Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Co-avionnage - suite

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Philippe Warter le Lundi 23 Septembre 2019 17:14

PhM, n'aie aucun regret!
Si nous avions fait des petits, le niveau de connerie qu'ils auraient débité à la minute serait totalement incompatible avec une vie sociale policée telle qu'elle se doit d'être au XXIème siècle!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Aviathor le Lundi 23 Septembre 2019 17:26

dob a écrit:Tiens, un argumentaire concret de 2016, du point de vue des pros de la profession.

http://2lnrge36znhb2zoz4k1jayyx.wpengin ... -USPNT.pdf

Image Pour un argumentaire sérieux, c'est du lourd!

De toute manière le transport public en avion à pistons n'existe plus, ou quasiment plus, même aux Etats-Unis. Donc de ce côté là il n'y a rien à défendre. C'est un combat d'arrière-garde bien digne d'un syndicat.


Max8992 a écrit:un poil catastrohiste et pour tout dire militant, non? Image


Je ne l'ai pas mieux dit...
Dernière édition par Aviathor le Lundi 23 Septembre 2019 17:29, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Aviathor le Lundi 23 Septembre 2019 17:27

Max8992 a écrit:tu as 66 pages d'argumentaires pour et contre Image


Pas tout à fait, mais maintenant oui.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Co-avionnage - suite

Messagede dob le Lundi 23 Septembre 2019 19:34

Aviathor a écrit:
dob a écrit:Tiens, un argumentaire concret de 2016, du point de vue des pros de la profession.

http://2lnrge36znhb2zoz4k1jayyx.wpengin ... -USPNT.pdf

Image Pour un argumentaire sérieux, c'est du lourd!

De toute manière le transport public en avion à pistons n'existe plus, ou quasiment plus, même aux Etats-Unis. Donc de ce côté là il n'y a rien à défendre. C'est un combat d'arrière-garde bien digne d'un syndicat.


Max8992 a écrit:un poil catastrohiste et pour tout dire militant, non? Image


Je ne l'ai pas mieux dit...


Il est vrai que cela rappelle ce que disent les chauffeurs de taxi de leurs jeunes challengers des commandos Uber  Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Co-avionnage - suite

Messagede EchoVictor le Lundi 23 Septembre 2019 19:48

PhM a écrit:[...
Matthias a écrit:Et personne n'a vomi !

Si ! Si ! C’est déjà arrivé !Image



Pendant les gatorval ???

Au fait, t'es ou Richard, t'es ou, t'es ou Richard, t'es ou, t'es ou Richard, t'es ou, t'es ou Richard, t'es ou, t'es ou Richard, t'es ou, t'es ou Richard, t'es ou, t'es ou Richard, t'es ou, t'es ou Richard, t'es ou, t'es ou Richard, t'es ou, t'es ou Richard, t'es ou,

Toute ressemblance avec une chanson à la con n'est pas fortuite.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Matthias le Lundi 23 Septembre 2019 20:38

C'est qui Richard ? et il est où ?
(je fais partie des attardés du Forum, pas des prématurés de PHM... désolé) Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Co-avionnage - suite

Messagede espade30 le Mardi 24 Septembre 2019 09:12

Bonjour,

Petite questions concernant les assurances Invalidité/décès en club.

Propriétaire de mes engins volants depuis pas mal d'années, les assurant donc moi-même en nom propre, le capital décès passager est en l’occurrence de base autour de 15000 euros que l'on peut faire évoluer moyennant une prime plus importante.
Quand vous annoncez la somme à des inconnus style "co avionnage" ou "baptêmes", ils partent en général en courant.
Autre point, concernant les assurances emprunteur, de nombreuses exclusions existent liées aux risques aériens. Et la aussi, beaucoup partent en courant.

Qu'en est il dans un club ?

Qui offre la couverture ?
Le site W..... parle bien de responsabilité aéronef plafonnée à 1000 000€ par sinistre mais aussi plafonné à 115 000 € par siège pour les dommages corporels aux passagers mais ne parle à aucun moment de capital décès.
Quelqu'un aurait-il des infos complémentaires ?
Avatar de l'utilisateur
espade30
 
Messages: 127
Inscription: Mardi 17 Août 2010 09:13
Activité/licences: Eleve pilote

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Leon Robin le Mardi 24 Septembre 2019 09:39

L'assurance de base proposée lors de la souscription de la licence FFA peut être augmentée en souscrivant diverses options (voir le site FFA où l'on peut consulter le notice détaillée). Il existe aussi des possibilités de personnalisation, à convenir avec l'assureur, ce qui doit permettre d'y inclure la couverture d'un prêt.
Cette couverture est individuelle et ne constitue pas une RC. Comme il s'agit de couvrir un rique aéronautique, celui-ci n'est évidemment pas exclu.

La RC avion, obligatoire pour tout aéronef, est précisée dans les contrats et peut, comme tout contrat d'assurance, être négociée (à la hausse) avec l'assureur. Tout est question de prix.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Co-avionnage - suite

Messagede dob le Mardi 24 Septembre 2019 14:09

Matthias a écrit:C'est qui Richard ? et il est où ?
(je fais partie des attardés du Forum, pas des prématurés de PHM... désolé) Image


Richard, c'est Gator, à Bordeaux.

memberlist.php?mode=viewprofile&u=127
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Matthias le Mardi 24 Septembre 2019 14:29

Oui, merci !Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Manu le Mardi 24 Septembre 2019 17:23

espade30 a écrit:Autre point, concernant les assurances emprunteur, de nombreuses exclusions existent liées aux risques aériens. Et la aussi, beaucoup partent en courant.

De toutes les banques que j'ai démarchées pour mon crédit immo, aucune n'excluait l'aviation légère de ses garanties invalidité décès.

Ce qui était exclu, c'était le parachutisme et l'ULM. Mais tant que l'avion ou le ballon dispose d'un CDN (même un CNRA ou un CNRAC j'ai posé la question), c'est bon.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Lni69 le Mardi 24 Septembre 2019 19:27

Manu a écrit:
espade30 a écrit:Autre point, concernant les assurances emprunteur, de nombreuses exclusions existent liées aux risques aériens. Et la aussi, beaucoup partent en courant.

De toutes les banques que j'ai démarchées pour mon crédit immo, aucune n'excluait l'aviation légère de ses garanties invalidité décès.

Ce qui était exclu, c'était le parachutisme et l'ULM. Mais tant que l'avion ou le ballon dispose d'un CDN (même un CNRA ou un CNRAC j'ai posé la question), c'est bon.

Manu


Pour ma part un bémol : ok pour l'aviation de loisir, NOK pour les compétitions, voltige, et autres dont je ne me souviens plus.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Manu le Mercredi 25 Septembre 2019 14:03

C'est pas spécifique à l'aviation. Les compétitions auto ou maritimes étaient aussi exclues des contrats qu'on m'a proposé.


Par contre la voltige hors compétition était couverte
Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Co-avionnage - suite

Messagede espade30 le Mercredi 25 Septembre 2019 14:11

Bonjour,

Leon, merci pour ta réponse et le lien FFA.

De la lecture des documents, je retiens :
- que c'est donc le pilote qui souscrit l'assurance pour lui même et l'équipage.
avec suivant le cas :
- assurance de base : seul le pilote est couvert en décès / invalidité a hauteur de 10k€ et rien pour les pax.
- formules + dépendant de la cotis : le pilote pour ce qu'il à cotisé et les pax pour 10k€ max par tête.

Si tel est le cas, les pax co-avionnage ou autre sont informés formellement ?
Un assurance complémentaire à la journée est-elle proposée ?

Manu, j'aurais du parler de souscripteurs et pas seulement d'emprunteur, ce qui concerne beaucoup d'autres sujets que les prêts immobiliés.
Pour ma part il y a trois décennies, l'assurance à l'époque solidaire du prêt excluait entre autre tous les risques aériens en tant que pilote commandant de bord.
Le chose changent.
Avatar de l'utilisateur
espade30
 
Messages: 127
Inscription: Mardi 17 Août 2010 09:13
Activité/licences: Eleve pilote

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Aviathor le Mercredi 25 Septembre 2019 14:33

Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jean Bossy, Luc Lion, Philou, PresidentAilesChat et 207 invités