système. Pourquoi mettre en place une double saisie (bloc/bloc et décollage/atterrissage) s'il faut établir un coefficient correcteur au second pour le rapprocher du premier ?
Si quelqu'un applique le décompte "décollage/aterrissage" brut pour le suivi de navigabilité avec le consentement explicite de l'OSAC, je suis preneur de l'info


Si, c'est possible, Aero-pyrennées le fait, mais ca oblige a tenir un carnet de vol avec le temps de vol bloc bloc, et le temps de vol....mais c'est un peu ingérable en club !
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: MIP

Messagede Leon Robin le Mardi 7 Novembre 2017 13:06

FbS a écrit:
Leon Robin a écrit:................ Si quelqu'un applique le décompte "décollage/aterrissage" brut pour le suivi de navigabilité avec le consentement explicite de l'OSAC, je suis preneur de l'info

Si, c'est possible, Aero-pyrennées le fait, mais ca oblige a tenir un carnet de vol avec le temps de vol bloc bloc, et le temps de vol....mais c'est un peu ingérable en club !

Avec le temps décollage/atterrissage brut pour calculer les butées de maintenance ?
FbS a écrit:................mais c'est un peu ingérable en club !

C'est bien ce que j'expliquais plus haut
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: MIP

Messagede FbS le Mardi 7 Novembre 2017 15:49

Leon Robin a écrit:Avec le temps décollage/atterrissage brut pour calculer les butées de maintenance ?

Oui...Je le sais, parce que j'ai rempli leur foutu carnet de bord un peu spécial la dernière fois que j'ai renouvellé mon IR-ME chez eux...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: MIP

Messagede Gilles131 le Mardi 24 Septembre 2019 19:02

Petit déterrage du sujet..
Avec deux années de recul, certains ont-ils une expérience de l'utilisation du Minimum Inspection Program?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: MIP

Messagede Matthias le Mardi 24 Septembre 2019 20:46

Tu es fourbe Gilles !
Faut que je me retape 3 pages de forum pour m’apercevoir que je serais complètement incompétent sur le sujet !
Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: MIP

Messagede Manu le Jeudi 26 Septembre 2019 12:56

J'ai à peu près la même opinion du MIP que de l'appendix D de la FAR 43. Je mettrais jamais les pieds dans un avion si peu entretenu.

De notre côté on a utilisé la possibilité d'aménager les PE. On les a tous simplifiés avec une annuelle, un 50 h, une 100 h et une GV à 1500 h. La suppression des 500 et 1000 heures sur les DR400 ont bien gonflé les annuelles, 50 et 100 heures mais c'est juste la formalisation de que c'est ce qu'on faisait de toutes manières avant. La différence c'est que maintenant on n'a plus à refaire les tâches pour répondre à l'obligation des 500 et 1000 heures. La 2000 heures avancée de 500 heures, c'est pareil, on les anticipait de toutes manières de plusieurs centaines d'heures pour les faire pendant la saison hivernale au lieu de bloquer l'avion en plein été.

On a aussi passé les potentiels moteur à 3000 h au lieu de 2400 pour les O320 et O360 et 3500 au lieu de 2880 pour le O-235. En contre partie on fait une analyse d'huile et une prise des compressions toutes les 50 heures et on applique le fascicule G-41-11 comme avant. Les 2 qui ont dépassé leur potentiel initial se portent comme un charme, mais la première analyse à 50 h sur celui qui revenait de RG était plus délicate. Ca semble s'être amélioré à la deuxième à 100 h, peut être l'effet du rodage.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: MIP

Messagede PhM le Jeudi 26 Septembre 2019 14:00

Manu a écrit:On a aussi passé les potentiels moteur à 3000 h au lieu de 2400 pour les O320 et O360 et 3500 au lieu de 2880 pour le O-235. En contre partie on fait une analyse d'huile et une prise des compressions toutes les 50 heures et on applique le fascicule G-41-11 comme avant.

J'imagine qu'il s'agit de CDN. Cette possibilité d'extension de potentiel -sous couvert d'analyses et de relevés- peut-elle s'appliquer à d'autres moteurs ? (ex IO 540)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: MIP

Messagede FbS le Jeudi 26 Septembre 2019 14:06

Sans doute, mais même si le o320 est a l’épreuve des balles, à 2400h, il est bien fatigué en principe

J’en ai un qui est a 1900h en ce moment, qui a tourné comme une horloge depuis son dernier overhaul, et qu’on a jamais démonté (pas touché à aucun cylindres), et ses compressions sont justes (entre 70 et 72 selon les cylindres). Comme on entend pas de fuite au niveau des soupapes, je pense que c’est les segments qui commencent à être usés et je n’en suis pas sûr de pouvoir aller à 2400 sans les changer

Alors pousser à 3000....vraiment ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: MIP

Messagede ambassadeur le Jeudi 26 Septembre 2019 15:05

Ce MIP nous prépare un futur parc d’avions d’occasion au top!!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: MIP

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 26 Septembre 2019 15:43

ambassadeur a écrit:Ce MIP nous prépare un futur parc d’avions d’occasion au top!!


A venir chercher dans les champs de p'tits pois Image Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: MIP

Messagede ambassadeur le Jeudi 26 Septembre 2019 16:32

Et oui!

Les gestionnaires ne veulent pas payer...

Les mécanos responsables rendront leurs tabliers...
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: MIP

Messagede Manu le Jeudi 26 Septembre 2019 16:42

PhM a écrit:J'imagine qu'il s'agit de CDN. Cette possibilité d'extension de potentiel -sous couvert d'analyses et de relevés- peut-elle s'appliquer à d'autres moteurs ? (ex IO 540)

C'est un choix personnel sous ta responsabilité, quelque soit le moteur. A chacun de voir en fonction de son retour d'expérience.


FbS a écrit:Sans doute, mais même si le o320 est a l’épreuve des balles, à 2400h, il est bien fatigué en principe
Alors pousser à 3000....vraiment ?

Tous les nôtres depuis 14 ans ont tous atteint les 2400 heures de potentiel sans aucun problème, que ce soit sur DR400 ou sur Rallye. A l'époque on ne faisait que les compressions, on était aux alentours de 78 / 79 à la dépose. Faut dire aussi qu'on les utilise à 65 %, ça doit aider.

Par expérience on a conclu qu'on pouvait les prolonger. On verra si c'était réaliste. Si on identifie une dégradation anormale avant cette limite, on les déposera.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: MIP

Messagede wilbur le Jeudi 26 Septembre 2019 18:09

FbS a écrit:Sans doute, mais même si le o320 est a l’épreuve des balles, à 2400h, il est bien fatigué en principe

J’en ai un qui est a 1900h en ce moment, qui a tourné comme une horloge depuis son dernier overhaul, et qu’on a jamais démonté (pas touché à aucun cylindres), et ses compressions sont justes (entre 70 et 72 selon les cylindres). Comme on entend pas de fuite au niveau des soupapes, je pense que c’est les segments qui commencent à être usés et je n’en suis pas sûr de pouvoir aller à 2400 sans les changer

Alors pousser à 3000....vraiment ?


Si il a été bien mené, c'est pas le moteur qui morfle, c'est ce qui a autour, cylindre blocs, durites, manchons d'admission.....
Le notre avant son remplacement à 2396 heures( avant la possibilité des PE déclaré...) respirait comme un gamin, avec tes taux de fuites à faire pâlir un moteur neuf!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités