Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Co-avionnage - suite

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Jeudi 19 Septembre 2019 19:41

Henri Payre a écrit:La "bénédiction" de la FFA, si tu sais lire sur le site de ladite fédération, est tout de même distribuée avec des pincettes...
Henri


Oh ben vous savez, la fédé distribue globalement tout avec des pincettes.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Henri Payre le Jeudi 19 Septembre 2019 20:42

Ca gma c'est vraiment du gratuit de chez gratuit !
1 million d'euros par an pour les jeunes, c'est pas si mal...
Mais si ça peut te faire du bien...
Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Manu le Jeudi 19 Septembre 2019 23:30

Aviathor a écrit:Pourquoi ne demandes-tu pas à ta fédération histoire de te rassurer d'en avoir le coeur net de t'informer?

C'est toi qui affirme qu'elle a traité et sécurisé le sujet, c'est à toi de sourcer tes dires.

Moi ça m'en secoue une sans faire bouger l'autre, y'a pas de coavionnage dans mon club, la réponse ne me concerne pas.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Vendredi 20 Septembre 2019 10:59

Henri Payre a écrit:Ca gma c'est vraiment du gratuit de chez gratuit !
1 million d'euros par an pour les jeunes, c'est pas si mal...
Mais si ça peut te faire du bien...
Henri


Henri, ça c'est pas la fédé qui donne, c'est nous (vous et moi). Donner d'elle c'est ce qu'elle peut offrir sans concours extérieur (le votre ou le mien, celui des adhérents). Et c'est peu, du fait de ses statuts, de son organisation, de sa représentativité (Française uniquement).
Pour vous faire une idée, comparez avec d'autres fédérations, voir de simples associations d'envergure mondiale ou Européenne comme AOPA par exemple.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Henri Payre le Vendredi 20 Septembre 2019 11:10

Et où l'AOPA trouve-t-elle son argent, elle ?
J'en ai été membre, je crois savoir...
Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Vendredi 20 Septembre 2019 11:31

Henri Payre a écrit:Et où l'AOPA trouve-t-elle son argent, elle ?
J'en ai été membre, je crois savoir...
Henri


Donc vous savez !

Alors imaginez un rassemblement national des aéroclubs affiliés, sur un grand aérodrome (Le RSA a su faire)... Avec animations et collecte de dons... Pour payer le 8,33 aux clubs sans attendre un soutien de l'Europe...
Le tour de France aérien c'est génial, mais nous sommes à l'heure Européenne, en mutation vers la mondialisation des échanges. Donc la fédé est en retard.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede ambassadeur le Vendredi 20 Septembre 2019 11:42

Combien de membres à l’AOPA?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Vendredi 20 Septembre 2019 11:58

A ses débuts (1932), très probablement autant que la FFA aux siens.
Mais probablement une autre vision des choses de l'air pour expliquer l'écart actuel.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Leon Robin le Vendredi 20 Septembre 2019 12:14

gma a écrit:A ses débuts (1932), très probablement autant que la FFA à ses débuts.

Comparer une association de "Pilotes Propriétaires d'Avions" et une fédération d'aéroclubs n'a pas grand sens, les objectifs étant forcément différents, la première défendant l'intérêt individuel de chaque adhérent propriétaire et utilisateur de sa machine, la seconde la propriété collective de flottes mises à disposition du plus grand nombre.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Leon Robin le Vendredi 20 Septembre 2019 12:15

gma a écrit:A ses débuts (1932), très probablement autant que la FFA à ses débuts.

Comparer une association de "Pilotes Propriétaires d'Avions" et une fédération d'aéroclubs n'a pas grand sens, les objectifs étant forcément différents, la première défendant l'intérêt individuel de chaque adhérent propriétaire et utilisateur de sa machine, la seconde la propriété collective de flottes mises à disposition du plus grand nombre.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Co-avionnage - suite

Messagede ambassadeur le Vendredi 20 Septembre 2019 12:48

Leon Robin a écrit:
gma a écrit:A ses débuts (1932), très probablement autant que la FFA à ses débuts.

Comparer une association de "Pilotes Propriétaires d'Avions" et une fédération d'aéroclubs n'a pas grand sens, les objectifs étant forcément différents, la première défendant l'intérêt individuel de chaque adhérent propriétaire et utilisateur de sa machine, la seconde la propriété collective de flottes mises à disposition du plus grand nombre.


Oui, mais la réglementation aéro est la même pour tous les usagers !

Ici, chacun tient à tenir ses chapelles et à satisfaire ses prérogatives (ou ses egos...) ce qui est contre productif pour La Défense de nos activités.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Co-avionnage - suite

Messagede FbS le Vendredi 20 Septembre 2019 12:51

D’autant plus que le modèle aéroclubs loi 1901 n’a pas d’équivalent dans la plupart des autres pays (et contribue pour une très large part à faire de notre pays , ou comme bien d’autres en Europe, l’aviation est écrasée de taxes, un pays où il y a une grosse communauté de pilotes brevetés, donc une grosse culture aéronautique qui est bien utile pour alimenter notre industrie....et lui conserver un niveau mondial)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Co-avionnage - suite

Messagede FbS le Vendredi 20 Septembre 2019 12:59

ambassadeur a écrit:Ici, chacun tient à tenir ses chapelles et à satisfaire ses prérogatives (ou ses egos...) ce qui est contre productif pour La Défense de nos activités.

Ce qui est surtout contre productif c’est d’avoir une direction à la FFA qui court après les invitations à profiter des ors de la république, et autres invitations à des pinces-fesses gouvernementaux, et évite de « faire des vagues » pour continuer a y être invité. On les a vu à l’œuvre quand il s’est agi de défendre toussus contre ces riverains, et je continuerai longtemps à rappeler leur position à l’époque, je cite, « que la FFA n’avait pas vocation à s’investir dans des conflits de voisinage ». Dont acte.

Et continuer à promettre la lune aux riverains avec des avions électriques n’aide pas plus...(mais engloutit de quoi offrir des silencieux à tout les avions de la plate-forme)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Henri Payre le Vendredi 20 Septembre 2019 13:36

Ah, les convoités lambris de la République, les pince-fesses exclusifs et les ors des salons gouvernementaux où se pavanent les responsables de notre FFA...
Cette critique est facile et à la vérité bien médiocre.
Il y a certes des reproches sévères à adresser à la FFA, mais il faut les instruire, les argumenter et les porter, et on aimerait voir les belles âmes qui s'étalent ici (pour les reconnaître, c'est simple : elles s'expriment sous pseudo, pas folle la guêpe...) le faire en chair et en os, en leur nom propre, dans les comités départementaux et régionaux, aux réunions "FFA à l'écoute", à l'AG de la FFA, avec des propositions argumentées, sérieuses et concrètes...
Autrement dit : on peut rêver...
Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Vendredi 20 Septembre 2019 15:09

Pour ma part Henri, j'ai déjà exposé ceci au sein de quelques CRA, en étant présent en chair et en os, avec bien entendu une fin de non recevoir (l'argument choc est : Les aéroclubs Français ne sont pas des propriétaires privés d'aéronefs (ben voyons !)).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, charlie*, duboiscl, Gilles131, Google [Bot], Philippe PONS et 146 invités