Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cessna U206G 1979

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Cessna U206G 1979

Messagede osud le Samedi 21 Septembre 2019 22:23

Bonsoir à tous...

Je projète d'aquérir un cessna 206 1979. Une belle machine avec moteur et hélice refait.
Des conseils, avis restrictions mise en garde sur ce modèle ?
Je rappelle que je suis un pilote avec peu d'expérience et je compte en acquérir sur ce modèle.

Il ne possède pas d'auto pilot... des suggestions ? Peut on en trouver d'occasion ?

Merci

Alain
osud
 
Messages: 39
Inscription: Jeudi 17 Août 2017 12:52

Re: Cessna U206G 1979

Messagede miky le Dimanche 22 Septembre 2019 09:26

Un utilitaire à tout faire et tout terrain destiné principalement au travail aérien .. entre les mains d'un privé avec peu d'expérience Image
C'est quoi ton projet ??..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Cessna U206G 1979

Messagede THEO le Dimanche 22 Septembre 2019 10:10

Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Cessna U206G 1979

Messagede Aviathor le Dimanche 22 Septembre 2019 10:31

miky a écrit: .. entre les mains d'un privé avec peu d'expérience Image


Le 206 n'est qu'un gros C172 avec un moteur puissant et pas variable. Il n'est pas rapide, il se pose relativement lentement. Avec un peu d'entraînement, je ne vois pas le problème et un "jeune PPL" doit pouvoir le prendre en main assez rapidement.

Le bémol est que pour tous ces gros moteurs il faut avoir une instrumentation complète avec CHT/EGT sur l'ensemble des cylindres, débitmètre, la possibilité de télécharger les données dans un outil d'analyse, et il faut apprendre à maîtriser les températures. Il faut accepter que les conseils sur la gestion moteur prodigués par les motoristes dans les manuels de vol (mixture 50°F ROP) sont les pires possibles.

Dans le cas présent c'est un Lyco, dont les soupapes sont moins fragiles que sur les Conti. En revanche les arbres à cames et poussoirs ont tendance à rouiller, surtout en utilisation privée avec de longues périodes sans voler. La maîtrise des températures est toutefois aussi importante.

À moins d'avoir beaucoup d'argent, de lancer dans le projet d'achat d'un tel avion sans un minimum de connaissances techniques en matière de systèmes, d'entretien etc peut réserver de mauvaises surprises. Il faut aussi penser à la liquidité d'un tel avion.

À ta place j'achèterais plutôt un Bonanza avec une avionique récente du genre G500 ou Aspen/G5
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cessna U206G 1979

Messagede Leon Robin le Dimanche 22 Septembre 2019 11:02

Aviathor a écrit:
miky a écrit: .. entre les mains d'un privé avec peu d'expérience Image
................. À ta place j'achèterais plutôt un Bonanza avec une avionique récente du genre G500 ou Aspen/G5

Pas forcément plus accessible à un débutant qu'un Cessna 206. Il faut ajouter le train rentrant (et le côté un peu ... spécial de sa manouevre de secours) ainsi qu'une gestion assez pointue des volets de capot (toujours la sensibilité particulière de ces moteurs aux chocs thermiques et à leurs conséquences parfois désastreuses)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Cessna U206G 1979

Messagede ambassadeur le Dimanche 22 Septembre 2019 11:39

Pour tenter de conseiller il faut connaître le cahier des charges!

Un avion pour faire quoi ?
Expérience du futur proprio?
Prix d’achat?
Coût d’utilisation?
etc............ !

Le rêve deviendra heureuse réalité ou il se transformera vite en cauchemar !!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Cessna U206G 1979

Messagede Matthias le Dimanche 22 Septembre 2019 11:51

Osud a défini son programme depuis sa présentation...
Geneve - Sardaigne en direct et en famille et bagages...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Cessna U206G 1979

Messagede Aviathor le Dimanche 22 Septembre 2019 12:33

Leon Robin a écrit:Pas forcément plus accessible à un débutant qu'un Cessna 206. Il faut ajouter le train rentrant (et le côté un peu ... spécial de sa manouevre de secours) ainsi qu'une gestion assez pointue des volets de capot (toujours la sensibilité particulière de ces moteurs aux chocs thermiques et à leurs conséquences parfois désastreuses)


Il y a des F33A en club. Donc ce doit être à la porté de tout le monde.

Les "chocs thermiques" sont une légende urbaine, d'une part parce qu'un moteur qui n'est pas chaud ne peut pas subir de choc thermique, et deuxièmement par ce que cela impliquerait qu'ils subissent un choc thermique à chaque fois que l'on met les gaz en vue du décollage. La chose qui ma vraiment fait réalisé à quel point c'était vrai est lorsque Mike Busch a publié ses paramètres moteur lorsqu'il à vidé un réservoir par inadvertance, montrant la courbe de température des cylindres.

Il faut passer un peu de temps sur les écrits de John Deakin, Mike Bush, George Braly, Atkinson etc.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cessna U206G 1979

Messagede parenas le Dimanche 22 Septembre 2019 14:06

A partir de quel année les C206 ont étés équipés Lyco?
En 1971 voir 72 c'était encore Conti quid de 79 ?
Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Cessna U206G 1979

Messagede Delépine le Dimanche 22 Septembre 2019 14:21

Miky a écrit : "À ta place j'achèterais plutôt un Bonanza avec une avionique récente du genre G500 ou Aspen/G5"
Léon Robin lui a répondu : "pas forcément plus accessible à un débutant qu'un Cessna 206."
Et moi, j'ai répondu à Léon Robin : "peut-être pas plus accessible, mais au moins c'est beau. Le Cessna 206 est si laid qu'à chaque fois que j'en ai pris un je l'ai quitté avant l'atterrissage."
Dernière édition par Delépine le Dimanche 22 Septembre 2019 19:23, édité 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Cessna U206G 1979

Messagede parenas le Dimanche 22 Septembre 2019 15:01

Delépine a écrit:
Leon Robin a écrit: À ta place j'achèterais plutôt un Bonanza avec une avionique récente du genre G500 ou Aspen/G5

Pas forcément plus accessible à un débutant qu'un Cessna 206.


Peut-être, mais au moins c'est beau.


Le Cessna 206 est si laid qu'à chaque fois que j'en ai pris un je l'ai quitté avant l'atterrissage.[/quote]

Pff! Même pas la reconnaissance du service rendu ! Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Cessna U206G 1979

Messagede Leon Robin le Dimanche 22 Septembre 2019 15:07

Delépine a écrit:
Leon Robin a écrit: À ta place j'achèterais plutôt un Bonanza avec une avionique récente du genre G500 ou Aspen/G5

Pas forcément plus accessible à un débutant qu'un Cessna 206.



@ Delepine,

Apprends à éditer une citation sans caviarder ou, pire, se tromper d'auteur ! ImageJe n'ai jamais écrit la première phrase de la "citation" que tu m'attribues. C'est la citation d'une contribution précédente, à laquelle je répondais par la seconde phrase.
Est-ce la conséquence d'un déjeuner dominical trop arrosé ? Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Cessna U206G 1979

Messagede Max89000 le Dimanche 22 Septembre 2019 15:15

Aviathor a écrit:
miky a écrit: .. entre les mains d'un privé avec peu d'expérience Image


Le 206 n'est qu'un gros C172 avec un moteur puissant et pas variable. Il n'est pas rapide, il se pose relativement lentement. Avec un peu d'entraînement, je ne vois pas le problème et un "jeune PPL" doit pouvoir le prendre en main assez rapidement.

Le bémol est que pour tous ces gros moteurs il faut avoir une instrumentation complète avec CHT/EGT sur l'ensemble des cylindres, débitmètre, la possibilité de télécharger les données dans un outil d'analyse, et il faut apprendre à maîtriser les températures. Il faut accepter que les conseils sur la gestion moteur prodigués par les motoristes dans les manuels de vol (mixture 50°F ROP) sont les pires possibles.

Dans le cas présent c'est un Lyco, dont les soupapes sont moins fragiles que sur les Conti. En revanche les arbres à cames et poussoirs ont tendance à rouiller, surtout en utilisation privée avec de longues périodes sans voler. La maîtrise des températures est toutefois aussi importante.

À moins d'avoir beaucoup d'argent, de lancer dans le projet d'achat d'un tel avion sans un minimum de connaissances techniques en matière de systèmes, d'entretien etc peut réserver de mauvaises surprises. Il faut aussi penser à la liquidité d'un tel avion...


je dirais plus tôt que c'est un C210 sans le train rentrant, souvent utilisé comme camionnette ou éventuellement comme ascenseur pour sauteurs dans le vide Image on peut le voir effectivement comme un gros C172 mais dont le coût d'exploit en est en gros le double avec une fragilité bien supérieure du GMP bien exprimée ici. Je me garderai bien de donner des conseils d'achat mais ce n'est pas cela que j'achèterai en temps que privé voulant transporter une famille nombreuse et beaucoup de bagages...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Cessna U206G 1979

Messagede miky le Dimanche 22 Septembre 2019 16:15

Un gros 172 ça fait un 206 .. je veux bien, toutefois pour sa pub Cessna a baptisé le premier "skyhawk" et le second "skywagon" Image
avant de le rebaptiser "stationair" au début des années 70 .. ça résume les buts commerciaux et la clientèle visée
Pour la brousse et transporter n'importe quoi ( y compris des paras .. Image )avec sa double porte cargo c'est le pied; mais pour le voyage jusqu'à 6 places avec 300 ch devant je persiste à dire que ce n'est pas le meilleur choix, une belle limousine style Bonanza ou Saratoga c'est quand même plus élégant et si on compare les versions trains fixes C206 et PA32 le second est bien plus rapide ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Cessna U206G 1979

Messagede Max89000 le Dimanche 22 Septembre 2019 16:38

on a eu un PA32 au club, qui a malheureusement fini vertical la planète du côté de Brive après qu'on l'ait revendu Image : il est vrai que ça fait moins camion que le C206 mais en coût d'exploit ça doit être comparable Image J'ai passé ma qualif B dessus et j'ai encore un souvenir ému des simulations de panne et posé en campagne avec 6 PAX (dont l'instructeur) Image De mémoire moins rapide (encore Image) que le C206 mais plus comfortable, surtout les places du 3e rang...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités