Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

durites et temps limites

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

durites et temps limites

Messagede Max89000 le Mercredi 18 Septembre 2019 09:57

Bonjour à tous, une question technico-réglementaire Image : je dois changer les durites huile et carburant sur mon rotax (révision des 1000 heures). J'ai dans mon armoire ce qu'il faut en diamètres et longueurs mais elles sont là depuis quelques années et portent pour certaines des dates (de fabrication ?) Image Techniquement sont-elles toujours utilisables (vieillissement) ? Réglementairement le sont-elles (péremption) ?
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: durites et temps limites

Messagede Bob le Mercredi 18 Septembre 2019 10:03

Sauf erreur le stockage est décompté à 50 %.
Mais sur ton CNSK tu es tenu de le respecter ?
Sur mon CNRA (O200, pas Rotax) elles avaient au moins 20 ans. Je les ai fait refaire chez un fournisseur agricole et TP.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: durites et temps limites

Messagede dob le Mercredi 18 Septembre 2019 10:09

Bonjour Max,
Excellente question à poser à un PEN* du RSANav Image

* un PEN est un contrôleur bénévole du RSA formé et délégué par l'OSAC pour le renouvellement des certificats de navigabilité des Fox Papa et Fox Alpha Zoulou et orphelins.

https://www.rsanav.com/
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: durites et temps limites

Messagede Max89000 le Mercredi 18 Septembre 2019 10:11

Bob a écrit:...
Mais sur ton CNSK tu es tenu de le respecter ?
...


à priori non, de plus c'est un non-certifié (912ULSFR). Je suis convaincu que les risques liés au vieillissement sont extrêmement minimes et l'inspecteur de l'OSAC ne s'intéresse pas au GMP (juste au respect du ManOP Rotax) mais la question (comme d'hab) est d'abord : en cas d'accident que diront les "experts" des assurances Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: durites et temps limites

Messagede Max89000 le Mercredi 18 Septembre 2019 10:13

dob a écrit:Bonjour Max,
Excellente question à poser à un PEN* du RSANav Image

* un PEN est un contrôleur bénévole du RSA formé et délégué par l'OSAC pour le renouvellement des certificats de navigabilité des Fox Papa et Fox Alpha Zoulou et orphelins.

https://www.rsanav.com/


Salut Dob. Je vais la poser à mon inspecteur OSAC (j'attends qu'il prenne sa retraite pour passer au RSANav Image) mais si tu croises un PEN Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: durites et temps limites

Messagede Gilles131 le Mercredi 18 Septembre 2019 11:02

Max8992 a écrit:Je suis convaincu que les risques liés au vieillissement sont extrêmement minimes

Certains sont revenus de ce genre de certitudes, après avoir eu les circuits d’huile et de carburant colmatés par des particules de caoutchouc de leurs circuits, d’origine agricole, et dont ils avaient négligé le vieillissement...
Pour moi une seule bonne solution en aviation: remplacer le caoutchouc par du Téflon gainé de tresse inox. Plus costaud, plus léger, durée de vie illimitée, y’a pas photo.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: durites et temps limites

Messagede dob le Mercredi 18 Septembre 2019 12:25

Max8992 a écrit:
dob a écrit:Bonjour Max,
Excellente question à poser à un PEN* du RSANav Image

* un PEN est un contrôleur bénévole du RSA formé et délégué par l'OSAC pour le renouvellement des certificats de navigabilité des Fox Papa et Fox Alpha Zoulou et orphelins.

https://www.rsanav.com/


Salut Dob. Je vais la poser à mon inspecteur OSAC (j'attends qu'il prenne sa retraite pour passer au RSANav Image) mais si tu croises un PEN Image


J'en ai un sous la main:

Voir les programmes d'entretien MCR  agréés par RSA nav: Caoutchouc moteurs -> remplacer à 5 ans
Téflon: illimité.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: durites et temps limites

Messagede Manu le Mercredi 18 Septembre 2019 12:56

Max8992 a écrit:Je suis convaincu que les risques liés au vieillissement sont extrêmement minimes

Le caoutchouc se dégrade au contact de l'oxygène et des ultraviolets. Donc même sur étagère il vieilli. C'est pas une croyance, c'est un fait. Donc caoutchouc à remplacer selon les préconisations du constructeur, sinon installer du teflon.

Maintenant, quand on en arrive à considérer la maintenance comme une contrainte règlementaire et pas comme une question de sécurité des vols, moi ça me fait peur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: durites et temps limites

Messagede Max89000 le Mercredi 18 Septembre 2019 14:52

Manu a écrit:...
Le caoutchouc se dégrade au contact de l'oxygène et des ultraviolets. Donc même sur étagère il vieilli. C'est pas une croyance, c'est un fait. Donc caoutchouc à remplacer selon les préconisations du constructeur, sinon installer du teflon.

Maintenant, quand on en arrive à considérer la maintenance comme une contrainte règlementaire et pas comme une question de sécurité des vols, moi ça me fait peur.

Manu



En fait d'ultra violet les durites ne sont pas en vitrine et au soleil et sont d'origine automobile, conformes aux précos Rotax.  Je ne confonds pas la question réglementaire avec le point technique, à preuve (si tant que j'ai à me justifier Image) j'ai posé deux questions et je n'ai pas demandé de jugement de valeur. Quant à la sécurité des vols, je ne t'ai pas invité à venir vérifier, OSAC s'en charge pour toi Image


Pour info mes durites eau sont en teflon depuis 5 ans déjà.



EDIT mise en forme (je dois avoir un pb de browser…)
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: durites et temps limites

Messagede Max89000 le Mercredi 18 Septembre 2019 15:16

dob a écrit:...

Voir les programmes d'entretien MCR  agréés par RSA nav: Caoutchouc moteurs -> remplacer à 5 ans
Téflon: illimité.



Dominique, c'est sans doute le même que celui agréé par OSAC Image mais ça ne répond pas à ma question, que je pensai de bon sens et innocente (j'ai ça sur étagère, j'utilise ou pas ? à propos quid de la réglementation ?)
Vu la curieuse réactivité du microcosme dit informé je ne doute pas (plus) des réactions de gens moins bien intentionnés et m'en vais tout foutre à la benne Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: durites et temps limites

Messagede FbS le Mercredi 18 Septembre 2019 15:41

Manu a écrit:
Max8992 a écrit:
Maintenant, quand on en arrive à considérer la maintenance comme une contrainte règlementaire et pas comme une question de sécurité des vols, moi ça me fait peur.

Manu

+1
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: durites et temps limites

Messagede FbS le Mercredi 18 Septembre 2019 15:42

Manu a écrit:
Max8992 a écrit:
Maintenant, quand on en arrive à considérer la maintenance comme une contrainte règlementaire et pas comme une question de sécurité des vols, moi ça me fait peur.

Manu

+1
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: durites et temps limites

Messagede FbS le Mercredi 18 Septembre 2019 15:42

Manu a écrit:
Max8992 a écrit:
Maintenant, quand on en arrive à considérer la maintenance comme une contrainte règlementaire et pas comme une question de sécurité des vols, moi ça me fait peur.

Manu

+1
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: durites et temps limites

Messagede Gilles131 le Mercredi 18 Septembre 2019 15:48

Max8992 a écrit:ça ne répond pas à ma question, que je pensai de bon sens et innocente (j'ai ça sur étagère, j'utilise ou pas ? à propos quid de la réglementation ?)

Je pense que l'on peut répondre:
- si tu as du Teflon sur tes étagères, tu utilises.
- si c'est du caoutchouc et qu'il a plus de 5 ans, tu jettes.
Ainsi tu es cohérent avec la réglementation.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: durites et temps limites

Messagede ambassadeur le Mercredi 18 Septembre 2019 16:51

Encore faut il que la date de fabrication soit portée sur le tuyau.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], Max89000 et 189 invités